5 min de lecture

Qu’est ce qu’une thank you page ?

Le saviez-vous ? En ajoutant une simple page à votre site web, vous pouvez augmenter la qualité de vos prospects. La plupart des entreprises ratent des opportunités car elles n’ont pas de “thank you page” ou de stratégie pour celle-ci. Dans cet article nous allons vous expliquer son utilité et vous donner des conseils pour créer vos propres thank you page en fonction de vos besoins.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
18/10/22 11:00
Inbound marketing

Stratégie digitale

Qu’est ce qu’une thank you page ?

Une page de remerciement, communément appelée thank you page, est la page que les visiteurs, les prospects et les clients voient après avoir rejoint votre liste de diffusion, soumis un formulaire ou effectué un achat. Elle les remercie d’avoir accompli une action. 

Vous devez considérez une page de remerciement comme un moyen de transformer les nouveaux visiteurs en prospects et les clients fidèles en acheteurs réguliers.

pexels-gratisography-519-1Comment rédiger une bonne page de remerciement ?

Par définition du terme, il est primordial d’inclure sur une thank you page un message de "merci" pour remercier les visiteurs de leur action, peu importe ce que c’est réellement.  

Garder en tête que les personnes qui visitent votre page de remerciement sont les personnes idéales à qui vendre car elles sont déjà investies dans votre contenu.

Il faut donc que vous pensiez à la prochaine étape que vous souhaitez que les utilisateurs franchissent après avoir terminé cette action initiale sur la page de destination . Ensuite, assurez-vous de l'inclure comme appel à l'action sur votre page de remerciement.

New Call-to-actionLes éléments que doit contenir votre thank you page

1. Votre message

Dites-leur ce qu'ils obtiennent, la valeur de ce qu'ils reçoivent et merci pour le "téléchargement" ou tout autre CTA que vous avez créé. Le but est que l’utilisateur se sente bien après avoir cliqué sur le bouton de soumission.

2. Votre offre

Donnez-leur l'offre . Cela peut prendre la forme de livres électroniques, de livres blancs, d'études de cas, de vidéos, etc. Fournissez l'offre de contenu promise ou prévenez les du moment où ils la recevront. Ne les laissez pas deviner.

3. Votre menu de navigation

Affichez le menu de navigation de votre site . Chaque fois que vous pouvez laisser vos utilisateurs revenir sur votre site internet, c'est une bonne chose ! Cela ne pourra qu’augmenter votre nombre de prospects.

4. Un CTA supplémentaire

N'arrêtez pas le parcours de votre prospect à cette étape : ajouter un CTA supplémentaire. Il doit s'agir d’une nouvelle étape logique et en lien avec l’offre que vous venez de leur donner.

5. Vos réseaux sociaux

Si votre visiteur juge votre contenu qualitatif et utile, il pourra avoir envie d’en connaître davantage sur votre entreprise et de suivre toutes vos nouveautés. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour faire passer un visiteur de prospect à client

Une thank you page est satisfaisante si vous fournissez du contenu éducatif supplémentaire et guidez vos prospects tout au long de leur parcours. Donnez-leur toutes les occasions de s'auto-éduquer et de regarder autour d'eux après leur conversion (comme afficher le menu de navigation de votre site).

Des exemples de thank you page

MERCI DE... S'inscrire à une liste de diffusion

Une personne qui s'inscrit sur votre liste de diffusion fait confiance à votre entreprise. Elle a indiqué qu'elle était intéressée par ce que vous proposez et qu'elle était convaincue que vous alliez la satisfaire.

C'est pourquoi vous ne devez pas présenter une page de remerciement lambda ou trop commerciale. Vous risqueriez de perdre la confiance de votre prospect. Essayez plutôt de recommander d'autres contenus pertinents sur votre site :remerciement-inscription-newsletter

Source : https://www.leadpages.com/blog/thank-you-pages-confirmation-pages/

MERCI POUR… Opter pour un lead magnet

Un visiteur qui a choisi de télécharger un lead magnet est assez avancé dans votre entonnoir marketing. Il est intéressé par le contenu que vous proposez sur votre site Web mais il n’est peut-être pas encore tout à fait prêt à acheter.

Une thank you page doit attirer les internautes dans votre entonnoir de vente. Cependant, il est encore trop tôt pour leur faire votre discours de vente. Amenez les à une étape intermédiaire pour qu’ils prennent le temps de considérer votre marque.

Ainsi, si vous cherchez à concevoir une page de destination proposant un lead magnet, vous devez tenir compte de la prochaine étape du parcours du client lorsque vous créez la page de remerciement . Considérez cette page comme une sorte de page de confirmation, confirmant aux lecteurs que vous appréciez le temps qu'ils ont pris pour télécharger votre contenu.texte-remerciement-telechargement-lead-magnet

Source : https://www.leadpages.com/blog/thank-you-pages-confirmation-pages/

MERCI DE… Participer à un Webinaire

Le fait que quelqu'un s'inscrive à un webinaire ne signifie pas nécessairement qu'il s’y rendra. Certaines personnes oublieront l’évènement, d’autres auront finalement quelque chose d’autre de prévu à cette heure là et ne pourront donc pas se présenter. Cela signifie qu'elles ne suivront pas votre webinaire, ce qui aura une incidence sur vos résultats.

Voici une solution : faites en sorte que les personnes inscrites au webinaire s’en souviennent très facilement en ajoutant un rappel directement dans leur calendrier. Créez un lien vers les trois calendriers les plus utilisés (Microsoft Outlook, Google Calendar et iCal) et invitez les inscrits à simplement cliquer pour ajouter votre événement. 

Vous augmenterez ainsi les chances qu'une personne inscrite participe à votre webinaire.remerciement-inscription-webinaire
Source : https://www.leadpages.com/blog/thank-you-pages-confirmation-pages/

 

Ainsi en optimisant correctement votre page de remerciement, celle-ci deviendra une machine de vente invisible pour votre site en ligne. Ne négligez pas non plus le design de la page car si celui-ci n’est pas suffisamment attrayant, il n’attirera l’attention de personne. Se tromper sur cette page peut entacher vos relations avec les nouveaux abonnés.

Convertir_vos_landing_page

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous