4 min de lecture

Comment se former en SEO ?

Un entrepreneur dépend souvent d’une agence pour bien référencer son site web. Si l’on veut dépenser moins sur ses publicités et améliorer la popularité de son site, il convient de se former en SEO.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
18/05/22 14:00
SEO

Selon une étude de Semrush, l’efficacité du référencement naturel est 5 fois plus élevée que celle de la publicité payante. En marketing digital, cette discipline permet en effet d’augmenter la visibilité d’un site web sur le long terme.

Pourquoi se former en SEO ?

Plusieurs raisons peuvent inciter à se former en SEO. En effet, lorsque vous maîtrisez cette discipline, vous pouvez proposer vos services aux autres ou vous occuper du référencement de votre propre site.

Élargir ses compétences dans le marketing digital

Tout au long de votre carrière, il est important de vous ouvrir à d’autres horizons et de
développer vos compétences. En tant qu’entrepreneur ou blogueur par exemple, vous pouvez suivre une formation SEO (référencement naturel). Grâce à cette formation, vous aurez toutes les connaissances requises pour augmenter le trafic organique de votre site internet. Vous connaîtrez les pratiques, les canaux d’acquisition et les outils à privilégier. On vous apprend d’ailleurs comment fonctionnent concrètement les moteurs de recherche. Une meilleure formation ne se limite pas à la théorie et met surtout en avant la pratique.

Exercer le métier de référenceur web

Apprendre le SEO vous ouvre les portes au métier de référenceur web ou à d’autres métiers dans le marketing digital. Notons que le travail d’un référenceur web n’est pas facile. Il demande de la rigueur et une bonne capacité d’adaptation. Ce professionnel se charge de différentes actions pour remonter naturellement et gratuitement un site web dans les résultats de recherche. Ainsi, si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez maîtriser les fondements du référencement naturel (la stratégie de contenu, les liens, l’optimisation technique, etc.).

Réaliser soi-même le SEO de son site web

Certaines personnes souhaitent se former en SEO afin de développer la popularité de leur propre site web. Si vous avez le même objectif, sachez que cette formation vous donnera l’occasion de maîtriser les critères à respecter pour avoir un site web de qualité. En effet, vous aurez la capacité de développer une plateforme sécurisée et responsive, ainsi que des pages optimisées (temps de chargement court). Lors d’une formation SEO en ligne, on vous apprend comment créer des contenus qualificatifs, structurés et actualisés.

Construire votre réputation en ligne

En devenant expert SEO, vous serez en mesure d’améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche. En même temps, vous pourrez bâtir votre image de marque et votre e-réputation. En effet, si votre page web s’affiche souvent dans la SERP, vous serez considéré comme une référence dans votre domaine. Vous gagnez la confiance des internautes et des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). En obtenant des backlinks, votre site renforce son autorité de domaine en ligne.

Formation SEO

Quelles sont les différentes façons de se former en SEO ?

Vous avez le choix de vous former en SEO en autodidacte ou en profitant d’un encadrement précis. Quels sont les avantages et les limites de ces méthodes ?

Explications !

Être autodidacte

Vous pensez être en mesure d’apprendre le SEO en autodidacte. Ainsi, l’investissement à prévoir est considéré comme négligeable. Vous aurez d’ailleurs accès à une pléthore
d’informations autour du référencement naturel sur Internet. Néanmoins, l’autodidacte est une méthode de formation hyper complexe. Vous pourriez avoir du mal à vous orienter sans l’accompagnement d’un véritable formateur. Vous risquez d’évoluer trop lentement, voire de vous perdre lors de la pratique des différents guides en ligne.

Suivre une formation SEO

Une formation e-learning SEO vous permet de profiter d’un programme bien complet et d’une approche pédagogique adaptée. De cette manière, vous pouvez comprendre facilement les différentes notions basiques ou techniques dans le domaine. De plus, les apprentis ont l’occasion d’interagir avec des experts en référencement naturel. Les cours sont donnés en quelques heures, en ligne et/ou en présentiel. À l’issue des formations, certains établissements peuvent vous délivrer une attestation ou une certification. En choisissant cette méthode de formation, vous devez investir une certaine somme d’argent pour l’inscription.

Quels sont les fondamentaux à apprendre en référencement naturel ?

Que vous prévoyiez de vous former par vous-même ou via une formation SEO à distance, les fondamentaux à comprendre sont les mêmes. L’objectif est d’afficher votre page web sur les premiers résultats de recherche et d’acquérir du trafic organique.

Ainsi, les fondamentaux à maîtriser sont :

  • Le fonctionnement des moteurs de recherche : en comprenant le mécanisme de Google par exemple, vous pouvez plus facilement définir la meilleure stratégie de référencement à adopter. Sachez notamment que Google classe les sites web selon 200 facteurs, voire plus.
  • La recherche des mots-clés : vous devez déterminer les mots les plus utilisés par vos prospects pour trouver les produits que vous proposez. Il faut également connaître leur intention de recherche afin de créer des contenus optimisés.
  • La création de contenus : un bon contenu répond aux intentions de recherche de vos visiteurs. Il doit en effet être optimisé pour les moteurs de recherche et les internautes. Notons qu’il existe quelques pratiques pénalisées par Google (Black hat).
  • Le netlinking : cette stratégie d’obtention de liens permet à un site web d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Ainsi, il est essentiel de la travailler méticuleusement afin d’augmenter son degré d’autorité.
  • L’analyse de la performance d’un site internet : en amont de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, il convient de diagnostiquer le site. Le but est d’identifier les problèmes majeurs et d’adopter les solutions adaptées.
  • La maîtrise des outils SEO : l’établissement de formation peut vous conseiller sur les bons outils à utiliser (gratuits ou payants). Ces derniers vous aident à réaliser certaines actions telles que l’analyse des performances d’un site, la recherche de bons mots-clés, le link building, etc.

Une bonne formation en référencement naturel à distance vise à vous rendre immédiatement opérationnel. Certains établissements peuvent vous permettre d’utiliser leurs process pour mettre en place une stratégie SEO adaptée à votre activité.

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous