Qu'est ce que l'inbound marketing ?

Une approche juste et actuelle pour la croissance de votre entreprise aujourd'hui.

Définition de l’inbound marketing et de sa méthodologie

L'objectif de l'inbound marketing est de permettre à vos clients B2B potentiels de vous trouver sur internet.
C'est là qu'ils vont commencer à vous rechercher dans 90% des cas : 9 prospects sur 10 !
 Leur comportement d'achat a changé et nous aidons les entreprises à s'adapter. L'inbound vise à attirer les prospects adéquats vers votre entreprise et à les transformer en clients satisfaits et fidèles à la marque.Process inbound marketing

Donc l’inbound marketing c'est quoi ?

C'est une réponse adaptée à la façon dont votre public cible se comporte sur internet aujourd'hui.

Vos futurs clients n'attendent pas qu'un message leur soit envoyé. Ils cherchent proactivement sur internet des informations susceptibles de les aider à résoudre leurs problèmes et à procéder à des achats éclairés.

L'inbound permet à votre entreprise de se positionner comme la solution recherchée par votre clientèle idéale en développant une présence en ligne qui lui parle et qui correspond à ses intérêts et besoins spécifiques.

Pourquoi cette stratégie fonctionne ?

Le comportement d'achat de votre consommateur idéal a considérablement changé et, par conséquent, les méthodes pour attirer son attention ont également évolué.

Au lieu de s'appuyer sur les méthodes de marketing traditionnelles axées sur la diffusion de messages auprès du public — par exemple, l'achat d'annonces publicitaires, de listes d'e-mails, l'envoi direct de courrier — et l'attente d'un retour positif, nous nous concentrons sur l'alignement de votre stratégie de contenu et celle de l'ensemble de votre société avec les intérêts de vos clients afin d'attirer plus de prospects pertinents vers votre entreprise.

Les thèmes d'une stratégie inbound

  • Création de contenu + Distribution :

    Créez un contenu ciblé répondant aux questions fondamentales et aux besoins de vos clients, puis partagez très largement ce contenu.

  • Cycle de vie marketing :

    Les promoteurs ne se matérialisent pas comme par magie : au début, ce sont des inconnus, des visiteurs, des contacts ou des clients. Les actions et les outils de l'inbound marketing vous aident à transformer ces inconnus en promoteurs.

  • Personnalisation :

    Adaptez votre contenu aux besoins de vos clients potentiels. Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur vos meilleurs prospects, vous pourrez mieux personnaliser vos messages selon les besoins ciblés.

  • Multicanal :

    L’inbound marketing est multicanal par nature car il permet de toucher les gens à l’endroit où ils se trouvent, par l’intermédiaire du canal qu’ils préfèrent pour interagir avec vous.

  • Démarche intégrée :

    La création de contenu, la publication et les outils analytiques travaillent tous ensemble comme une machine bien huilée. Ils vous permettent de vous concentrer sur la publication du bon contenu au bon endroit et au bon moment.



Le bon contenu, dans le bon contexte, et au bon moment !

Faites du marketing que les gens aiment

En publiant le bon contenu au bon endroit et au bon moment, votre marketing devient pertinent et utile aux yeux de vos clients, et non interruptif.

C’est ça, le marketing que les gens aiment.

Les 4 étapes de la méthodologie inbound marketing (dans l'ordre)

Attirez vos clients potentiels

Nous ne cherchons pas simplement à attirer des visiteurs sur votre site web, mais plutôt à attirer la bonne catégorie de visiteurs, celle qui est précieuse pour votre entreprise. Depuis trop longtemps, l'accent a été mis sur le volume du trafic au lieu de la qualité des visiteurs. Les consommateurs utilisant constamment internet pour faire des recherches, la majorité des structures sont visibles sur le web, y compris vos concurrents. Vous avez besoin de vous démarquer.

Convertissez ces visiteurs en leads hautement qualifiés

Une fois que vous aurez orienté des visiteurs plus qualifiés vers votre site internet, vous voudrez convertir ces visiteurs en prospects en recueillant leurs coordonnées. Pour ce faire, vous devez proposer quelque chose de réellement intéressant en échange. En vous basant sur la personnalité de votre acheteur, l'élaboration d'offres pertinentes téléchargeables sous forme d'e-book, de livres blancs, de vidéos ou de checklists est la première étape pour optimiser votre site web dans le but de générer des leads.

Transformez vos contacts en clients

Maintenant que vous générez un trafic et des prospects plus qualifiés vers votre site web, l'accent est désormais mis sur l'entretien des relations avec ces prospects grâce à un contenu pertinent, adapté au contexte et envoyé au bon moment afin qu'ils se transforment en clients. Par la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing relationnel, vous parviendrez à écourter le processus de vente en vous appuyant sur le niveau de qualification et d'éducation que vous avez apporté jusqu'à maintenant à vos prospects.

Faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque

L'inbound marketing se focalise sur la création de contenu d'exception à destination de vos visiteurs, vos prospects et même vos clients actuels. Une fois qu'un prospect devient client, le processus de fidélisation à la marque n'est qu'à son début. Poursuivre cette expérience positive avec du monitoring social, la diffusion de contenus exclusifs et une assistance supplémentaire, contribue à créer des clients fidèles à la marque qui, à leur tour, recommanderont votre entreprise.

Le marketing, euh pardon, la génération de leads

Avant d’entrer dans le détail de qu’est-ce que l’inbound marketing et comment le mettre en place, il faut rapidement rappeler les différentes sources de leads, historiquement parlant. Attention aux souvenirs.

Les méthodes avant l’électricité

Le bouche à oreille

Par ce canal vous ne vendez pas ce que vous faites puisque vous avez tellement comblé votre client qu’il en a parlé à quelqu’un d’autre. C’est le saint Graal de la source des leads car ceux qui proviennent de ce canal sont en moyenne d’une excellente qualité. Vous ne faites aucun effort pour l’avoir et en plus c’est la source de leads la plus qualitative. Qui est mieux qualifié que vos clients pour vous vendre ?

Porte à porte

C’est la méthode la plus ancienne qui n’existe quasiment plus aujourd’hui. Elle a été à son apogée durant les Trente Glorieuses mais est aujourd’hui sur le déclin. Ce mode de génération de lead s’est trouvé trop coûteux en temps et donc en argent. Le téléphone notamment a été le bourreau du porte à porte car il permettait de toucher plus de personnes pour un coût bien moindre. On faisait avec ce qu’on avait à l’époque !

 

Les méthodes avant internet

Prospection téléphonique

Une fois les téléphones personnels arrivés dans l’entreprise, la stratégie de vente des sociétés était de se lier avec un centre d’appel qui prenait des RDV pour vous. C’était de la prospection téléphonique en masse avec des moyennes de nombre de coups de fil à plus de 50 par jour par personne. Ce mode de commercialisation est encore d’actualité même s’il n’est plus dans la tendance les résultats des centres d’appels sont consistants et continuent d’exister.

Oui il y a bel et bien encore des centres d’appels pour de la prospection téléphonique. La plupart du temps ils sont en outsourcing à l’étranger, dans des pays où on parle la langue de votre pays mais où le salaire moyen est bien plus bas. Exemple : l’inde pour les Etats Unis et le Maroc pour la France.

Ces centres d’appels outsourcés sont connus pas uniquement pour de la prospection mais aussi pour de la relation clientèle (typiquement SFR ou Canal+ qui vous appellent pour vous faire passer à l’offre au dessus, c’est un bon exemple). On les utilise pour tous les niveaux de relation clientèle, client, prospect, ancien client.

Les prospectus dans la boîte aux lettres

Même si l’informatique lui a redonné de la puissance grâce à une personnalisation rendu par la puissance de calcul des machines, ce mode d’obtention de leads est vieillissant. Aujourd’hui les mises en garde concernant les arnaques circulant via ce mode de prospection ne sont pas rares. Elles affectent notamment les artisans (ces fameux serruriers en prennent encore pour leur grade). Ce mode de prospection est encore très utilisé par les agences immobilières et aux fêtes de Noël par les grandes surfaces.

 

  • Et puis il y a eu internet.

 

Internet, la révolution de la lead generation qui satisfait les propres intérêts des deux parties

Offline => Online

Le marketing devient de plus en plus digital. Toute l’économie est en train de faire sa transformation vers le numérique, son adaptation digitale suite à la naissance de cette nouvelle technologie. Rien n’est épargné, surtout le marketing.

La technique de génération de leads par courrier a notamment été impactée car les coûts de l’imprimerie et de la distribution des prospectus, flyers et autres se sont retrouvé coupés.

La presse écrite...a elle aussi été fortement impactée par ce changement vers le tout numérique. En bref toute forme de support papier a trouvé son équivalent en version web.

Ca ne signifie pas que le papier est mort, car il a encore de beaux jours devant lui. Mais chaque format a trouvé une version web pour faire face à la demande sur ce format.

 

Online => Offline

Voici quelques bénéfices en vrac pour chacune des deux parties prenantes : les entreprises et leurs consommateurs.

Le consommateur

  • Il peut échanger beaucoup plus facilement avec d’autres consommateurs - lui permet de se rassurer sur son problème et la solution qu’il envisage ;
  • Il peut découvrir plus facilement des solutions alternatives (vos concurrents) - il a un peu plus de choix et s’il viendra vers vous c’est parce qu’il aura choisi et qu’il n’aura pas été contraint ;
  • Il peut apprendre à faire sans votre produit en creusant des solutions parallèles - cela lui économise de l’argent avant qu’il ne soit suffisamment mûre pour investir de ses propres deniers dans ce dernier ;
  • On peut faire son “étude de marché” en bien moins de temps : plus besoin de se déplacer physiquement en magasin pour ce faire. On économise du temps libre et de l’énergie.

 

La marque

  • Peut toucher plus de consommateurs pour un budget moins élevé car ne se se reposant pas sur la main d’oeuvre humaine mais l’ordinateur et son site web. On économise de l’argent ;
  • Peut toucher le consommateur de bien des manières différentes sur le web (mail, réseaux sociaux, publicité….) au point où c’est presque déboussolant tellement les moyens de contacter sa cible sont variés et spécifiques ;
  • Pour un business traditionnel il faudrait un “fond de commerce”. En ligne il faut une “e-boutique”. Les coûts ne sont pas sur la même échelle, c’est drastiquement plus faible en ligne comparé aux business devant avoir pignon sur rue. Se lancer devient accessible à plus de monde, on a moins besoin de capital initial pour se lancer.

 

Vous l’avez compris, suite à l’arrivée de cette nouvelle technologie, les deux protagonistes ont des avantages intéressants à l’utiliser pour échanger. Elle n’est bien sûr pas parfaite mais chaque individu cherchant à maximiser ses propres intérêts, ce n’est que logique d’aller en ce sens face à autant de raisons qui font soit…

    • Économiser du temps ;
    • Économiser de l’énergie ;
    • Économiser de l’argent ;
    • Permet d’augmenter les chances d’augmenter les revenus (en vendant plus à une personne ou en vendant à plus de personnes).
  • Cerise sur le gâteau : avec le même investissement les résultats sont supérieurs. C’est une des raisons qui expliquent le ROI positif de l’inbound marketing.

Théorie de l’inbound marketing

On a vu ensemble les raisons concrètes qui expliquent pourquoi l’ensemble du marché passe de plus en plus en ligne. Maintenant nous allons voir les idées concepts d’internet qui ont créé l’inbound marketing. Ces idées ont été théorisée par le “prophète” de cette croyance qu’est l’inbound marketing : Seth Godin. Voici les 3 raisons :

  1. L’échange
  2. Les coûts
  3. La personnalisation

 

L’échange

1) Le web offre plus de possibilités et la relation n’est plus descendante (de la marque vers le consommateur). C’est un vrai challenge de relation clientèle pour l’entreprise car à chaque réseau social son ton de voix, son mode de communication, ses codes spécifiques.

Le fait que l’entreprise doit non seulement travailler sur tous ces nouveaux points de contact avec ses clients implique aussi qu’elle doit travailler sur sa communication interne.

2) Deuxième critère de l’échange : dans le marketing sur internet vous avez la possibilité d’être attendu.

Quand un consommateur s’attend à ce que vous veniez vers lui ça change quelque peu la manière. Vous ne vendez plus, vous êtes dans l’échange avec votre client.

3) Troisième aspect de l’échange, qui est extrêmement important dans l’inbound marketing : il faut aider sa cible à résoudre son problème.

J’entends déjà les vieux de la vieille qui veulent que tout le monde les payes monts et merveilles pour leurs compétences rarissimes et évidemment très chères.

Mesdames et messieurs, si vous voulez que tout le monde paye pour vos compétences vous avez une vision court-termiste. Et l’inbound marketing n’est pas court-termiste. Donc après considération ce n’est peut-être pas la bonne stratégie pour vous.

Si toutefois vous y êtes encore un peu ouvert sachez qu’en aidant votre cible à résoudre son problème sans qu’elle paye quoi que ce soit vous faîtes plusieurs choses : 
Vous initiez un contact avec votre cible qui n’est pas commercial. Un contact humain quoi. D’homo sapiens à homo sapiens...vous l’aidez. Vous nouez un sentiment positif dans la tête de votre cible en l’aidant.

Vous créez un sentiment de dette (ou de réciprocité, si vous voulez aller plus loin sur ce concept de psychologie sociale voici un lien) chez votre cible.

C’est une technique de marketing psychologique : en donnant quelque chose de gratuit à quelqu’un qui l’a vraiment aidé vous pouvez être sûr que cette personne sera très heureuse de vous avoir trouvé et n’oubliera pas le nom de votre société.
Deux bénéfices plutôt intéressants n’est-ce pas ?

 

Le coût

C’est le nerf de la guerre : les coûts sont moindres quand on parle de marketing sur internet. Tant pour le consommateur que pour la marque.

 

La personnalisation

Chaque client a ses spécificités, une réponse uniforme ne convient pas à tout le monde. Internet vous permet d’avoir un échange cohérent en fonction des attentes de votre prospect compte tenu de sa maturité vis à vis de son problème.

Il vous faut aider votre prospect à résoudre son problème. Il a un problème bien spécifique, à vous de lui montrer que vous collez effectivement bien avec ses critères. Cela passe par prendre parti et ne pas essayer de plaire à tout le monde. Car au final vous ne plairez à personne.