4 min de lecture

SEO images : 8 conseils pour optimiser leur référencement

Une bonne optimisation SEO des images améliore votre référencement. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien référencer vos images.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
21/07/22 11:16
SEO

Choisissez la bonne taille de vos images

Les internautes peuvent faire des recherches à partir de leur téléphone, de leur tablette ou de leur ordinateur. C’est pourquoi il s’avère important d’adapter la taille de vos images à plusieurs types d’écrans.

D’après les conseils d’un spécialiste en formation SEO, il est souhaitable de recourir à différents formats d’images afin de mieux les référencer.

Pour parvenir à afficher correctement ces dernières sur tout type d’écran, quelle que soit sa résolution, téléchargez des images originales dans des tailles différentes. Les experts en référencement naturel conseillent l’utilisation de l’attribut « srcset » dans votre code HTML. Il vous aide à mieux définir la taille et la densité des images afin qu’elles s’adaptent à un terminal de consultation.

Cas client : Comment RAJA génère 100 leads par mois grâce à sa stratégie SEO

Trouvez le bon emplacement de vos images

L’emplacement d’une image joue un rôle capital dans son optimisation SEO.

Comme les liens internes et les informations les plus pertinentes de vos textes, il est préférable d’insérer une photo en haut de votre page. En effet, les éléments situés au début d’un contenu ont plus de poids.

Google recommande de placer une image près d’un texte. Faites en sorte qu’elle s’intègre parfaitement à son environnement afin que les internautes puissent mieux comprendre votre contenu. D’ailleurs, cette technique aide Google à reconnaître facilement vos images, et à les considérer comme des réponses aux requêtes de vos cibles.

Veillez à bien étudier la qualité de vos images

Une meilleure optimisation SEO des images nécessite un bon compromis entre la qualité des graphiques et leur taille. Pour capter l’attention des internautes, vos photos doivent être aussi bien claires qu’attrayantes. C’est pourquoi le choix de la résolution de vos images est un critère à ne jamais négliger.

Optez pour des images à haute résolution afin qu’elles soient de bonne qualité.

Quand les moteurs de recherche détectent des graphiques similaires, ils choisissent souvent celui qui est plus grand. Toutefois, évitez d’insérer une image gigantesque ou une trop petite (inférieure à 100 pixels). L’utilisation de plugins est une solution efficace pour faciliter l’optimisation de vos images.

Publiez des images uniques et originales

Pour améliorer la visibilité de votre site, privilégiez l’utilisation des images originales.

En d’autres termes, évitez de copier celles issues d’un autre site. Google pénalise les contenus dupliqués et les images qui ne sont pas uniques ne font pas exception à cette règle.

Avant de publier vos images, pensez à vérifier si elles sont originales. Vous pouvez recourir à des services gratuits comme TinEye. D’ailleurs, les sites disposant d’images uniques ont plus de chances d’apparaître sur les premières pages de Google par rapport à ceux proposant des photos dupliquées.

Choisissez le format adapté à vos images

Vous pouvez recenser plusieurs formats d’images. JPEG, GIF et PNG sont les plus utilisés sur le Web. Les professionnels du référencement SEO recommandent le recours à des formats vectoriels en vue d’améliorer la qualité des photos. En effet, SVG permet de bénéficier d’un meilleur affichage de vos images en haute résolution.

Certains formats perspectifs (JPEG-XR, WebP ou AVIF) offrent la possibilité de compresser vos photos sans nuire à leur qualité. Plus vos images sont légères, plus le temps de chargement de votre site est réduit. Par contre, ces formats ne sont pris en charge que sur quelques navigateurs.

Comment présenter ses cas client en vidéo pour en faire un levier de conversion

Renommez vos fichiers images

Avant de télécharger vos images, veillez à les renommer. En effet, les en-têtes légendés ont la même fonction que les titres. Rédigez ces derniers en français afin d’optimiser le référencement de vos images. Évitez, toutefois, d’utiliser des signes diacritiques comme ï, û, ç, etc.

Les experts en SEO conseillent de recourir à des traits d’union entre deux mots au lieu de mettre des espaces ou des traits de soulignement. Google préfère également un titre court, mais capable de bien décrire votre image.

Optimisez vos images à l’aide d’un texte alternatif ou d’un attribut Alt

L’usage d’un texte alternatif est une solution efficace participant à l’optimisation du référencement de vos images. Un attribut Alt sert à compléter le titre de vos photos.

Il tient un rôle important, puisqu’il permet d’insérer des mots-clés pertinents supplémentaires. Un texte alternatif apporte ainsi une valeur ajoutée à vos contenus afin d’améliorer le positionnement de ces derniers sur les moteurs de recherche.

Les mots-clés insérés dans votre texte alternatif peuvent remplacer une image, surtout si un navigateur ne parvient pas à afficher correctement cette dernière. Toutefois, il est déconseillé de suroptimiser vos photos. Deux mots-clés pertinents suffisent largement pour améliorer le référencement de vos images.

Soignez l’environnement de vos images

L’optimisation SEO de vos images dépend également du contenu et du contexte autour d’elles. Les éléments placés près d’une photo véhiculent des informations pertinentes aidant les moteurs de recherche à bien la référencer. C’est pourquoi il est crucial d’intégrer des images qui ont des relations directes avec leur environnement.

En d’autres termes, assurez-vous de placer une image près d’un texte pertinent renvoyant à une même thématique. Par exemple, si votre page traite un sujet sur des jouets pour enfant, inutile d’ajouter une image de votre plage préférée. Outre les
titres et les légendes, l’environnement de votre page est aussi un élément crucial participant à l’optimisation du référencement de vos photos.

Le succès de l’optimisation de vos images en référencement naturel dépend ainsi de plusieurs critères. Veillez à mettre en pratique tous ces leviers d’optimisation SEO de vos photos. Au cas où ils ne parviendraient pas à améliorer le positionnement de vos images sur les moteurs de recherche, prévoyez un audit de votre site web. Cette action vous permettra d’identifier les points de blocage dans le but de trouver des solutions pertinentes rapidement.

New call-to-action

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous