8 min de lecture

Comment faire un planning éditorial efficace ? (+ notre modèle pour notre blog)

Le plan éditorial est un outil indispensable pour les blogueurs et blogueuses. Il permet de prévoir à l'avance les sujets à aborder et les publications à partager. Mettre en place un calendrier éditorial garantit un blog actif, performant et en constante évolution.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
23/07/19 09:03
Inbound marketing

planning éditorial

Sommaire :

Un planning éditorial c'est quoi ?

4 avantages de créer un calendrier éditorial

Créer un planning éditorial presque parfait en 5 étapes

Les différents outils pour concevoir un planning éditorial

Un planning éditorial, c’est quoi ?

Un planning éditorial est un élément indispensable qui vous évite le syndrome de la page blanche. Il favorise également plus d’efficacité dans votre travail.

Le planning éditorial permet de structurer et de coordonner les efforts de création de contenu, en définissant à l'avance les sujets à aborder, les objectifs de communication, les audiences cibles, les ressources nécessaires et les délais de réalisation. Il facilite également la collaboration entre les différentes équipes et parties prenantes impliquées dans le processus de création de contenu, en leur donnant une vue d'ensemble des actions à entreprendre.

Le planning éditorial : l'outil de planification par excellence

Le planning éditorial consiste en un outil de planification. L’instrument répartit le travail à réaliser sur différentes plateformes. Il établit les thématiques sur une période, en fonction de la ligne éditoriale.

Le planning éditorial est organisé sur une base annuelle ou trimestrielle (au minimum). L’exemple de planning éditorial classique mentionne :

  • les dates,
  • les sujets,
  • les plateformes,
  • les échéances,
  • les mots-clés seo primaires et secondaires,
  • la buyer journey
  • le statut ainsi que les thèmes
  • les sources
  • et les commentaires pour chaque tâche.
Il dévoile une vision globale du contenu à créer, permettant aux rédacteurs d’anticiper le travail.

La connaissance préalable des sujets à traiter permet d’appréhender le travail graphique et multimédia, comme la capture de vidéo et les séances photo (qui consomment énormément en temps).

New Call-to-action

Le calendrier éditorial un indispensable pour votre blog Inbound

Le calendrier éditorial est plus qu’un simple fichier, il s’agit d’une véritable méthode de travail. Son objectif est de vous accompagner à réaliser les contenus et de mieux piloter votre stratégie webmarketing / inbound marketing.

L’instrument vous dévoile une vision de toutes vos publications sur le long terme. C’est un outil idéal qui favorise l’échange avec les collaborateurs concernant les thématiques à programmer.

C’est l’instrument que tous les éditeurs et créateurs de blog se doivent d’avoir. Au même titre qu’un magasine ou un journal, un blog nécessite un planning préalable en raison des contenus qui y sont régulièrement publiés.

Grâce au planning éditorial, vous pourrez optimiser la gestion de votre blog, maintenir une cohérence éditoriale et anticiper les besoins en contenu, tout en assurant une meilleure coordination avec votre équipe.

N'attendez plus, adoptez le planning éditorial et optimisez votre blog Inbound dès maintenant !

 

Devenez une référence sur votre marché grâce à Google et notre agence experte en référencement naturel SEO

4 avantages de créer un calendrier éditorial

4 avantages de créer un calendrier éditorial

Créer un planning éditorial présente bien des avantages, dont le plus important est de planifier les publications de vos contenus. En effet, en planifiant à l'avance les dates de publication de vos articles, vous pouvez garantir une cadence régulière dans la mise en ligne de votre contenu. Cette régularité est essentielle pour fidéliser votre audience et maintenir son intérêt.

1. Il permet de planifier votre stratégie de content marketing

Le planning éditorial vous permet de garder un rythme de publication et d’éviter les trous dans la raquette (durant les périodes creuses). Grâce à cet outil, votre blog reste actif même en votre absence.

Le calendrier éditorial répartit dans le temps les tâches de chaque collaborateur. L’instrument anticipe les contenus et les sujets à traiter en fonction des évènements annuels, comme les fêtes et la saisonnalité. De cette manière, vous créez une synergie avec vos actions marketing et commerciales.

2. La production de contenus est simplifiée

Notons qu’il est plus facile de traiter un travail avec un deadline précis, c’est justement l’objectif du plan éditorial.

Les auteurs qui participent à la création de contenu dans votre blog profitent de plus de visibilité à long terme et s’organisent en conséquence. L’outil réduit le stress des rédacteurs web qui sont souvent confrontés à une panne d’inspiration.

L’instrument définit au préalable les articles à créer en amont.

Le planning éditorial simplifie la production de contenus

3. Assure un meilleur suivi de vos actions

Les avantages du planning éditorial concernent également le suivi de votre contenu. Le calendrier vous dévoile un aperçu global de votre stratégie de contenu. Cette méthode facilite le suivi général.

En cas d’imprévu, l’outil vous aide à savoir quel rédacteur solliciter et quelles publications peuvent être ajustées ou déplacées sans perturber l'ensemble de votre stratégie. De plus, le planning éditorial permet de garder un historique de vos publications passées, ce qui facilite l'analyse de la performance de votre contenu et l'identification des tendances et des succès.

4. Améliore le process d'écriture et de publication

Avec le planning éditorial, vous disposez d’une vision complète des contenus traités et qui doivent être traités dans le futur. Il est facile d’évaluer le travail et la charte éditoriale.

En cas d’erreur (un contenu déséquilibré, un format erroné…), l’instrument vous aide à trouver la solution pour résoudre le problème plus rapidement.

Créer un planning éditorial presque parfait en 5 étapes

Créer un calendrier s’apparente à toute une procédure. Pour faire un planning parfait, il faut répondre à l’ensemble des problématiques des personas à chaque stade du cycle d’achat. L’établissement du calendrier est divisé en 5 étapes.

1. Construire les personas

La première étape de la création d’un planning est d’étudier les cibles du blog, en d’autres termes, les buyer personas. Dans cette démarche, il faut se concentrer sur leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs aspirations ainsi que leurs méthodes pour chercher des informations.

L’établissement des caractéristiques des personas doit être exhaustif. Après la définition des cibles, il faut les catégoriser en :

  • Persona prioritaire (l’acheteur idéal)
  • Personas secondaire (les influenceurs, les leaders d’opinion…)

    New Call-to-action

2. Lister les questions que nos personas se posent ou peuvent se poser

Les personas éprouvent un besoin d’information. C’est pourquoi il est capital de lister les questions qu’ils se posent. Cette étape concerne le marketing de contenu. La méthode la plus efficace est de demander directement la clientèle. Cette démarche peut être entreprise par les équipes commerciales.

L’autre méthode est de jeter un coup d’œil auprès des blogs concurrents. Étudiez les sujets traités, les informations publiées. Le principe est d’inspecter leur stratégie de contenus dans leur totalité.

3. Classer les idées de contenus

Après la collecte des informations sur les besoins des cibles, la prochaine étape est de trier les données. Pour ce faire, il suffit de classer les informations à un persona et à un stade du cycle d’achat.

Il faut ensuite classer les données selon un ordre qualitatif et quantitatif.

  • Dans le classement quantitatif avec le référencement naturel ,ou seo, utilisez des outils spécifiques (comme Google Search Console ou ahrefs) afin de définir les volumes de recherches correspondants aux contenus à produire.
  • Dans le classement qualitatif avec le score business, établissez un rapport entre le contenu à créer et le produit proposé par votre entreprise.

4. Formaliser le calendrier éditorial

Dans cette démarche, choisissez minutieusement l’outil de planning éditorial à utiliser en fonction de la complexité du programme. Nombreux sont aujourd’hui les programmes informatiques qui proposent d’établir un planning éditorial.

Il existe entre autres :

  • Excel,
  • Asana,
  • Trello,
  • Freedcamp,
  • Airtable,
  • Google Sheet…

Il existe différents outils pour concevoir son planning éditorial

5. Évaluation et réajustement permanent du planning

Bien qu’un planning éditorial établisse le programme à suivre pour la création et la publication de contenu, l’instrument nécessite quelques réajustements de temps à autre.

Une correction est nécessaire quand vous constatez une déperdition à un stade du cycle d’achat. Dans ce cas, pensez à optimiser votre contenu, en modifiant les thèmes, les formats…

Un réajustement est également indispensable pour améliorer le trafic de votre site. Le principe est de rester flexible et d’ajuster votre calendrier en fonction de l’évolution de votre blog.

Les différents outils pour concevoir un planning éditorial

Entre les nombreux outils de gestion de contenu proposés sur le marché, 3 instruments se démarquent : Excel, Trello et Outlook.

Excel : l'outil de création d'un planning éditorial le plus utilisé

Pour effectuer un simple planning éditorial, l’outil le plus simple reste Excel. L’instrument est d’autant plus gratuit. Le Rétro planning éditorial Excel présente une grande flexibilité. Le planning éditorial Excel est affiché sur une seule page, ce qui rend les informations plus faciles d’accès.

Cependant, il est impossible d’ajouter des pièces jointes, comme des fichiers de devis et des cahiers de charges.

L’interface est très limitée, car les colonnes et les lignes se multiplient à mesure que l’on veut intégrer de nouvelles données. Les utilisateurs finissent par perdre en lisibilité.

Trello : le carnet de notes

Trello se définit comme un carnet de notes en ligne. L’outil présente des avantages multiples en matière de flexibilité. Trello s’adapte facilement à n’importe quel type de business. Doté d’une flexibilité infinie, Trello intègre 4 listes de tâches :

  • les idées et les suggestions,
  • les tâches à faire,
  • les tâches en cours
  • et les tâches terminées.

Notons cependant que l’outil de gestion ne dispose d’aucune fonctionnalité qui alerte les utilisateurs en cas de changement de programme ou d’ajout de nouvelles données. La plateforme peut être difficile à assimiler pour les premiers utilisateurs.

Outlook : email + planning éditorial

Outlook est généralement utilisé comme un système de messagerie, mais l’outil peut faire office de planning éditorial. L’application de Microsoft dispose d’un calendrier très pratique qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les contenus à traiter. Vous pouvez également ajouter vos publications à poster sur les réseaux sociaux.

Seulement, le calendrier d’Outlook est trop simple et semble inadapté au planning éditorial complexe. Ce programme ne convient pas aux blogs gérés par plusieurs collaborateurs.

Planning Éditorial

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous
Découvrez les témoignages de nos clients