4 min de lecture

Le guide complet du SEO – le référencement naturel de A à Z

Le SEO est l'une des techniques les plus efficace pour augmenter le nombre de visiteurs d’un site web. Découvrez notre guide complet du référencement naturel.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
09/05/22 14:57
SEO

Selon HubSpot, près de 2/3 des professionnels du marketing digital accordent une grande attention au référencement naturel. Néanmoins, c’est une stratégie jugée
fastidieuse et chronophage, mais elle permet de profiter d’une visibilité en ligne durable et solide.

Le SEO : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des opérations visant à améliorer le trafic organique d’un site web. Le but est donc d’obtenir la meilleure position sur le classement des moteurs de recherche. Le SEO comprend, en effet, différentes actions telles que :

  • la création de contenus pertinents et optimisés ;
  • l’optimisation technique du site internet ;
  • l’obtention des liens externes ;
  • le référencement local.

Le référenceur web est le professionnel spécialisé dans ce domaine de référencement naturel.

Il travaille étroitement avec d’autres métiers, notamment le webmaster, le webdesigner et le community manager. Tous ceux qui souhaitent accéder à ce métier peuvent suivre une formation en SEO, à condition d’avoir de la passion et de la patience.

Quels sont les principaux critères SEO ?

Les critères à prendre en compte sont multiples afin d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche naturel. Ils peuvent néanmoins être regroupés en trois grandes catégories, à savoir la stratégie de contenu, la technicité SEO et le netlinking.

Le contenu

Proposer des contenus de qualité est incontournable si vous voulez voir votre page web

apparaître sur la SERP (Search Engine Result Page). Il peut s’agir d’un texte, d’une vidéo, d’une image ou d’un podcast répondant aux besoins des internautes. Ces besoins correspondent notamment à leur intention de recherche (informelle, commerciale, navigationnelle ou transactionnelle). Prenons le cas d’un contenu textuel, celui-ci doit être informatif et pertinent en donnant de véritables réponses aux questions des lecteurs.

L’expérience utilisateur

Vous ne devez pas avoir des pages en erreur 404, des redirections en chaîne et des liens cassés. Servez-vous de Google Search Console, capable de les détecter. En effet, Google évalue la rapidité de votre site via trois indicateurs du Core Web Vitales, à savoir :

  • la vitesse d’affichage d’une page web ;
  • l’interactivité d’un site internet avec son utilisateur,
  • la stabilité visuelle d’une page web.

Dans le cadre d’une stratégie SEO, il est donc important d’optimiser votre interface.

Afin d’assurer un meilleur affichage de votre site sur smartphone, développez une interface mobile friendly. Un bon maillage interne est également indispensable pour garantir une meilleure expérience utilisateur.

L’optimisation On-Page

En référencement naturel, l’optimisation On-Page de votre page web vise à attirer davantage les internautes et les robots. Pour ce faire, travaillez minutieusement la balise « title », la balise « méta description » et les balises « Hn ».

Faites aussi attention à l’attribut « alt » des images, à l’URL de la page (qui doit être optimisée) et aux mots-clés. Définissez une liste de mots-clés ciblés et stratégiques afin d’atteindre la première page des résultats de recherche.

L’optimisation Off-Page

Le SEO Off-page regroupe toute action se passant en dehors de votre page web. Son objectif est d’aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à évaluer la pertinence et le degré d’autorité de votre site. Ce référencement est surtout basé sur la création de liens externes, appelés aussi « backlinks ».

En effet, l’obtention de ces liens vous permet de générer plus de trafic organique. Faites néanmoins attention à la qualité des backlinks obtenus afin de ne pas détruire la réputation de votre site.

Le référencement local

Une bonne partie des recherches mobiles (46 % selon SocialMediaToday en 2019) ont une intention locale. C’est pourquoi il est essentiel d’accorder plus d’attention au référencement naturel local.

Ainsi, plusieurs actions doivent être menées afin d’optimiser la visibilité en ligne de votre entreprise au niveau local. Vous devez notamment créer une fiche Google My Business (GMB) pour votre ville ou votre zone d’intervention. Cet outil GMP permet d’optimiser votre profil d’entreprise et d’améliorer sa position dans les résultats de recherches locales de Google.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche fonctionnent de manière vraiment complexe. Ils vérifient,
organisent et classent tous les sites diffusés sur le Web. Ils se servent, en effet, d’algorithmes composés de systèmes et de robots. Ces derniers tiennent compte de nombreux critères afin de déterminer la position d’une page web dans les résultats de recherche.

Les algorithmes réalisent leur analyse à partir d’une quantité massive de data et de contenus numériques. Ces moteurs de recherche visent à satisfaire les internautes en mettant à leur disposition les pages web dont ils ont besoin.

À titre d’exemple, sur Google, votre référencement naturel suit les étapes suivantes :

  • la publication du contenu sur votre site internet ;
  • l’exploration du contenu par les bots du moteur de recherche ;
  • le stockage et l’organisation du contenu dans un index ;
  • l’apparition de votre page web sur la SERP si elle répond à la question d’un
    internaute.

Votre contenu doit inclure des mots-clés qui sont effectivement liés à votre entreprise et à votre secteur d’activité. Ce sont ces mots-clés que les internautes tapent dans la barre des moteurs de recherche lors de leur requête.

Quelles sont les dernières évolutions de l’algorithme de Google en 2022 ?

L’algorithme de Google ne cesse d’évoluer au fil du temps. Le but de ce moteur de recherche est d’apporter aux internautes des réponses correspondant vraiment à leurs requêtes.

Récemment, il a mis en place les Core Web Vitals servant à mesurer le temps de chargement des pages sur ordinateur et sur smartphone.

Pour 2022, Google prévoit le lancement de son nouvel algorithme MUM (Modèle Unifié Multitâche). Remplaçant BERT, Google MUM sera multitâche, multilingue et multimodal. Il sera en mesure de comprendre immédiatement des informations à partir de tout type de contenu (texte, image, vidéo ou audio).

Ce nouvel algorithme offrira aux internautes la possibilité d’accéder à des réponses plus pertinentes via des requêtes longues et complexes. Il améliorera également la recherche vocale et la recherche visuelle via Google Lens. Il prendra en compte l’intention de recherche de chaque utilisateur dans le but de lui fournir la réponse la mieux adaptée.

Quelques chiffres-clés à connaître autour du SEO

Google détient 91,99 % des parts de marché en France. Les autres moteurs de recherche sont encore peu utilisés par les Français. Ce sont notamment Bing (3,77 %), Yahoo (1,36 %), Ecosia (1,11 %), Qwant (0,98 %) et DuckDuckGo (0,51 %).

Selon une étude d’Unbounce réalisée en 2019, la vitesse de chargement des pages web influence les décisions d’environ 70 % des consommateurs. Selon la qualité de leur expérience utilisateur, ils veulent passer à l’achat ou non.

Selon HubSpot, avoir un blog permet aux entreprises d’obtenir 55 % de visiteurs
supplémentaires. En effet, il est important de lancer un blog de qualité apportant de véritables réponses et solutions à vos utilisateurs.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous