5 min de lecture

Backlinks : pourquoi et comment générer des liens vers son site ?

Générer des backlinks nécessite l’élaboration d’une bonne stratégie du netlinking. C’est l’une des opérations les plus importantes du SEO.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
09/06/22 14:37
SEO

En effet, en obtenant un certain nombre de liens de qualité, votre page web gagne en popularité et en autorité. Elle est donc considérée par les moteurs de recherche comme une source fiable. En ce sens, son positionnement s’améliore dans la SERP. Dans cette rubrique, apprenez-en davantage sur l’acquisition de liens.

Qu’est-ce qu’un backlink SEO ?

Les backlinks, par définition, sont des liens hypertextes disposés sur une page d’un site web A renvoyant les visiteurs vers une page d’un site web B. Autrement dit, cet élément SEO permet à la page A de faire profiter d’une part de son « Google Juice » à la page B.

Générer des liens de qualité rend votre site plus visible et plus populaire. Ainsi, il sera mieux positionné qu’un site similaire ne disposant pas de liens entrants. C’est pourquoi l’acquisition de liens entrants s’impose comme l’un des piliers d’une stratégie de référencement.

En effet, il existe le netlinking, une stratégie regroupant plusieurs pratiques visant à acquérir des liens sur le Web et à augmenter votre trafic.

Formation SEO

Comment générer correctement des liens vers votre site ?

Si vous êtes débutant dans le domaine du marketing digital, il est fortement conseillé de participer à une formation SEO pour mieux maîtriser le netlinking. En effet, vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour obtenir de bons backlinks.

Travaillez votre référencement naturel

Sur votre site web, vos contenus doivent être optimisés tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Lorsqu’ils apportent de réelles informations et de véritables réponses aux problématiques de vos lecteurs, ils seront appréciés et partagés naturellement. Les robots découvriront le degré de popularité de vos pages et leur accordent une meilleure position dans les résultats de recherche.

Ainsi, l’idéal est de créer des contenus à forte valeur ajoutée. Privilégiez notamment les guides, les tutoriels, les e-books et les comparatifs d’outils favorisant les partages.

Vous pouvez également publier de l’evergreen content (contenu toujours vert) restant pertinent dans le temps. Grâce à la durée de vie de ce type de contenu, vous aurez l’opportunité de générer de nouveaux backlinks SEO sur le long terme.

Quoi qu’il en soit, il est important de respecter les bonnes pratiques SEO. Utilisez à bon escient des mots-clés pertinents et ciblés. Structurez vos contenus rédigés en insérant des balises Hn, créez des metas title et des metas description, etc. On vous apprend tout cela lors d’une formation SEO à distance. Par ailleurs, pensez à créer des contenus visuels à fort pouvoir de partage, en l’occurrence des infographies et des vidéos.

Placez vos liens sur des sites d’autorité

Cette technique de netlinking consiste à nouer un partenariat avec des sites ou des blogs traitant des thématiques similaires aux vôtres. Pour cela, il convient d’abord d’analyser d’où proviennent les backlinks de votre concurrence. Vous pouvez vous servir d’un outil SEO tel qu’Ahrefs. Cette étape vous aide à définir avec quels sites collaborer. Si vous avez du mal à trouver de bons partenaires, il est possible de passer par des plateformes en ligne spécialisées dans le netlinking.

Au-delà de la question de thématique, il est aussi primordial de choisir des sites partenaires bénéficiant d’une bonne réputation en ligne. Vous devez, en effet, vérifier certains critères tels que :

  • l’ancienneté du site ;
  • son trafic régulier ;
  • la qualité de ses contenus ;
  • sa qualité technique ;
  • son autorité (Trust flow, citation flow, etc.).

Prenez aussi en considération le nombre de backlinks pointant vers le site. Notons que les moteurs de recherche vérifient toutes ces données afin de comprendre si votre lien provient d’un site d’autorité ou non.

Comment monitorer votre stratégie de netlinking ?

Dans une stratégie de netlinking, le suivi des liens créés s’avère crucial afin d’obtenir vraiment un bon retour sur investissement. Vous pouvez maîtriser cette tâche suite à une formation SEO en ligne.

Suivez vos liens

C’est un travail de longue haleine, nécessitant une bonne implication et une certaine compétence. En effet, vous devez vous assurer de la qualité de vos backlinks SEO tous les trois mois par exemple. Vérifiez qu’ils sont toujours publiés et qu’ils ne sont pas brisés. Prenez soin d’analyser régulièrement la qualité de vos sites partenaires.

Assurez-vous que vos liens sont en dofollow

En langage HTML, le dofollow indique aux robots des moteurs de recherche qu’un lien peut être indexé. Par contre, le nofollow empêche un lien de passer par l’indexation.

C’est pourquoi vous devez vérifier de temps en temps que vos backlinks sont en dofollow pour générer réellement du trafic.

Vérifiez que la page hôte est indexée

Des liens ont été créés et insérés dans des contenus de qualité. Pourtant, votre positionnement dans les résultats de recherche n’a pas changé. Dans ce cas, vérifiez que la page web sur laquelle votre lien est diffusé soit indexée. Pour cela, tapez seulement « site:votredomaine.com/lapage » dans la barre de recherche de Google. Si la page ne figure pas dans les résultats, elle n’est donc pas indexée.

Formation SEO

Comment optimiser votre SEO Off-site ?

En plus d’une bonne stratégie SEO On-site et d’une collaboration avec des sites partenaires d’autorité, vous pouvez recourir à des techniques SEO Off-site telles que :

  • placer un lien pointant vers votre site web depuis vos profils sociaux ;
  • suivre les personnes, notamment les influenceurs, qui parlent de votre entreprise sur les réseaux sociaux, et lui demander un lien ;
  • créer un blog professionnel où vous pourrez diffuser régulièrement des contenus de qualité générant le maximum de partages ;
  • s’inscrire sur des sites annuaires traitant votre thématique ;
  • rédiger des commentaires pertinents sur des sites partenaires et y placer des liens renvoyant vers votre site.

L’achat de liens constitue aussi une option de netlinking intéressante, malgré qu’il s’agisse d’une méthode Black Hat SEO. Il est important de l’utiliser avec une certaine prudence.

Comment limiter les risques dans votre stratégie de netlinking ?

Les techniques de netlinking Black Hat sont pénalisées par les moteurs de recherche. Néanmoins, vous pouvez prendre quelques mesures afin de limiter les risques. Ainsi, il est recommandé d’acheter régulièrement des backlinks en faible quantité sur une longue période.

Notons que si vous utilisez cette pratique de manière abusive (en créant trop de liens vers votre site sur une courte durée), les moteurs de recherche pourraient vous suspecter. Par ailleurs, il convient d’avoir quelques liens de qualité que d’en posséder une grande quantité (moins qualitatifs).

Faites attention aux backlinks provenant de sites jugés non pertinents et mauvais par les moteurs de recherche. Dans ce cas, vous ne recevrez que peu de « jus SEO », et votre site risque davantage de subir l’impact des pénalités des moteurs de recherche. Vous encourez notamment la perte de position dans les résultats de recherche.

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous