8 min de lecture

Optimisation on page : votre guide détaillé [2022]

L'optimisation on page (AKA on-page SEO) fait référence à toutes les mesures qui peuvent être prises directement sur le site web afin d'améliorer son référencement naturel, autrement dit sa position dans les résultats de recherche.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
13/07/22 18:07
SEO

Il s'agit par exemple de mesures visant à optimiser le contenu ou à améliorer les balises meta description et title. A l'inverse, le SEO off page se réfère aux liens et autres signaux.optimisation_on_page

L'analyse et le suivi comme conditions préalables à l'optimisation on page.

Une optimisation on page efficace nécessite la combinaison de plusieurs facteurs. Deux éléments clés à mettre en place si vous avez l'intention d'améliorer vos performances de manière structurée sont l'analyse et le suivi régulier. Il n'y a guère d'intérêt à optimiser la structure ou le contenu d'un site Web si le processus n'est pas axé sur la réalisation des objectifs et ne repose pas sur une évaluation détaillée des problèmes sous-jacents.

Dans des cas extrêmes, les mesures d'optimisation qui ne reposent pas sur un plan solide et fondé sur des preuves peuvent avoir l'effet inverse de celui recherché - en nuisant potentiellement à la stabilité du classement des mots-clés ou en créant une baisse des taux de conversion.

Quelle est la différence entre l'optimisation on page et off page ?

Référencement on page : Il s'agit des mesures prises sur votre site Web, comme l'optimisation de votre contenu et la rationalisation de votre navigation, pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Référencement off-page : Il s'agit des mesures prises en dehors de votre site Web, comme l'obtention de liens retour d'autres sites réputés, pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Un référencement réussi exige une combinaison saine de référencement on page et off page. 

Les éléments de l'optimisation on page

Il n'existe pas de flux de travail standard et universellement reconnu pour l'optimisation on page. Cependant, l'analyse et les mesures de mise en œuvre doivent être aussi complètes que possible, afin de garantir que chaque opportunité est exploitée pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche (ou d'autres indicateurs clés de performance).

Même s'il n'existe pas de guide simple, étape par étape, pour améliorer les aspects on page des sites Web, la liste suivante tente de couvrir la majorité des éléments les plus courants, classés en quatre domaines principaux :

1. Optimisation technique

Il existe trois principaux composants techniques d'un site Web qui peuvent être optimisés :

1.1. La vitesse du serveur 

Le temps de chargement des sites Web étant pris en compte par les moteurs de recherche dans le cadre de leur évaluation à des fins de classement, l'accélération des temps de réponse du serveur est un élément important de l'optimisation on page.

1.2. Le code source 

Un code source efficace peut contribuer à l'amélioration des performances du site Web. Les fonctions ou sections de code superflues peuvent souvent être supprimées ou d'autres éléments peuvent être consolidés pour faciliter l'indexation du site par Googlebot.

1.3. Les adresses IP 

Elles peuvent être utilisées pour savoir si, par exemple, vous avez un problème de mauvais voisinage. Idéalement, vous devriez toujours avoir une adresse IP unique pour chaque projet Web. Cela signale à Google et aux autres moteurs de recherche que le site Web est unique.

2. Le contenu

Dans ce contexte, le contenu ne désigne pas seulement les éléments visibles à l'écran, comme les textes et les images. Il comprend également des éléments qui sont initialement invisibles, comme les balises alt ou les méta-informations.

2.1. Le texte 

Pendant longtemps, l'optimisation du texte a été menée sur la base de la densité des mots-clés. Cette approche est aujourd'hui dépassée, tout d'abord par la pondération des termes à l'aide d'outils et au niveau suivant par l'application d'analyses de groupes de thèmes pour les termes de preuve et les termes pertinents.

L'objectif de l'optimisation du texte devrait toujours être de créer un texte qui n'est pas seulement construit autour d'un seul mot-clé, mais qui couvre de manière optimale des combinaisons de termes et des nuages entiers de mots-clés. C'est ainsi que l'on s'assure que le contenu décrit un sujet de la manière la plus précise et la plus holistique possible. Aujourd'hui, il ne suffit plus d'optimiser les textes uniquement pour répondre aux besoins des moteurs de recherche.

2.2. Les éléments structurels du texte 

Il s'agit de l'utilisation de paragraphes ou de listes à puces, de balises de titre h1, h2, h3 etc. et de la mise en gras ou en italique d'éléments de texte ou de mots individuels.

2.3. Les graphiques 

Toutes les images sont des éléments de contenu importants qui peuvent être optimisés. Elles peuvent contribuer à accroître la pertinence du contenu et les images bien optimisées peuvent se classer toutes seules dans la recherche d'images de Google.

En même temps, elles peuvent accroître l'attrait d'un site Web pour les utilisateurs. Des galeries d'images attrayantes peuvent également augmenter le temps que les utilisateurs passent sur le site. Les noms de fichiers des graphiques sont une partie de l'optimisation des images.

2.4. Les vidéos

Une grande partie de ce qui s'applique aux images s'applique également aux vidéos. Les référenceurs et les webmasters doivent veiller tout particulièrement à ce que le contenu audiovisuel proposé sur leurs pages puisse effectivement être visionné par les utilisateurs.

2.5. Méta-tags 

Les méta-tags, en tant qu'élément de la page pertinent pour le classement, et les méta-descriptions, en tant que facteur indirect ayant un impact sur le CTR (Click-Through Rate) dans les pages de résultats des moteurs de recherche, sont deux éléments importants de l'optimisation on page. 

Même si elles ne sont pas immédiatement visibles par les utilisateurs, elles sont toujours considérées comme faisant partie du contenu car elles doivent être optimisées en étroite collaboration avec les textes et les images. Cela permet de s'assurer qu'il existe une correspondance étroite entre les mots-clés et les sujets traités dans le contenu et ceux utilisés dans les balises méta.

3. Les liens internes et la structure

Les liens internes ou maillage interne peuvent être utilisés pour guider la visite d'un robot sur votre domaine et aussi pour optimiser la navigation pour les utilisateurs réels.

3.1. Structure logique et profondeur d'exploration

Il s'agit ici de structurer soigneusement les menus et de faire en sorte que la hiérarchie d'un site Web ne contienne pas plus de quatre niveaux. Moins il y a de niveaux, plus un robot est capable d'atteindre et d'explorer rapidement toutes les sous-pages.

3.2. Liens internes

Cela détermine la façon dont le jus de lien est géré et distribué autour d'un domaine et peut aider à augmenter la pertinence d'une sous-page concernant un mot-clé particulier. Un bon plan de site est l'une des bases les plus importantes du référencement on page, et il est très pertinent, tant pour les utilisateurs qui essaient de naviguer dans le domaine que pour les robots des moteurs de recherche.

3.3. Canonisation 

Les moyens d'éviter le contenu dupliqué comprennent l'utilisation appropriée des balises canoniques existantes et/ou l'attribution aux pages d'un attribut noindex.

3.4. Structure des URL 

Cet aspect implique de vérifier si des URL conviviales pour les moteurs de recherche sont utilisées et si les URL existantes sont logiquement liées les unes aux autres. La longueur des URL peut également être examinée dans le cadre de l'optimisation on page.

3.5. Focus 

Les pages qui ne contiennent pas de contenu particulièrement utile et qui peuvent être considérées comme sans intérêt pour l'index de Google doivent être marquées du méta-tag robots "noindex", ce qui les empêchera d'être incluses dans les résultats de recherche.

4. La conception

La convivialité est aujourd'hui un facteur important dans la conception des sites Web. Les graphiques complexes (par exemple, l'utilisation de Flash) sont souvent remplacés par des alternatives plus simples afin d'augmenter la fonctionnalité de la page. Il en va de même pour d'autres éléments comme les applications JavaScript.

4.1. Optimisation mobile 

Il s'agit d'adapter le contenu de bureau d'un site web afin qu'il soit facilement accessible et consultable sur des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes.

4.2. Taille des fichiers 

Des images ou des graphiques trop volumineux peuvent augmenter considérablement le temps de chargement d'une page. Dans le cadre de leur optimisation onpage, les référenceurs et les graphistes doivent maintenir des tailles de fichiers aussi petites que possible.

4.3. Les CTA ou appels à l'action 

L'acronyme CTA signifie "call to action" (appel à l'action). Il s'agit d’une incitation qui demande à l'utilisateur d'effectuer une action spécifique sur un site Web. Il peut s’agir de la partie d'une page Web, d'une publicité ou d'un élément de contenu qui encourage les visiteurs à effectuer quelque chose. 

Généralement, il est utilisé pour obtenir des informations de contacts sur vos visiteurs comme le nom, prénom, l’email, le nom de l’entreprise, etc. Le CTA fait partie inhérente de l’inbound marketing et de content marketing.

Comment évaluer votre optimisation on-page ?

Maintenant que vous connaissez le référencement on-page, vous pouvez évaluer les performances de votre site. Vous pouvez soit utiliser un outil pour auditer votre site, soit examiner des pages distinctes manuellement, selon votre préférence. Si vous choisissez d'examiner manuellement votre site, vous pouvez utiliser ces critères comme base pour l'optimisation on page.

  • Utilisez-vous des mots-clés pour chaque page ? 
  • Ces mots-clés ont-ils attiré des visiteurs ?
  • Si ce n'est pas le cas, pourquoi continuez-vous à utiliser ces mots clés ?
  • Reliez-vous les pages de votre site les unes aux autres ? Cela pourrait-il être un moyen d'aider les visiteurs à se rendre d'un point à un autre en un ou deux clics ?
  • Votre site se charge-t-il rapidement ? Ou certaines pages mettent-elles beaucoup de temps à se charger ? Si vous avez des problèmes, cherchez à savoir où se situe le problème. Un site Web qui se charge lentement est une chose que ni les visiteurs humains ni les robots n'apprécient !
  • Le contenu de votre site est-il récent ? Cela fait-il plus d'un ou deux ans ? Le contenu a-t-il changé ou est-il toujours pertinent ?

Besoin d'aide avec votre SEO ?

Découvrez notre formation sur-mesure pour les responsables marketing afin de commencer à générer plus de trafic sur votre site, plus de prospects et plus de revenus!

Formation SEO

Comment vérifier le référencement on page d'un concurrent ?

Vous n'avez probablement pas besoin de réfléchir très fort pour trouver vos plus grands concurrents. Malheureusement, ils travaillent également dur pour s'établir dans votre secteur, et vous pouvez être sûr qu'ils utilisent le référencement on page tout comme vous.

Si vous voulez savoir ce que vous pourriez faire de mieux, consultez leurs sites Web et jetez un coup d'œil à ce qu'ils font. Même s'ils ont probablement quelques secrets dans leurs manches, vous pouvez obtenir des tonnes d'informations en consultant simplement quelques pages.

L'examen de vos concurrents peut également vous montrer les domaines à améliorer sur votre propre site Web, renforçant ainsi votre entreprise dans son ensemble. Commencez à développer plus complètement votre référencement on page, et vous verrez probablement le classement de votre propre site commencer à grimper au cours des semaines et des mois à venir.

Conclusion

Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’optimisation on page, assurez-vous de garder ces tips à l'esprit avec chaque page que vous créez.

Cela dit, la patience est l'élément le plus important de toute stratégie de référencement SEO. Il faut du temps, des efforts et quelques essais et erreurs pour obtenir de bons résultats. 

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous