3 min de lecture

SEO E-commerce : comment bien référencer son site ?

Vous souhaitez booster la visibilité de votre site e-commerce ? Le SEO est la clé pour y parvenir. Il s’agit d’un canal d’acquisition performant que tous les e-commerçants doivent travailler pour avoir la meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
12/04/22 09:56
SEO

Afin de réussir la stratégie de référencement et de marketing de votre site, vous avez besoin d’être bien visible sur Google par rapport à vos concurrents. Voici des conseils pratiques pour augmenter le trafic sur votre site et atteindre la meilleure place dans les recherches sur Google par exemple.

Bien choisir les mots-clés pour un bon référencement sur Google et ailleurs

Le SEO ou Search engine optimization est une stratégie de référencement naturel basée sur l’optimisation de contenu. Quant au SEO e-commerce, il cherche à travailler la visibilité d’une boutique en ligne. Grâce à des techniques spécifiques du Web, le site se classe dans les meilleurs résultats de recherche (SERPs) des internautes.

Cependant, l’internaute doit trouver facilement vos produits sur le Web. Pour ce faire, vous avez besoin de choisir les bons mots-clés pour votre site web et les requêtes pertinentes.

Les mots-clés sont essentiels, car ils renvoient les internautes sur une page produit ou une page catégorie de votre site e-commerce en vue de bien positionner celui-ci. De ce fait, le référencement d’un site e-commerce repose avant tout sur les recherches de mots-clés selon vos produits.

Il faut alors bien choisir les mots-clés et les requêtes essentiels à Google et à d’autres moteurs de recherche afin de créer sa boutique en ligne, bien positionner le site e-commerce et réussir sa stratégie de référencement SEO.

Formation SEO

Enrichir le contenu de votre site e-commerce

Le SEO e-commerce requiert également un contenu de qualité. En d’autres termes, toutes vos fiches produits doivent être descriptives, informatives, mais aussi attractives, tels les articles de blog. L’erreur à ne pas commettre pour bien se positionner dans le référencement sur les moteurs de recherche comme Google, c’est d’éviter le duplicate content. Votre site e-commerce doit se distinguer des sites web concurrents sur Google par exemple.

Ainsi, lorsque vos clients rechercheront les mots-clés, ils trouveront directement votre site et seront redirigés vers la page d’une de vos fiches produits. Vous pouvez aussi référencer le contenu des pages catégories de votre site pour booster le référencement naturel de votre boutique en ligne. Il existe des outils permettant d’évaluer la réussite de la stratégie de référencement SEO d’un site internet.

La hausse des ventes, du trafic et du chiffre d’affaires témoigne également de la pertinence de votre technique de référencement. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de proposer des contenus variés, en l’occurrence des articles de blog, en vue d’attirer les internautes et de dépasser les concurrents.

Optimiser le maillage interne de votre site

Pour optimiser la visibilité de votre boutique en ligne, ne négligez pas le maillage interne dans votre stratégie SEO et marketing. De ce fait, essayez de lier vos pages entre elles grâce au netlinking et aux backlinks. Il vous suffit d’insérer des liens internes dans vos fiches produits par exemple. Choisissez néanmoins les pages catégories les plus visitées dans l’optique de transférer leur popularité grâce à un lien bien placé.

En d’autres termes, un SEO e-commerce valorise aussi l’augmentation du PageRank et du netlinking. De cette manière, vous allez bien vous positionner sur les moteurs de recherche grâce à une redistribution du trafic sur site. D’une manière générale, le maillage interne consiste à utiliser la notoriété d’une de vos pages catégories pour augmenter la visibilité des autres pages. Vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques telles que l'usage des URL et des balises pour aider les moteurs de recherche à mieux positionner vos contenus.

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous