2 min de lecture

MadKudu, solution d'optimisation de la conversion en SaaS

30/06/16 16:00

Si vous êtes éditeur d'une solution SaaS, vous savez probablement que plusieurs évènements sont particulièrement significatifs dans le chemin suivi par vos utilisateurs :

  • Lorsqu'un visiteur de votre site web crée un compte sur votre application
  • Lorsque cet utilisateur convertit en client payant
  • Lorsque cet utilisateur passe à un plan plus coûteux (ou à un plan moins cher !)
  • Et enfin, lorsque cet utilisateur cesse d'utiliser votre service

Si vous ne suivez pas encore de près les taux de conversion d'une étape à l'autre, je vous invite vivement à le faire. Cela vous permettra de savoir précisément à quel moment vous perdez des utilisateurs et d'optimiser votre site et votre application en fonction.

Comme nous l'avons vu, Segment est une solution très utile pour collecter l'ensemble des données de la customer journey et la distribuer à différents outils.

Des outils tels que MixPanel vous permettent ensuite de définir des tunnels de conversion afin de voir quel pourcentage de vos utilisateurs passe d'une étape à la suivante, et ce en fonction de vos différents canaux de distribution (conférence, newsletter, emails sortants...).

C'est très utile pour comprendre comment se comportent vos utilisateurs, mais il est possible d'aller encore plus loin.

C'est en tout cas la promesse de solutions telles que MadKudu (EN).

La solution se branche sur vos sources de données existantes (dont Segment) et cherche ensuite à identifier les traits pertinents pour identifier les utilisateurs ayant les plus grandes chances de passer d'une étape à l'autre, ainsi que les utilisateurs risquant de quitter l'application.

Elle est également en mesure d'envoyer une alerte via Slack lorsqu'un utilisateur à fort potentiel se crée un compte :

Madkudu envoie une notification car un lead est très qualifié

Par exemple, en travaillant avec Codeship (EN), MadKudu a pu identifier que les utilisateurs qui avaient 5 builds de suite en échec avaient une très forte probabilité de quitter l'application et de ne pas devenir client.

Fort de cette information, Codeship a pu mettre en place une campagne spécifique dans Intercom (EN) pour contacter rapidement les utilisateurs en situation d'échec et essayer de les aider. Plus de 70% des utilisateurs ciblés de cette façon ont ensuite réussi à faire fonctionner un build.

Ce type d'approche permet donc d'augmenter les taux de conversion à chaque étape en améliorant la satisfaction utilisateur de façon proactive.

 

CTA conversion B2B SaaS

Thématiques SaaS
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO