4 min de lecture

Comment générer des backlinks de qualité ?

Les backlinks représentent 30 % du score global d’une page web dans Google. Dans cet article, trouvez nos conseils sur les différentes manières de générer des backlinks de qualité.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
13/07/22 11:42
SEO

Ce chiffre explique la nécessité d’obtenir des liens de qualité afin de mieux positionner votre site dans les résultats de recherche. En effet, il s’agit d’un important facteur SEO qui doit transmettre de l’autorité, de la puissance et du trafic à votre page.

Générer des backlinks, un facteur SEO essentiel

Par définition, un backlink désigne un lien placé dans une page web X et renvoyant un internaute vers une page web Y. Cet élément permet ainsi de mentionner l’une de vos pages sur une plateforme externe (site, réseau social, forum…).

Considérés comme des votes d’autorité et de confiance, les liens externes demeurent l’un des trois critères principaux de classement de Google. Effectivement, ils indiquent à l’algorithme de Google si votre site mérite d’être visité par les internautes.

Il s’avère cependant difficile et fastidieux de les obtenir, en particulier si vous êtes novice dans le domaine. Ces dernières années, les tâches se compliquent davantage, car les moteurs de recherche sont devenus plus stricts. Afin de maîtriser la stratégie d’obtention de lien de qualité, il convient de suivre une formation SEO prodiguée par des experts.

Précisons que Google sanctionne désormais les pratiques jugées trop agressives et moins scrupuleuses. Ce sont, par exemple, les achats de liens ou encore les échanges de liens abusifs. Afin d’éviter Google Penguin, il est essentiel de générer des backlinks de qualité qui vous apporteront des visiteurs supplémentaires.

L’importance d’obtenir des liens de qualité

Comprenez que tous vos liens entrants ne se valent pas. On peut même leur attribuer un score selon leur qualité. Certains liens peuvent, d’ailleurs, être toxiques pour votre SEO. Lors d’une formation en référencement, vous pouvez apprendre les critères à considérer afin de générer des backlinks. Ci-après des éléments pour mieux vous familiariser avec ces notions.

L’autorité du site émetteur du lien

Un bon backlink dispose avant tout d’une source de confiance et pertinente. En effet, les googlebots vérifient que les thèmes abordés par les deux sites liés sont identiques ou complémentaires. De plus, pour savoir si le domaine émetteur du lien est digne de confiance, ils vont scruter certains éléments, notamment :

  • le propriétaire du domaine ;
  • sa date de création ;
  • ses antécédents (déjà pénalisé ou non) ;
  • le classement du site web ;
  • sa thématique et ses cocons sémantiques

Les moteurs de recherche prennent aussi en compte le nombre de liens sortants du site. Si les backlinks qui y sortent sont trop nombreux, leur score de qualité diminue.

La pertinence du contenu dans lequel se trouve le backlink

Les googlebots sont particulièrement attentifs sur la qualité et la pertinence du contenu diffusé par la page émettrice du lien. Ainsi, ils examinent un certain nombre de facteurs. Le texte d’ancrage doit être optimisé, cohérent et contextuel avec les informations dans le contenu émetteur. Ce dernier doit faire au moins 400 mots et être rédigé en français (non dans une langue étrangère).

Notons également que Google accorde davantage de confiance aux liens provenant d’une page de premier niveau que ceux issus des pages profondes. Une page émettrice est aussi meilleure lorsqu’elle obtient de multiples backlinks de qualité. Il est essentiel de rappeler que l’objectif est d’améliorer le positionnement SEO de votre site et d’acquérir davantage de leads.

La construction du backlink

Comment est construit votre lien ? Les googlebots tiennent compte de ce critère de construction afin d’évaluer la qualité d’un backlink. Pour ce faire, ils vérifient le texte d’ancrage. Celui-ci doit être pertinent et évocateur tout en évitant la sur-optimisation (utilisation des mots clés seulement).

L’algorithme de Google analyse également l’emplacement du lien. Ce dernier doit être mis à l’intérieur du corps du texte afin de mériter l’attention des moteurs de recherche.

Évitez de le placer dans le sidebar ou encore dans le footer. Par ailleurs, sachez que le score de qualité des liens d’affiliations ou sponsorisés est inférieur à celui des liens naturels.

Les bonnes pratiques pour générer des backlinks de qualité

Vous devez d’abord travailler votre image et devenir une référence dans votre secteur d’activité. Cela facilitera les échanges avec les autres éditeurs dans votre domaine.

Même si vous êtes débutant, vous pouvez connaître les autres meilleures techniques de génération de backlinks de qualité grâce à une formation SEO. Voici un aperçu de ces méthodes.

Optimisez votre page web

Assurez tout le travail nécessaire pour produire des pages web de bonne qualité (optimisation On-Page, Off-Page, technique…). En effet, vous devez accorder une attention particulière au référencement naturel de votre site. Lorsque vos contenus satisfont les internautes, ces derniers peuvent les partager volontairement sur le Web.

Vous obtenez ainsi des liens naturels vous permettant d’atteindre la meilleure position dans la SERP de manière efficace. Ainsi, votre succès se poursuit en générant davantage du trafic naturel.

Créez des contenus de qualité

Dans le cadre d’une stratégie de guest-blogging, vos backlinks doivent être placés dans des articles informatifs, pertinents et suffisamment longs. Si ces critères sont remplis, vos liens auront sans doute un impact positif sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, privilégiez les pages web émettrices traitant des sujets qui resteront intéressants et utiles dans le temps. À défaut, les contenus devraient être mis régulièrement à jour selon l’évolution des circonstances. Cela vous permet de profiter du « link juice » le plus longtemps possible.

Créez des infographies

Aujourd’hui, mis à part de bons contenus éditoriaux, il est aussi fortement recommandé de créer des infographies. Ce type de contenu visuel est particulièrement simple à partager. Il permet de générer des backlinks efficacement. Il vous suffit, en effet, de repérer les articles traitant du même thème que votre infographie. Prenez contact avec le propriétaire du site concerné afin de lui proposer d’y insérer votre infographie accompagnée de votre lien.

Collaborez avec des influenceurs

Signez un partenariat avec quelques influenceurs dans votre secteur d’activité pour augmenter votre notoriété en ligne. De cette manière, vos liens seront placés sur des sites de grande autorité et seront appréciés par les googlebots. Notons que l’intervention des influenceurs est généralement payante.

Utilisez les médias sociaux

Vous pouvez publier sur vos pages sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn…) des photos, des animations, des vidéos ou des jeux. L’objectif est de rendre votre contenu viral et d’augmenter votre visibilité. Si un contenu fait le buzz, les partages se multiplient rapidement.

Cela vous permet de générer des liens pointant vers votre site web.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous