5 min de lecture

Maillage interne : comment l'analyser et l'optimiser

L’optimisation SEO ne suffit pas pour améliorer la visibilité d’un site sur Google. Il est également important de savoir lier les pages entre elles, d’où la nécessité de construire un bon maillage interne.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
07/07/22 10:29
SEO

Comment analyser ce dernier ? Quelles techniques mettre en place pour optimiser votre netlinking interne afin de réussir le référencement de votre site ?

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne ou netlinking interne est une technique de marketing digital permettant d’améliorer le positionnement d’un site. Il sert à organiser plusieurs liens internes en vue de relier des pages, appartenant à un même domaine, entre elles. En l’optimisant, vous améliorez l’expérience utilisateur de vos cibles.

Pour donner une simple définition du maillage interne, il s’agit d’une méthode consistant à lier différents contenus de votre site entre eux. Il sert à faciliter le passage de vos visiteurs, notamment d’une page mère à d’autres pages enfants. Le maillage interne aide également les robots d’indexation à accorder de la valeur à votre site.

La construction d’un maillage interne SEO est essentielle pour assurer une cohérence entre vos pages aux yeux des moteurs de recherche. En effet, le choix du lien à insérer est crucial, puisqu’il doit permettre aux internautes d’étoffer leur recherche. Par ailleurs, il aide Google à mieux comprendre vos contenus.

Si vous souhaitez approfondir les différentes arborescences de référencement afin de bien lier vos pages entre elles, inscrivez-vous à une formation SEO en ligne. Cette solution vous permet de trouver plusieurs exemples de maillage interne de qualité en vue de faciliter la construction de vos cocons sémantiques.

Quel est l’intérêt d’optimiser le maillage interne en SEO ?

La réalisation d’un bon maillage interne nécessite la prise en considération de sa qualité et de sa quantité. La maîtrise de cette stratégie de référencement naturel présente de multiples avantages. Elle permet, entre autres de :

  • faciliter la recherche d’informations de vos cibles tout en leur permettant
    d’avoir une vue d’ensemble de vos prestations et de vos expertises ;
  • réduire le taux de rebond, puisque les visiteurs parcourent plusieurs pages sur
    votre site ;
  • aider les robots d’indexation à mieux comprendre vos contenus.

Google évalue la pertinence de vos pages internet en fonction de ces critères. Plus, les internautes naviguent sur votre site, plus le classement de ce dernier dans les Search Engine Results Pages (SERPs) est amélioré.

Les moteurs de recherche mesurent également la popularité de votre site en fonction
de la puissance de votre PageRank. C’est pourquoi il est important de distribuer
convenablement le jus de liens aux pages cibles en vue d’améliorer l’indice de
popularité de votre site.

Comment analyser le maillage interne de votre site ?

L’analyse et la visualisation du maillage interne SEO de vos contenus sont nécessaires afin d’identifier rapidement la répartition des liens contenus dans votre site web. Cette action vous offre la possibilité de :

  • détecter les pages isolées (les pages qui ne disposent aucun lien interne) ;
  • repérer les contenus disposant de nombreux liens externes SEO ou de netlinking internes pour supprimer ceux qui ne sont pas pertinents ;
  • identifier les pages de même thématique méritant d’être liée entre elles et les dédoublements de liens vers des pages produits.

Plusieurs méthodes permettent d’analyser le maillage interne de votre site. Les
experts en référencement naturel utilisent souvent :

Un Mind Mapping

Cette méthode convient à un site disposant d’une vingtaine de pages. Elle sert à
modéliser votre maillage interne SEO et à visualiser l’organisation des contenus
web. Vous pouvez recourir à des outils en ligne tels que Ayoa, Xmind ou GlooMaps
pour vous faciliter la tâche. Ces derniers simplifient l’ajout de plusieurs liens croisés
entre des blocs.

À titre d’exemple de maillage interne possible avec la carte heuristique, vous pouvez lier votre page contact à votre « À propos ». Cela vous permet d’identifier facilement les articles qui doivent intégrer des liens internes redirigeant vos visiteurs vers vos services ou vos pages piliers.

Un tableau Excel

L’utilisation d’un tableau Excel est la meilleure solution pour analyser le maillage
interne d’une boutique en ligne dotée d’un méga menu. Il sera l’idéal si vous
disposez d’un site, dont les contenus se multiplient rapidement.

Pour vous simplifier l’analyse de vos liens, servez-vous de Calc d’Open Office, de Google Sheets ou de Numbers sur votre Mac. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’un tableau symétrique, recourez à un logiciel de crawl, notamment Screaming Frog ou Oncrawl. Ces outils facilitent le tri et le suivi des liens internes contenus dans votre site.

Ces deux méthodes vous aident à répartir d’une manière équitable votre maillage interne dans l’optique de booster votre référencement naturel.

Comment optimiser le maillage interne ?

L’optimisation des liens entrants et des liens sortants améliore la position de votre site sur les résultats de recherche. Cependant, il est difficile de déterminer la solution parfaite pour cette action dans la mesure où il existe différents types de contenus web.

C’est pourquoi nous vous proposons quelques exemples d’optimisation du
maillage interne SEO. Ensuite, à vous de choisir les techniques compatibles avec
votre site.

Diminuer la profondeur des pages web

Dans la majorité des cas, c’est la page d’accueil qui dispose du plus haut indice de PageRank sur un site. Il faut noter que les pages se trouvant en profondeur de votre site disposent moins de jus SEO. Par conséquent, il est judicieux de placer tous vos contenus, susceptibles d’intéresser les internautes et de les convertir en clients, en haut de votre arborescence. En d’autres termes, classez vos contenus en fonction de leur pertinence.

Analyser les environnements sémantiques

Lors de l’insertion d’un lien renvoyant à une autre page de votre site, veillez à bien choisir l’ancre et la thématique. Le but est d’assurer la cohérence des informations données. Par exemple, lier une page sur les vêtements des enfants à une page parlant de jeux de casinos risque d’accroître le taux de rebond. En effet, ce type de maillage peut démotiver les visiteurs à parcourir vos contenus.

Étudier le nombre de netlinking interne entre les pages

Pour garantir une bonne distribution du PageRank, il faut limiter le nombre de liens internes présents dans vos contenus. Plus votre page comporte plusieurs liens, plus le jus SEO à distribuer à ses pages enfants diminue.

Vérifier les dédoublements de liens renvoyant vers une page

Il arrive qu’un article dispose de plusieurs liens internes renvoyant vers un même contenu de votre site. Gardez uniquement un lien sur l’ancre le plus pertinent, celui qui correspond le mieux à la thématique de votre page cible.

Assurez-vous également que vos liens internes SEO sont cliquables. Ils doivent être en HTML. Pour les vérifier, parcourez une page et faites un clic droit sur l’ancre, puis sur « ouvrir le lien hypertexte ». Si votre lien est correct, la page de destination s’ouvre. Dans le cas contraire, corrigez votre balise HTML.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous