Comment écrire un bon bulletin d’information pour les clients professionnels ? Que peut réellement apporter une newsletter à votre entreprise ? Et surtout, quand et à quelle fréquence il faut envoyer la newsletter ? Comment viser un retour sur investissement raisonnable ?
Grâce aux newsletters, les entreprises peuvent s’adresser personnellement à leurs clients et envoyer des offres ciblées et des informations via des listes spécifiques.
Comment mettre en place votre newsletter B2B ?
1. Segmenter sa base client en fonction des activités et des intérêts des entreprises
Attirer de nouveaux clients B2B peut être un défi de nos jours. Ils ne viennent pas frapper à la porte. Ceci alors qu'il existe encore de nombreuses entreprises B2B et que le marché est toujours en mouvement.
Comment faire des choix de ciblage pour le marketing et les promotions des ventes ? Pour recruter efficacement des prospects, il est important que votre message atteigne le bon groupe cible.
Pour trouver les coordonnées de votre groupe cible, vous pouvez utiliser un crm pour choisir liste en fonction, entre autres :
- du secteur d'activité,
- de la taille de l'entreprise,
- du budget de l'entreprise,
- des problématiques prospects.
En outre, vous devrez aligner vos différents liens en fonction de leurs intérêts et de leurs activités. Il est également possible d’améliorer votre crm en achetant des listes de contacts, par exemple.
2. Eduquer vos prospects/clients pour informer les autres
Votre blog inbound marketing BtoB devrait susciter l’intérêt de vos lecteurs. Ils devraient de temps en temps se sentir plus informés sur un ou plusieurs sujets grâce à votre newsletter.
Vous devez rechercher, étudier et connaître les actualités de votre secteur afin que les nouvelles connaissances puissent être utiles à vos cibles. C’est de cette façon que vous réussirez à créer du contenu utile d'actualités BtoB.
Il est également important de suivre les tendances marketing ou d’examiner les outils promotionnels de vos concurrents direct et indirects. Pensez à la manière dont vous pouvez également utiliser ces stratégies pour attirer des potentiels clients sur votre site. .
3. Faire une Newsletter BtoB à son image
Votre newsletter BtoB doit être sérieuse, exclusive et attrayante, mais surtout doit convaincre le lecteur de vos connaissances sur votre marché (votre expertise).
Il est particulièrement important que vos emails offrent une valeur ajoutée au destinataire. Les informations inutiles doivent être supprimées et il ne peut rester que ce qui est important et pertinent.
Sous la devise « Less is more », pourquoi ne pas envoyer des emails ciblés contenant des informations spécifiques. Par exemple, personnaliser, avec le nom de votre contact (cela pourrait vous permettre d’avoir des taux d’ouverture de près de 30 %).
Les FAI et grandes marques de messagerie ont durci le ton sur les campagnes e-mailings, de plus en plus d'expéditeurs terminant directement dans la boîte à spams. Pour éviter cet écueil, deux tendances sont à suivre :
- Un contenu exclusif qui ne peut pas être trouvé sur les médias sociaux ou sur le site Web lui-même garantit aux clients l'attente du bulletin d'information. Vous apparaissez également comme un partenaire sérieux. Ceci est important, car les partenaires B2B sont très spécifiques dans la sélection des courriers qui seront ouverts et non ouverts.
Par conséquent, ne bombardez pas votre partenaire avec de nouvelles offres ou des rabais immédiatement après la réservation du premier service, mais persuadez-le de votre connaissance et construisez de la conversation, un échange.
Ainsi votre mail ne risquera pas de faire partie des 90 % des courriels qui sont du spam. Une relation personnelle résulte beaucoup plus rapidement dans un achat et rend possible une coopération à long terme.
- Examinez attentivement la manière dont vous souhaitez insérer les campagnes emailing B2B dans votre stratégie digitale marketing. Quel type d'objectifs souhaitez-vous atteindre et quel devrait être le résultat de chaque bulletin d'information ?
Les objectifs sont, par exemple, le renforcement de la marque ou la fidélisation du client, mais également l'augmentation des ventes ou la modification de votre réputation pour atteindre un nouveau groupe cible. Définir un thème principal dans la newsletter B2B.
4. Rendre la newsletter responsive
Pour avoir un affichage optimal des newsletters sur les terminaux les plus, concevez une présentation optimisée de la newsletter sur smartphones et tablettes et faites une taille de police personnalisée. Accordez également de l’importance à la mise à l'échelle automatique des images, ayez des meilleures conversions et taux de clic.
Des lettres d'information sur le design réactif sont indispensables pour une newsletter personnalisée. Sans conception de bulletin sensible, vous pouvez oublier d'atteindre vos objectifs de marketing par courrier électronique.
Plus de 50 % de toutes les newsletters sont actuellement ouvertes sur mobile, et ce pourcentage augmente chaque année. Si vos newsletters ne s'affichent pas correctement, quelques clics suivront, sans parler des conversions.
Newsletter BtoB : quel contenu mettre dedans ?
Comment créer une campagne e-mailing pour B2B étapes par étapes ?
La simple rédaction d'un bulletin d'information est une méthode rapide, mais pas la meilleure. Il est préférable d’élaborer un plan précis pour chaque lettre d’information, qui tienne compte à la fois de vos objectifs et d’un thème.
1. Rédiger une case study sur vos offres
Les études de cas B2B présentent un certain nombre de caractéristiques remarquables par rapport aux études de marché B2C. Les objectifs n'étant pas les mêmes (entreprises B2B, utilisateurs finaux B2C), des ajustements (stratégie, marketing, etc.) doivent être apportés pour tenir compte de ces différences.
2. Publier statistiques et les tendances du marché chiffrées de votre marché
Une enquête peut avoir plusieurs programmes de collecte. Les résultats de chaque collecteur sont regroupés dans la section Analyser les résultats de l'enquête afin que vous puissiez facilement afficher et exporter tous les résultats de l'enquête.
Filtrez par programme de collecte pour exporter les résultats séparément. Utilisez les tendances des données pour suivre les résultats de votre enquête sur une période donnée avec plusieurs programmes de collecte. Combinez ou masquez les choix de réponses dans les résultats de votre enquête en créant un graphique personnalisé avant de les publier.
3 Faire un résumé des FAQ avec les questions qui reviennent le plus souvent
Une FAQ dynamique devrait être un outil d’aide répondant à la plupart des normes fondamentales. Regroupez les questions les plus courantes sur les FAQ et ajoutez les réponses (1 à 3 par newsletter). Par ailleurs, une bonne page de FAQ vous permet également d'optimiser votre référencement et d'augmenter votre visibilité.
4 Tenter de fidéliser vos lecteurs en offrant des réductions, des programmes premiums
Tenez vos clients B2B et vos prospects B2B au courant de votre entreprise. Offrir aux abonnés de votre newsletter B2B un programme de fidélité peut être un excellent moyen de les fidéliser. Essayez également de vous connecter avec des entreprises du même groupe cible, par exemple en partageant du contenu. Ce qui contribue à la crédibilité et à la confiance de votre entreprise.
Conclusion
Pour générer plus de profit à partir de la newsletter BtoB, pensez à mettre en œuvre quelques bonnes pratiques. Élaborez un tri des catégories de clients, un partage d’actualité, une adaptation du contenu selon l’image de marque et respectez le responsive design. Afin de rendre vos contenus pertinents, intégrez des sondages, des offres promotionnelles, un résumé des FAQ et une case study de vos produits.