5 min de lecture

Mots-clés SEO : comment bien les choisir et prioriser ses efforts ?

Une stratégie SEO repose sur la pertinence des mots-clés utilisés lors de la rédaction d’un article. Pour avoir une idée surcomment bien référencer votre site internet, suivez ce guide.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
22/06/22 09:55
SEO

Sur quels mots-clés SEO souhaitez-vous vous positionner ?

Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO ? Il s’agit d’un terme que les internautes utilisent pour effectuer une recherche sur les moteurs de recherche. Cet élément joue un rôle primordial dans la réussite de votre stratégie de référencement naturel. Il convient ainsi de bien choisir et de trouver vos mots-clés SEO et de les utiliser de façon optimale.

Suivre une formation SEO s’avère une excellente idée afin de maîtriser vos tâches liées à la recherche de mots-clés. Le but est de positionner votre site web dans les premiers résultats et d’augmenter votre trafic organique. Vous devez utiliser un maximum de mots-clés différents sur lesquels vous voulez vous positionner.

Par exemple, si votre entreprise vend des voitures d’occasion à Paris, votre cible pourra taper dans les moteurs de recherche :

  • « acheter une voiture d’occasion » ;
  • « vente de voitures d’occasion Paris » ;
  • « voitures d’occasion pas chères » ;
  • etc.

Vous pouvez créer une liste de mots-clés que vous jugez importants pour votre référencement. Certains outils (Ahrefs, Google Ads…) vous permettent de trouver ces termes spécifiques en un rien de temps. Ils sont, d’ailleurs, capables de procéder à l’analyse des mots-clés utilisés.

Formation SEO

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir vos mots-clés SEO ?

Choisir les mots-clés SEO les plus efficaces reste une tâche compliquée sans avoir une bonne stratégie. Découvrez ci-après les critères à considérer dans cette démarche.

Les critères liés à votre entreprise

Évitez d’intégrer des jargons trop techniques, sauf si vous évoluez dans un domaine du B2B bien spécifique. Il est conseillé de choisir des mots correspondant à vos catégories de produits et/ou services. Par exemple, si votre activité consiste à construire et à rénover une maison, vous devrez trouver les bons mots-clés liés à ces prestations. Citons, entre autres, « construction de maison + ville », « entreprise de construction de maison », « rénovation d’une maison », etc.

Les intentions de requête de votre cible

Prenez le temps de connaître votre cible et d’identifier les mots-clés SEO correspondant à leur requête sur Internet. Ainsi, effectuez un audit sémantique vous permettant de connaître les intentions de requêtes et les besoins de vos prospects. Vous pouvez aussi vous inspirer des termes utilisés par vos clients lorsqu’ils interagissent avec vous. Il est recommandé de lister les mots et expressions clés principaux trouvés sur un fichier Excel afin de mieux organiser votre travail.

Les exigences des moteurs de recherche

Dans votre stratégie SEO, prenez les attentes des moteurs de recherche en compte. En amont de votre projet de rédaction d’articles, analysez la première page de Google sur chacun des mots-clés sélectionnés précédemment. Notons qu’il existe trois grandes catégories de résultats de recherche, en l’occurrence :

  • Les résultats transactionnels visent à vendre un produit ou un service. Dans ce cas, le contenu doit comporter des informations telles que la disponibilité, le prix, etc.
  • Les résultats commerciaux aident les internautes dans leur choix d’un produit, d’une solution ou d’un prestataire. Il peut s’agir d’une comparaison de produits par exemple.
  • Les résultats informationnels fournissent des guides, des astuces pratiques et des conseils aux internautes. Ils correspondent notamment à des articles de blog.
    Cette étape vous aide à comprendre le type de contenu à rédiger pour répondre à une requête particulière.

La concurrence SEO

Grâce à une analyse de votre concurrence SEO, vous pourrez découvrir d’autres mots-clés intéressants qui vous ont échappé. Cette opération vous permet également de connaître les termes de recherche les plus concurrentiels. Ceux-ci peuvent être travaillés afin d’augmenter vos chances d’atteindre la position zéro dans les SERP.

Précisons que les requêtes généralistes (« bijoux » par exemple) ont du mal à générer du trafic. Elles ne permettent pas de référencer correctement votre site web.

Comment utiliser les mots-clés principaux sélectionnés ?

Ne commettez pas l’erreur de vouloir positionner votre site sur un seul mot-clé à fort volume de recherche. Il vaut mieux optimiser votre page sur un mot-clé important tout en y intégrant des mots-clés associés. Vous devez donc travailler votre sémantique SEO. Par définition, l’analyse sémantique désigne une technique visant à rédiger des contenus précis répondant de manière pertinente aux requêtes des internautes.

Il est aussi essentiel d’affecter chacun de vos mots-clés SEO à une page spécifique. Par exemple, si vous proposez des bijoux à la vente, vos divers produits (bracelets, bagues, colliers, pendentifs…) doivent être présentés dans des pages différentes. Ainsi, vous pouvez créer des contenus avec le champ lexical le mieux adapté. Si vos prospects effectuent, par exemple, une recherche sur les colliers, ils obtiendront des informations précises sur ce produit.

Ce critère est important aussi bien pour les robots des moteurs de recherche que pour les internautes. Cela facilite la montée de votre site jusqu’à la première page de résultats de recherche de Google. Il est aussi à préciser que de nombreux mots-clés secondaires peuvent ressortir de chaque mot-clé principal.

Par ailleurs, les experts vous recommandent de privilégier l’utilisation des mots-clés SEO de longue traîne. Ces dernières s’avèrent efficaces afin d’acquérir du trafic qualifié. Elles permettent d’atteindre un public ciblé. Même si le volume de recherche reste faible, le taux de conversion peut être élevé.

Comment trouver les bons mots-clés secondaires ?

Utilisez des synonymes et des mots appartenant au champ lexical de chacun de vos mots-clés SEO. Cette tactique vous permet de créer un contenu ciblé répondant aux besoins des internautes et aux attentes des algorithmes de Google. En insérant des mots-clés secondaires dans vos articles, vous pouvez aussi positionner vos pages sur des requêtes associées. De cette manière, votre visibilité en ligne augmente et votre trafic se multiplie plus rapidement.

Il existe plusieurs moyens de trouver les bons mots-clés secondaires sur le Web. En effet, inspirez-vous des recherches associées dans les moteurs de recherche. En tapant un mot-clé sur Google, une liste de propositions de recherches associées s’affiche. Par exemple, si vous tapez « séjour à Rome », Google peut afficher :

  • « séjour à Rome pas cher » ;
  • « séjour à Rome vol + hôtel » ;
  • « séjour à Rome tout compris » ;
  • etc.

Il est également possible de générer des mots-clés secondaires via des outils SEO tels que Semrush, Ahrefs et Ubersuggest. Au-delà de la recherche de bons mots-clés, vous devez assurer l’optimisation technique et le netlinking pour une bonne stratégie de référencement.

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous