8 min de lecture

Qu’est-ce qu’un lead magnet ? +8 exemples à utiliser en 2022

Les lead magnets en marketing sont une technique efficace pour obtenir les coordonnées d'un potentiel client. Le problème c'est que la production de ces contenus peut demander beaucoup de temps et d'énergie. Les podcasts, les cours en ligne, les séries de vidéos et les concours sont tous intéressants, mais est-ce que vous avez le temps de les créer ? Est-ce que cela sera vraiment rentable ?
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
03/06/22 15:00
Inbound marketing

Découvrez dans cet article comment créer des lead magnet efficacement pour enfin convertir réellement votre trafic en leads. Découvrez également tous les exemples des meilleurs lead magnet à utiliser en 2022 afin d’exploser vos objectifs!

La production de contenu de conversion ne vous fera plus peur après la lecture de cet article! Maintenant c'est l'heure de plonger dans le vif du sujet ! 

lead_magnet

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet est une ressource gratuite qui incite les visiteurs de votre site à obtenir un contenu premium en l’échange d’informations personnelles tels que le nom, prénom, mail, nom de l’entreprise etc.... 

II représente un enjeu majeur pour toute entreprise ayant un site internet. En effet, en offrant un contenu gratuit à forte valeur ajoutée, les visiteurs sont plus susceptibles de s'intéresser à votre entreprise et donc de devenir de potentiels nouveaux clients.

Le lead magnet s’intègre dans une démarche dite de marketing de contenu, aussi appelé content marketing. Celui-ci fait partie d'une stratégie plus globale qu'on appelle inbound marketing

L'objectif d'un lead magnet est donc d'obtenir les coordonnées des visiteurs de votre site internet. Ils deviennent alors un lead ou prospect. En ayant obtenu ces coordonnées, vous disposez à présent d'une mine d'or d'informations que vous pouvez exploiter pour l’amener, le plus naturellement possible, vers un achat. C'est ce qu'on appelle le lead nurturing

Mais avant d'en arriver là, la question qu'on se pose tous… 

webinar_seo

Comment créer un lead magnet efficace ?

1. Déterminez qui vous ciblez et ce qu'ils veulent.

L'objectif d'un lead magnet est d'offrir quelque chose à votre public en échange de ses coordonnées.

Pour ce faire, vous devez savoir quel persona marketing vous ciblez et quelle offre les séduirait.

Vous pouvez avoir un à trois personas avec des besoins et des points de douleur différents. Cela signifie qu'un lead magnet ne pourra probablement pas plaire aux trois personas.

Par exemple, imaginez une agence organisatrice d'événements sportifs. Elle peut avoir plusieurs personas différents. 

D'une part, il peut s'agir d’un agent de collectivité territoriale, d’autre part d’un directeur marketing d’un club sportif ou encore du gérant d’une association. Chacun d'entres-eux aura probablement des besoins différents. A vous de connaître votre cible pour savoir quel contenu intéressera quel persona marketing. 

Une fois que vous avez défini cette étape essentielle, vous pouvez passer à la partie suivante. 

2. Créez, concevez et nommez votre lead magnet.

Maintenant que vous savez quelle sera votre offre, l'heure est à la production. Vous devez créer et concevoir votre lead magnet.

Si vous n'avez pas de designer en interne, vous pouvez utiliser une plateforme comme Canva. Cette plateforme propose des centaines de modèles que vous pouvez personnaliser pour créer votre lead magnet, qu'il s'agisse de livres, de diapositives de présentation, de feuilles de travail ou de rapports.

Vous pouvez également externaliser le travail en faisant appel à un entrepreneur indépendant ayant les compétences nécessaires pour produire une offre de haute qualité.

Une fois le travail de conception terminé, donnez un nom à votre lead magnet.

Pensez à quelque chose d'accrocheur qui attirera votre public et mettra en évidence ses avantages. 

3. Construisez votre chemin de conversion.

L'étape suivante consiste à construire votre chemin de conversion, qui doit inclure votre appel à l’action ou CTA, votre page de destination ou landing page ainsi que votre page de remerciement, votre formulaire et votre séquence d'e-mails de suivi. 

Pour appréhender chacune de ces étapes sereinement, découvrez nos articles suivants : 

- Devenir un expert en CTA en 2022

- Créer une landing page efficace

4. Établissez un calendrier de mise à jour régulière.

Selon le type de lead magnet que vous créez, vous devrez peut-être le mettre à jour tous les six mois à un an.

Par exemple, disons que vous avez créé un rapport sur les salaires en science des données de 2021. À mesure que vous vous rapprochez de 2022, vous devrez mettre à jour les informations du rapport pour refléter les données actuelles. Sinon, votre offre risque de ne plus avoir de valeur pour votre public.

En outre, si vous réalisez des enquêtes de feedback sur vos offres, passez au crible les commentaires de vos prospects. Leurs commentaires pourraient vous donner des idées sur la façon d'améliorer votre offre actuelle.

A présent, passons aux choses sérieuses…

Qu’est-ce qui fait un bon lead magnet ?

Il y a 7 choses que votre lead magnet doit faire si vous voulez qu'il soit absolument irrésistible.

1. Résoudre un problème réel 

Si votre lead magnet ne résout pas un problème réel de votre avatar client, ou s'il ne lui donne pas quelque chose qu'il désire vraiment, il ne fonctionnera pas du tout.

2. Promettre un gain rapide 

Votre lead magnet doit promettre (et offrir) un gain rapide à votre avatar. En d'autres termes, il doit les aider à réaliser facilement quelque chose.

3. Être spécifique 

Ne créez pas un lead magnet sur quelque chose de général. Plus vous êtes précis quant aux avantages de votre lead magnet, mieux il convertira les clients potentiels (et si vous pouvez personnaliser ce lead magnet pour une page de destination spécifique, c'est encore mieux !)

4. Être rapide à digérer 

Les listes de contrôle en PDF ont tendance à être très bien converties car elles sont rapides et faciles à digérer. Les eBooks ou les longs rapports peuvent donner l'impression à vos prospects d'être dépassés.

5. Avoir une valeur élevée 

Votre lead magnet doit avoir à la fois une valeur perçue et une valeur réelle élevée.

6. Être accessible immédiatement 

Votre lead magnet sera plus efficace s'il s'agit de quelque chose qui peut être livré immédiatement. Les gens aiment la gratification instantanée.

7. Démontrer votre expertise 

Lorsque quelqu'un consomme votre lead magnet, il doit démontrer votre expertise ou votre proposition de valeur unique. Cela permet de transformer les prospects en clients à terme.

Désormais, c’est l'heure d'attaquer le plus intéressant, oui vous voyez où je veux en venir… C'est le moment de vous présenter les 15 meilleurs types de lead magnet pour convertir votre trafic.

webinar_seo

8 exemples de lead magnets pour convertir facilement votre trafic en 2022

1. La checklist

 

Commençons par un des lead magnet les plus efficaces et rapide à faire : la checklist.

Les checklists sont celles qui se convertissent le mieux, probablement parce qu'elles sont très faciles à utiliser. Elles condensent tout ce que l'utilisateur a besoin de savoir en une seule liste exploitable.

Elles sont également très rapides à créer. Par exemple, vous pouvez résumer vos articles de blog les plus populaires sous la forme d'une checklist, et la transformer en une mise à jour du contenu. Combinez ensuite cette mise à jour de contenu avec un formulaire d'optin en deux étapes, et vous constaterez une augmentation considérable de vos conversions.

2. Le template

Un template peut être tout ce qui fournit un plan, ou une sorte de point de départ, de sorte que l'utilisateur n'a plus qu'à remplir les blancs.

Notre template de lead scoring en est un excellent exemple : il s'agit d'un fichier excel que les entrepreneurs, directeurs marketing/commercial, peuvent simplement copier et coller. Ils n'ont plus qu'à remplir les champs qu'ils souhaitent et le tour est joué. Ils sauront désormais comment évaluer la maturité de leur leads marketing.

Template lead scoring

3. L’infographie 

L’infographie est généralement le type de contenu que l'on pense utiliser pour attirer les visiteurs d'un site Web, car elle est très efficace sur les réseaux sociaux. Cependant, elle est également très utile en tant que lead magnet éducatif.

Pensez-y : de nombreuses personnes ont besoin de visualiser un concept avant de pouvoir le comprendre pleinement. Alors, au lieu de donner aux utilisateurs un tas de texte ennuyeux à parcourir, pourquoi ne pas illustrer votre point de vue avec une infographie ? Ce niveau de détail supplémentaire fera ressortir davantage votre lead magnet.

Voici un exemple d'infographie qui permet résumer un concept complexe facilement et de manière visuelle.

Transformation digitale

4. L’Ebook

L’eBook se distingue par une approche ludique. On s’adresse davantage au «grand public» qu’à des experts. La thématique abordée, privilégiera un sujet global afin d’en proposer une vue d’ensemble. Cette philosophie se reflète autant sur le fond que sur la forme. Vulgarisé, le contenu rédactionnel s’organise tel un guide, avec de petits paragraphes aérés par de nombreux visuels.

5. Le guide 

Il est plus long à créer mais apporte beaucoup de valeur. Il peut être très efficace lorsque vous l'utilisez dans la partie "nurturing" de votre funnel de conversion pour expliquer aux prospects pourquoi ils devraient acheter chez vous.

Ci-dessous vous pouvez retrouver un bon exemple réalisé par Hubspot sur comment  générer des leads.

 

 

6. Le calculateur

Si vos utilisateurs ont besoin de manipuler des chiffres, pourquoi ne pas créer une calculatrice et la proposer comme lead magnet ? C’est ce qu’a fait l’agence Nil par exemple, pour calculer son budget marketing.

7. L’étude de cas 

Lorsqu’une collaboration avec un client s'est très bien passé,  vous pouvez demander son accord et collaborer pour créer une étude de cas. Ce type de lead magnet fonctionne très bien en bas de l'entonnoir lorsque les prospects sont proches d'une décision d'achat. 

C’est ce que nous avons fait avec Smart Tribune par exemple, avec lequel nous sommes passés de 0 à 120 leads par mois en 2 ans

8. Le webinar

Ce format est plus chronophage que les autres lead magnet. On pourrait le comparer en charge de travail à un guide. Bien qu'il soit long à réaliser, il s'agit d'un contenu particulièrement puissant pour convertir votre trafic et amener le prospect vers une décision d'achat.

Chez Inbound Value, le webinar est l’un de nos principaux canaux d’acquisition client.

Découvrez les 13 étapes clés pour garantir le succès de votre webinar.

stratégie_multicanal

En conclusion 

Les meilleurs lead magnets profitent à l'entreprise et à vos clients. Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, l'objectif n'est pas de tromper ou de forcer un prospect à vous donner son adresse mail.

Votre générateur de leads est la première étape de la construction d'une relation basée sur la confiance et le respect, avec un échange réciproque de valeur.

Trouvez une offre et un format qui correspondent à vos objectifs commerciaux et aux besoins de votre clientèle cible.

Et ce sont de belles réussites qui vous attendent !

seo_webinar

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous