4 min de lecture

Focus sur les cocons sémantiques : organisez vos contenus

Pour booster la visibilité d’un site, la stratégie de contenu est incontournable. Des experts ont développés des méthodes spécifiques basées sur le contenu telles que le cocon sémantique.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
07/06/22 10:37
SEO

Cocon sémantique SEO : définition et méthodologie

L’approche SEO ou Search Engine Optimization est adoptée par de nombreuses entreprises en raison de sa pertinence. En effet, Internet a pris une place de choix dans les habitudes des consommateurs. De ce fait, les entreprises et les différents acteurs professionnels ont pris conscience des enjeux que représente une bonne visibilité sur la Toile. C’est pour cette raison que différentes stratégies sont mobilisées afin de booster la visibilité d’un site et d’asseoir sa renommée. Elles permettent aussi de générer des leads et, accessoirement, de trouver de nouveaux clients. La stratégie de contenu est la plus courante en termes d’approche SEO. En ce sens, nous allons particulièrement nous intéresser au concept de cocon sémantique.

Définition du cocon sémantique

Le cocon sémantique est un concept qui a vu le jour en 2004 grâce au référenceur français Laurent Bourrelly. Ce dernier a pris conscience de l’importance des référencements des sites web en les liant efficacement entre eux grâce à un bon maillage interne et à une structure pertinente. D’ailleurs, la définition du cocon sémantique est claire. La stratégie consiste à créer différentes pages sur un thème spécifique afin de couvrir le plus largement possible un sujet déterminé.

Des pages mères, filles et sœurs sont alors créées afin de répondre à toutes les questions que les internautes se posent. Ensuite, des liens bien contextualisés sont placés dans chaque page en vue de les connecter entre elles. L’objectif étant de répondre à toutes les interrogations des internautes sur un thème en les renvoyant vers des informations précises. Il s’agit d’une technique commune apprise durant une formation SEO basée sur le netlinking, le crosslinking et tant d’autres.

Les étapes de mise en place d’un cocon sémantique

Il n’est pas facile d’élaborer un cocon sémantique. Vous devez enrichir le SEO sémantique en définissant un thème, mais surtout des mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Voici alors les étapes de création pour ceux qui souhaitent savoir comment identifier un cocon sémantique en vue de booster leur visibilité :

  • Définir les personas : cette étape est essentielle dans l’optique de
    toucher directement les cibles et d’adapter votre stratégie
  • Choisir les bons mots-clés : il s’agit des requêtes sur lesquelles vous
    allez vous positionner afin de définir le type de contenu et d’enrichir la
    structure de votre site
  • Mettre en place la structure en silo : le siloing est une technique propre au cocon sémantique qui consiste à établir différents silos pour chaque mot-clé. C’est le cas des mots-clés spécifiques plus courts, mais aussi de ceux à longue traîne. Il s’agit là des requêtes plus détaillées des internautes sous la forme de phrase ou d’association de mots-clés
  • Établir des liens internes : la particularité du cocon sémantique, c’est aussi de connecter les pages mères, filles et sœurs entre elles en créant des liens sur les différentes requêtes. Vous devez alors bien structurer le maillage interne de votre site

Le dernier point qu’il ne faut pas minimiser dans la mise en place d’un cocon sémantique, c’est bien évidemment le contenu. Les robots des moteurs de recherche vérifient la structure enrichie des sites, bien que les internautes se basent surtout sur la qualité des contenus proposés.

Formation SEO

Comment optimiser la structure de son site pour le référencement naturel en vue d’un maximum de retours ?

La définition du cocon sémantique met en lumière l’importance de structurer un site avec un bon maillage interne et un contenu de qualité. De ce fait, cette méthode s’appuie sur une stratégie de référencement naturel enrichie. Vous devez alors :

  • définir vos personas ;
  • choisir un thème spécifique ;
  • fixer des silos en cherchant des mots-clés spécifiques et des mots-clés
    de longue traîne ;
  • contextualiser chaque lien afin d’enrichir le maillage interne

La particularité du SEO sémantique, c’est la variété du champ lexical sur votre site.

En effet, toutes les déclinaisons sémantiques d’un thème sont abordées dans les contenus des pages enfants. En prenant l’exemple du cocon sémantique « lunettes », vous aurez une page mère sur les lunettes en général, des pages enfants sur les lunettes de correction, des sous-pages sur les lunettes de correction de la myopie, etc.

De ce fait, le référencement naturel est de qualité puisque le contenu répond aux besoins des utilisateurs. Le maillage interne est également dynamique étant donné que des liens internes sont contextualisés et renvoient vers différentes pages traitant le même thème. Cette structure facilite l’exploration des robots de Google par exemple. Les algorithmes évaluent la pertinence de votre site et le placent en bonne position sur une requête en particulier.

En proposant un contenu de qualité pour vos lecteurs, les retours ne seront que positifs. En d’autres termes, la conversion des leads en prospects, puis en clients, se déroulera plus efficacement.

Comment améliorer votre SEO grâce à une stratégie de Topic Cluster ?

Nous pouvons dire que le cocon sémantique ressemble étroitement à la stratégie de Topic Cluster. Cette dernière est employée dans le cadre d’une approche inbound réalisée par les entreprises et les experts en marketing. Étant donné que le cocon sémantique a quelques limites, le Topic Cluster apporte certaines ouvertures.

D’ailleurs, il favorise les bonnes pratiques SEO dans la structuration d’un site.

Qu'est-ce qu'un Topic Cluster ?

Le Topic Cluster est une stratégie SEO parmi tant d’autres. Comme le cocon sémantique, elle s’appuie également sur la création d’une multitude de pages qui gravitent autour d’une pillar page ou page pilier.

La méthode employée est le clustering ou la classification des pages dans des « clusters ».

Comment construire une stratégie de Topic Cluster efficace ?

La stratégie Topic Cluster permet également d’enrichir votre SEO. Elle affiche certaines ressemblances avec le cocon sémantique. Voici les démarches à suivre pour mettre en place une stratégie de Topic Cluster efficace :

  • choisir les mots-clés (moyenne et longue traîne) ;
  • sélectionner les pages les plus pertinentes de votre site et les transformer en clusters ;
  • rédiger une pillar page ;
  • rédiger des articles clusters ou satellites ;
  • établir le maillage interne

L’objectif consiste à organiser le contenu de votre site en clusters et à placer
différents liens. Après vérification du maillage interne, il ne reste plus qu'à
promouvoir la page.

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous