6 min de lecture

Campagne Emailing : tout savoir sur le sujet

L'email marketing est un excellent moyen de générer des prospects. Toutefois, afin d'optimiser votre ROI, il est important de s'assurer que vos campagnes d'emailing soient conçues de manière efficace !
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
28/06/22 10:11
Outbound marketing

Qu'est-ce qu'une campagne emailing ?

Reprenons la base. Une campagne d'email marketing est un levier outbound qui consiste à shooter un mail à une base de données de prospects ou de clients.

Le but est simple : vous souhaitez générer des leads qualifiés, des inscriptions à une newsletter ou tout simplement communiquer sur un nouveau produit/service ? L'email marketing (et donc les campagnes emailing) sont un excellent outil pour atteindre ces objectifs.

Il existe différentes approches : les campagnes d'email pour le BtoC et le BtoB.

Nouveau call-to-action

Les campagnes d'emailing BtoC

Comme leur nom l'indique, elles sont le propre des sites ecommerce ou de service qui s'adressent à une clientèle BtoC.

La principale différence se fera donc au niveau du message communiqué : la forme et le fond seront sensiblement différents de ce qu'on trouve en BtoB.

Bon à savoir : L'un des arguments redondants en BtoC porte sur le pricing.

Les campagnes d'emailing BtoB

Une campagne d'emailing en BtoB sera en général plus axée sur l'argumentaire commercial et le brand content.

En effet, les décisions d'achat sont d'autant plus longues et complexes qu'en BtoC et la relation entre une entreprise et son client est beaucoup plus personnelle.

Le message que vous souhaitez faire passer devra donc être adapté à cette particularité du BtoB.

Pourquoi faire une campagne emailing ?

Il existe plusieurs objectifs poursuivis par une campagne emailing.
Voici les principaux :

  • La fidélisation : L’objectif est de maintenir le contact avec ses clients existants et/ou de les inciter à revenir vers vous pour effectuer une nouvelle transaction ;
  • La prospection : L’objectif est ici de toucher de nouveaux prospects, c’est-à-dire des personnes que votre entreprise ne connaît pas encore et avec lesquelles elle n’a jamais eu de relation commerciale. L’enjeu est donc de réussir à convertir ces prospects en clients ;
  • La promotion : L’objectif est de faire connaître une offre commerciale spécifique, un produit ou un service, à des clients existants ou potentiels.

Il existe également d'autres sous-objectifs liés à des KPI comme la notoriété, le trafic vers le site

Quels sont les types de campagnes d'emailing ?

Selon l'objectif que vous vous êtes fixé et votre cible, vos campagnes d'emailing ne seront pas les mêmes. De même, selon que vous vous adressiez à un client ou à un prospect, le fond et la forme de votre email changeront drastiquement.

Par conséquent, il existe plusieurs types de campagnes. Voici les différents types de campagnes qu'on peut recenser en emailing :

  • Campagne de promotion : annonce d'un nouveau produit, d'une vente privée, d'un flash sale, de période de soldes, etc...

  • Campagne de fidélisation : offres spéciales pour les clients existants, en vue de faire de la rétention client.

  • Campagne de newsletter : emails ayant pour objectif d'alimenter une base de donnée de prospect en récupérant de la data, pour target avec d'autres campagnes un peu plus agressives.

  • Campagne d'invitation : campagne pour alerter au sujet d'un événement (live ou pas) et essayer d'inciter à l'inscription.

  • Etc...

Nouveau call-to-action

Comment optimiser sa campagne emailing ?

Il existe plusieurs critères sur lesquels il faudra porter une attention particulière pour optimiser vos campagnes emailing.

La plupart du temps, vous passerez par une solution embarquée qui vous propose de
nombreuses fonctionnalités. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter cet article qui vous rencardera sur les meilleurs logiciels emailing.

Le contenu

Il est important de soigner le fond et la forme de votre message !

En effet, celui-ci doit être clair et concis. Il doit aussi être agréable à lire, bien écrit et orienté vers l'action que vous voulez que votre destinataire accomplisse.

Pour cela, n'hésitez pas à travailler sur la mise en page, à utiliser des images et des infographies, à choisir un ton adapté, etc...

La data

Une campagne emailing n'est efficace que si elle touche les bonnes personnes, autrement dit celles qui sont susceptibles d'être intéressées par votre message.

C'est pourquoi il est important de bien travailler votre segmentation et de cibler au mieux vos destinataires !

Bon à savoir : si vous avez réalisé de précédentes campagnes d'emailing, comme une newsletter, vous aurez sans doute accumulé de la data. Vous pouvez enrichir cette data pour obtenir plus d'information au sujet de vos leads et les cibler de manière encore plus fine. Pour cela, il peut être intéressant d'utiliser un logiciel de prospection commerciale.

Le design

Le design de votre emailing doit également être soigné ! En effet, la première impression que va avoir votre destinataire se fera sur la forme de votre email.

Il est donc important que celui-ci soit à la fois esthétique et professionnel. Pensez également à adapter le design de votre emailing en fonction de votre cible et de vos objectifs.

Il existe certaines règles à connaître en ce qui concerne le graphisme de votre campagne emailing :

  • la taille des images ;
  • le choix des couleurs ;
  • le ratio image / texte ;
  • les typographies ;
  • etc...

Si vous ne vous y connaissez pas trop en design, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel pour cette partie.

L'objet

L'objet de votre emailing est très important ! En effet, c'est ce qui va permettre à votre destinataire de savoir de quoi il va être question dans votre message et s'il doit ou non l'ouvrir.

Par conséquent, l'objet doit donc être accrocheur, clair et concis. Il doit donner envie d'être ouvert et donc susciter la curiosité de votre destinataire.

Quelques conseils pour rédiger un bon objet :

  • soyez direct ;
  • faîtes au plus court ;
  • utilisez des mots clés pertinents ;
  • soignez l'orthographe ;
  • etc...

La date / heure d'envoie de la campagne

Le timing des campagnes emailing est aussi un point crucial ! En effet, il est important de bien choisir le moment où vous allez envoyer vos emails pour maximiser leur impact.

Pour cela, pensez à analyser les habitudes de consommation de vos destinataires et à vous adapter en conséquence !

Bon à savoir : une cible BtoB aura plutôt tendance à ouvrir ses emails en fin de matinée en semaine tandis que qu'une cible BtoC l'ouvrira plus promptement sur ces heures de temps libre (avant ou après le boulot donc).

CTA (Call To Action)

Le CTA est l'élément central de votre campagne emailing. En effet, c'est grâce à lui que vous allez pouvoir atteindre vos objectifs !

Il est donc important qu'il soit clair, concis et orienté vers l'action que vous voulez que votre destinataire accomplisse.

Pour cela, n'hésitez pas à le mettre en évidence dans votre emailing (bouton avec une couleur contrastée par exemple) et à utiliser un verbe d'action pertinent.

Les éléments à prendre en compte pour rédiger un bon CTA sont les suivants:

  • intégrer un verbe d'action ;
  • faire attention à la couleur du bouton ;
  • à son emplacement ;
  • à la ressource ou au lien que vous intégrez dans votre CTA (qui doit être en adéquation avec votre contenu).

La signature de l'email

Le choix de la signature emailing est aussi important que celui du reste de votre message ! En effet, c'est ce qui va permettre à votre destinataire de savoir qui vous êtes et de contacter facilement si besoin.

Pour cela, il est important qu'elle soit claire et concise. Elle doit comporter les éléments essentiels comme votre nom, votre prénom, votre fonction et vos coordonnées.

Voici quelques conseils pour rédiger une bonne signature emailing :

  • soignez l'orthographe ;
  • faîtes court ;
  • utilisez des mots clés pertinents ;
  • etc...

Vous hésitez ? A/B testez !

Les tests A/B sont une excellente manière d'optimiser vos campagnes emailing ! En effet, ils vous permettent de tester différentes versions de votre email (objet, contenu, design, etc...) pour trouver celle qui fonctionnera le mieux auprès de vos destinataires.

Pour cela, il suffit d'envoyer la même campagne à un groupe de personnes en leur proposant des versions légèrement différentes du message. Vous pouvez ensuite analyser les résultats et ainsi déterminer quelle version est la plus efficace.

Réitérez l'opération autant de fois qu'il faudra jusqu'à connaître exactement ce qui marche le mieux avec votre cible. Cette connaissance vous servira pour toutes vos prochaines campagnes.

Quels sont les principaux KPI à suivre en emailing ?

Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte pour évaluer l'efficacité d'une campagne emailing. Parmi les plus importants, on retrouve :

  • le taux d'ouverture ;
  • le taux de clic ;
  • le taux de rebond ;
  • la délivrabilité ;
  • etc...

Analysez ces différents KPI et comparez-les aux objectifs fixés au départ. Cela vous permettra de savoir si votre campagne a été un succès ou non et d'adapter pour les prochaines.

Attention : ces KPI sont essentiels en emailing car ils vont jouer votre délivrabilité, c'est-à-dire votre capacité à délivrer vos emails à vos contacts. Plus les performances de vos KPI se dégradent, moins les fournisseurs d'accès vous feront confiance et plus basse sera votre délivrabilité. Cela peut entraîner l'augmentation de vos soft bounce et hard bounce.

Conclusion

L'emailing est une stratégie marketing très efficace qui permet d'atteindre facilement vos objectifs.

Vous l'aurez compris, il existe pas mal de règles en matière d'emailing. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui ! En effet, c'est en respectant ces différentes règles que vous parviendrez à rédiger des campagnes emailing performantes et rentabiliser vos investissements dans ce canal formidable.

Nouveau call-to-action

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous