5 min de lecture

SEO on-page : comment améliorer le contenu de vos pages ?

Dans cet article, découvrez nos conseils pour améliorer le contenu de chacune des pages de votre site. Apprenez-en davantage sur le SEO on-page.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
27/05/22 11:20
SEO

Selon une étude réalisée par HubSpot, près de 70 % des marketeurs ont mis en place une stratégie SEO en 2021 (contre 64 % en 2020). Ils sont conscients de l’importance d’avoir un site internet optimisé et visible. En effet, une bonne présence en ligne garantit en grande partie la réussite d’une entreprise.

Effectuer un audit SEO des contenus web

Vous avez déjà mis votre site en ligne depuis quelques mois après avoir suivi une formation SEO à distance. Cependant, vous avez constaté qu’il ne profite pas d’un bon positionnement sur la SERP. Pour rectifier le tir, la première étape consiste à réaliser un audit de votre stratégie SEO.

Effectuez un audit de vos contenus SEO on-page au cours duquel vous prendrez en compte le contenu rédigé, les images et les vidéos en compte.

Suivez et respectez ces étapes lors de votre analyse de contenus :

  • créer un fichier Excel où vous pouvez exporter toutes les pages de votre site web ;
  • analyser les données de comportement de vos visiteurs et relever les indicateurs clés (nombre de visites par page, taux de conversion, taux de rebond…) ;
  • classer vos pages web selon leur performance ;
  • détecter les éléments SEO on-page empêchant certaines de vos pages d’arriver dans la première page des résultats de recherche.

Suite à un audit, vous saurez si vos contenus respectent les bonnes pratiques de l’optimisation on-page. Tenez compte de chaque correction et amélioration à effectuer pour optimiser votre référencement naturel.

Maîtriser les balises essentielles pour le SEO

Rectifier vos "metas title" et "metas description" fait partie des opérations à entreprendre si certaines erreurs y ont été détectées. Voyons ci-après comment ces éléments HTML doivent être réalisés.

Le "meta title"

Chaque page doit disposer d’un « meta title » décrivant le sujet traité. Cet élément s’affiche dans les résultats de Google, Yahoo, Bing, etc. Il impacte directement le taux de clic des internautes et le classement de votre portail. Ce titre doit comprendre 65 caractères au maximum pour pouvoir figurer intégralement sur les pages de résultats. Il contient votre mot-clé principal afin d’aider les internautes à comprendre immédiatement si votre site répond à leur requête.

La "meta description"

La "meta description" peut influencer fortement le taux de clic des utilisateurs. Cette balise apparaît sous l’URL et le « meta title » dans les pages de résultats. Il donne un aperçu global de ce que vous allez présenter ou expliquer dans votre page web. Vous devez y insérer votre mot-clé principal, un terme pertinent, susceptible de capter l’attention des internautes. La «meta description » est composée de 160 caractères au maximum.

Formation SEO

Créer un texte optimisé

Vérifiez si vos contenus rédigés sont indexables et compréhensibles par les robots des
moteurs de recherche. Tout d’abord, ils doivent être éditables (ne pas les placer dans une image ou une vidéo). Plusieurs autres critères sont requis. D’où l’importance de fignoler votre rédaction web SEO.

Sa structure

Sur chacune de vos pages web, vos textes doivent être bien structurés en utilisant des balises Hn (H1, H2, H3, H4, H5 et H6). Ces dernières vous permettent de hiérarchiser vos idées et d’organiser l’article en paragraphes et sous-paragraphes. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent facilement comprendre vos contenus.

Sur votre article, ces balises Hn doivent être rangées comme suit :

  • H1 (le grand titre avec le mot-clé principal) ;
  • H2 (les intertitres dont moins de 75 % contiennent le mot-clé principal) ;
  • H3, H4, H5, H6 (les sous-titres de niveau inférieur avec des mots-clés secondaires si
    possible).

La balise H1 est constituée de 70 caractères au maximum. Elle reflète le sujet et le thème de votre page web.

Sa qualité

Chaque page web doit être dédiée à un thème afin d’aider les internautes et les moteurs de recherche à comprendre votre sujet. Votre article est considéré comme « pertinent » s’il arrive à répondre vraiment à la requête d’un utilisateur.

Dans le cadre d’une rédaction web SEO, l’idéal est d’écrire des textes longs selon la thématique. Ces dernières années, Google accorde plus d’attention aux articles de plus de 2 000 mots.

Afin de faciliter la lecture, votre texte peut être mis en relief. Créez des blancs en insérant de courts paragraphes. Ajoutez quelques listes à puces et mettez quelques morceaux de phrases en gras. Utilisez des tailles et des styles de police de caractères différents pour les balises Hn.

Le maillage interne

Un texte optimisé pour le SEO comporte sans conteste des liens hypertextes renvoyant les lecteurs vers d’autres pages de votre site. Bien que cette stratégie ne soit pas aussi puissante que le netlinking, elle contribue à améliorer le positionnement de votre site.

En effet, un bon maillage interne permet de réduire significativement le taux de rebond. Il optimise l’expérience utilisateur en trouvant des réponses aux questions des lecteurs à travers vos pages web. Cela prolonge également le temps de visite des internautes.

Trouver les bons mots-clés

Les mots-clés jouent un rôle primordial dans votre stratégie de référencement naturel. En effet, il convient d’utiliser des termes spécifiques et pertinents pour lesquels vous voulez faire référencer votre page web. Afin d’améliorer le positionnement global de votre site, vérifiez-les minutieusement.

Le choix de mots-clés

Veillez à ce que le mot-clé principal de votre article soit adapté à l’expression sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Celui-ci doit correspondre à la requête principale de votre contenu. Pour cela, déterminez les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs sur un sujet précis.

Autour des mot-clés principaux, vous obtiendrez des listes de mots-clés secondaires et d’expressions associées. Utilisez notamment des outils de planification et de génération de mots-clés en ligne (Google Keyword Planner, Ahrefs, Semrush, etc.).

Leur densité dans un texte

Les mots-clés sont censés aider les internautes à arriver sur votre site internet.

Néanmoins, vous devez les utiliser avec modération, car il est essentiel de conserver la fluidité de votre texte. Une forte accumulation de mots-clés risque d’alourdir la lecture.

Votre objectif est d’améliorer votre optimisation On-page ? L’idéal est donc d’insérer vos mots-clés principaux dans le début du texte, notamment dans le titre (H1), le chapeau et le premier H2. Dans le reste du texte, intégrez les mots-clés secondaires.

Les cocons thématiques

Servez-vous des cocons thématiques lors de la création de vos contenus. En effet, les moteurs de recherche privilégient les textes riches en vocabulaires. La sémantique vous aide à rédiger des contenus qualitatifs et pertinents.

4 autres techniques visant à améliorer son référencement naturel

En dehors des contenus rédigés eux-mêmes, prenez d’autres éléments SEO on-page en considération pour améliorer votre référencement. À cet effet, il convient de vérifier :

  • l’optimisation de vos images (les attributs alt text et title, la taille idéale, etc.) ;
  • la pertinence de votre URL par rapport au contenu de votre page ;
  • l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) ;
  • la maîtrise de la vitesse de chargement de chaque page web.

Par ailleurs, vous pouvez aller plus loin en créant des données structurées pour chacune de vos pages web. Il s’agit d’un format de code permettant de baliser certaines informations essentielles.

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous