7 min de lecture

6 exemples d’outbound marketing qui fonctionnent toujours en 2022

La génération de leads est le nerf de la guerre pour les entreprises aujourd'hui. Bien menée, elle crée un flux régulier de clients, au lieu de laisser les entreprises se démener continuellement pour leurs prochaines ventes.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
21/06/22 15:36

Pour générer suffisamment de bons leads et que votre entreprise reste rentable, vous devez commercialiser vos services. Les activités de génération de leads peuvent être classées en deux grandes catégories : l'inbound marketing et l'outbound marketing.outbound_marketing

Définition outbound marketing vs inbound marketing

L’inbound marketing consiste à accélérer la croissance d'une entreprise en développant et en entretenant des relations étroites et durables avec les consommateurs, les prospects et les clients. Ceux-ci doivent se sentir valorisés et soutenus dans la poursuite de leurs objectifs à chaque étape du parcours client.

Le raisonnement à la base de cette stratégie est simple : le succès du client entraîne celui de l'entreprise.

De son côté, l’outbound marketing consiste traditionnellement à faire de la publicité pour votre entreprise sur une variété de médias "traditionnels" afin d'entrer de manière proactive en contact avec votre public cible et de lui faire connaître vos produits ou services.

En d'autres termes, le marketing outbound est tout type de promotion où une entreprise établit le premier contact avec des prospects potentiels. Parmi les exemples de marketing outbound, citons les panneaux d'affichage, les publicités télévisées, les publicités imprimées, les publicités radiophoniques, les expositions dans les salons professionnels et les emails de vente "à froid".

Découvrez nos six exemples concrets d'outbound marketing.

Voir le replay de notre webinar prospection multicanal

Outbound marketing exemple n° 1 - Le cold emailing

Le "cold emailing" ou "cold calling 2.0" est une technique de prospection par email.

Il s’intègre dans les stratégies de prospection digitale dans but de générer de nouveaux leads.

On peut traduire cet anglicisme par "email à froid". En clair, vous-vous adressez à un contact froid (sans aucune interaction contact par le passé) d'où le terme "cold". Cette technique consiste en effet à envoyer un email de prospection à un prospect avec qui vous n'avez jamais eu de contact physique ou virtuel auparavant. 

Il faut préciser que le cold email est une technique (quasi) exclusivement réservée au b2b. 

L'objectif du cold email est d'obtenir une réponse de la part du destinataire pour "briser la glace". 

Pour cela vous devez être capable de concilier plusieurs éléments tels que le copywriting, le bon ciblage de vos prospects et la bonne connaissance de vos buyer personas.

Voici un exemple inspiré de Lemlist : un logiciel spécialisé dans le cold emailing

Objet : idées et commentaires pour

Bonjour ,

Je viens de voir l'un des messages de sur mon fil LinkedIn et après avoir creusé un peu plus sur ce que vous faites, j'ai eu quelques idées 😇

Comme je trouve que ce que vous faites est très innovant, j'ai également fait une séance de brainstorming avec mon équipe et nous avons trouvé quelques choses qui pourraient vraiment vous aider à stimuler votre croissance.

Voici l'image de quelques idées que nous avons eues :

cold_emailing

J'ai également pris plus de notes sur la façon d'exécuter ces idées, donc si vous êtes libre la semaine prochaine, j'adorerais discuter avec vous!

Passez une bonne journée !


Ce modèle peut être idéal pour tous les entrepreneurs, les fondateurs de startups et les indépendants également. Ce modèle d'e-mail de vente est extrêmement évolutif et vous pouvez facilement toucher un grand nombre de personnes.

Outbound marketing exemple n° 2 - Les panneaux d'affichage

Les panneaux d'affichage peuvent sembler être une forme de marketing démodée, mais rassurez-vous, ils fonctionnent toujours pour de nombreuses entreprises et ne sont pas prêts de disparaître. Cependant, ils deviennent plus créatifs pour capter l'attention des gens.

Contrairement à d'autres formes de publicité, les panneaux d'affichage sont confrontés à des défis extrêmes, tels que des consommateurs roulant à des vitesses allant jusqu'à +100 km/h, des routes ouvertes et des distances qui peuvent les rendre illisibles. Pour surmonter ces difficultés, les entreprises misent sur la créativité. Elles veulent que leurs panneaux d'affichage attirent l'attention, soient lisibles de loin et soient mémorables.

Dans cet exemple, le panneau d'affichage atteint tous ces objectifs en brisant le moule de l'affichage traditionnel - littéralement. Edna Reality a joué avec les dimensions du panneau d'affichage horizontal pour attirer l'attention. 

L'entreprise n'a pas seulement joué sur la taille, mais aussi sur l'espace 3D.

panneaux_affichage

Outbound marketing exemple n° 3 - Les publicités télévisées

Idéalement, les publicités télévisées sont produites de manière à inciter les consommateurs à se souvenir non seulement de la publicité, mais aussi de la marque et du message. Si de nombreuses publicités télévisées sont rapidement oubliées, certaines sont mémorisées uniquement parce qu'elles sont accrocheuses.

Cependant, être mémorable ne suffit pas. Si les publicités ne génèrent pas de leads et de ventes, elles ne valent pas l'investissement.

Voici ici l’exemple récent de Zalando qui de par ses visuels soignés et son image streetwear touche avec brio les plus jeunes générations. A noter également que la musique joue un rôle primordial ici. Elle illustre parfaitement l’énergie que portent les nouvelles générations en eux. 

Enfin, ils finissent avec un message puissant pour inspirer les jeunes à devenir unique : “Démarquez-vous”

Un cocktail gagnant pour générer du trafic et augmenter les ventes sur leur e-commerce.

Outbound marketing exemple n° 4 - Les publicités imprimées

Dans un monde où la publicité numérique est omniprésente, il est difficile de croire que les formats traditionnels d'outbound marketing, comme les publicités imprimées, fonctionnent encore. Mais c'est pourtant le cas. En effet, si elles sont bien faites, elles jouent encore un rôle important dans la notoriété de la marque et la génération de leads.

1. La marque de rhum “Kraken” prend tout son sens dans cette affiche publicitaire où l’illusion semble réelle ! 
publicité_Kraken

2. La marque de bière “Corona” s’associe avec le surfeur Chris Hermsworth pour sensibiliser à la protection des océans et promouvoir leur engagement environnemental

publicité_Corona

3. Sea Shepard réalise ici une campagne coup de poing en jouant sur la séparation entre les deux affiches pour alerter sur la disparition des espèces marinespublicité_Sea_Shepard

Outbound Marketing exemple n° 5 - Les podcasts

On estime que 4,5 millions de français écoutent des podcasts chaque mois, selon un rapport d'Acast. Au fur et à mesure que leur popularité augmente, un nombre croissant d'entreprises profitent de l'occasion pour promouvoir leurs produits et services auprès d'une base d'auditeurs en constante expansion. 

Le podcast s’est au fur et à mesure positionné comme un tout nouveau support de communication. Une toute nouvelle manière de parler à son audience, mais surtout une manière de se différencier par rapport à la concurrence qui utilise les médias traditionnels (articles de blog, presse, télévision, etc.). 

Puisque l’auditeur écoute de manière libre et complètement délibérée, il devient possible de le toucher de manière plus personnelle. Un CTA rajouté à la fin permettra d'inciter vos auditeurs à se rendre sur votre site, ou alors sur votre produit selon le sujet de votre podcast.

Voir le replay de notre webinar prospection multicanal

Le podcast de Growth Makers par Gabriel Gourovitch

Un bon exemple de podcast qui s’intègre dans une réelle stratégie de contenu, est celui de Gabriel Gourovitch de Growth Makers qui vous permet de rencontrer des talents en growth et marketing. Un podcast qui parlera de stratégies et d'outils pour vous aider à comprendre le marketing digital et comment accélérer votre start up.

growth_marketing

Outbound marketing exemple n° 6 - Promotion dans les salons professionnels

Les salons professionnels sont une occasion courante pour les entreprises de générer des leads très ciblés. Ces prospects ciblés peuvent aider les entreprises à établir des relations et à améliorer les ventes. 

Pourtant, il n'est que trop facile de se fondre dans la masse et d'être ignoré par les participants sur votre stand. Pour se démarquer dans la foule de vendeurs et créer une opportunité liée à l’outbound marketing réussie, vous devez faire preuve de créativité.

Axiz est une entreprise qui a trouvé le moyen de se démarquer et de rester dans les mémoires. Elle s'est inspirée de la mission de son entreprise, qui consiste à "construire des écosystèmes" grâce à des technologies innovantes, pour construire son stand d'exposition à partir d'unités modulaires. Non seulement il s'agit d'une conception flexible et facile à construire, mais le design en blocs apporte un peu de fantaisie et de jeu d'enfant.

Il est facile d'imaginer qu'un grand nombre de participants à un salon professionnel entreront dans le stand par pure curiosité, donnant ainsi à l'entreprise l'occasion de constituer une vaste liste de prospects de consommateurs très ciblés.

salon_professionnel

En conclusion

Ne vous laissez pas berner par le discours du type "le marketing outbound est dépassé". C'est tout simplement absurde. Le marketing doit être évalué en fonction des résultats obtenus, et non de vos préjugés. Il ne fait aucun doute que, si elles sont appliquées correctement et pour le bon type de clients, les méthodes de marketing outbound peuvent être très efficaces et donner d'énormes résultats.

Bien sûr, toutes les tactiques qui relèvent de l'approche outbound ne sont pas applicables à tous les types d'entreprises. En outre, il est juste de dire que toutes les entreprises ne souhaitent pas investir des budgets importants dans le ce type de marketing ou dans toute autre activité de marketing.

De son côté, l'inbound marketing s'est avéré être une approche plus rentable pour commercialiser et développer une entreprise, mais il faut du temps pour obtenir des résultats tangibles. L'outbound marketing, quant à lui, nécessite des budgets plus importants, mais il vous permet d'obtenir des retours sur investissement presque immédiatement et de capter l'attention de vos clients dans un délai plus court.

Et cela peut suffire à conclure la vente.

Voir le replay du webinar Prospection Multicanal

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous