13 min de lecture

Extension d'annonces Google Ads | Guide ultime 2022 [+ 8 exemples]

Si les enchères sont un élément essentiel de la performance des annonces PPC, payer plus cher pour les publicités n'apportera aucun gain de performance à long terme. Avant tout, Google récompense les annonces qui offrent une bonne expérience utilisateur. Comment pouvez-vous donc vous assurer que vos annonces méritent l'attention des utilisateurs ? Eh bien, avec les extensions d'annonces Google Ads.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
30/06/22 16:56

L'utilisation d'extensions d'annonces adaptées à votre public permet de mettre en avant votre annonce, d'améliorer l'expérience utilisateur et d'augmenter le taux de clics, sans dépenser un seul centime de plus sur votre budget de publicité.

Après avoir expliqué ce que vous pouvez attendre des extensions, nous vous montrerons quand et comment utiliser chaque type d'extension.

C'est parti ! 

extension_annonce_Google_Ads

Qu’est-ce que l’extension d'annonce Google Ads ?

Les extensions d'annonces Google sont une façon élégante de dire : "Les éléments que vous pouvez ajuster, ajouter et modifier dans vos campagnes publicitaires Google".

En moyenne, Google constate que la mise en œuvre d'une nouvelle extension d'annonce peut entraîner une augmentation de 10 à 15 % du CTR.

Les extensions ont des fonctions différentes. Certaines vous permettent d'ajouter des commentaires ou un bouton d'appel. D'autres vous permettent d'ajouter une remise ou un bref témoignage.

C'est pourquoi, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous voyez souvent des résultats sponsorisés qui ont l'air différents les uns des autres.

En voici un exemple :

Les extensions d’annonces Google Ads contribuent à différencier vos publicités dans les résultats de recherche face à vos concurrents. 

Les deux campagnes publicitaires ci-dessus illustrent bien le potentiel de différenciation qu'offrent les extensions d’annonces. Vous pouvez ajouter des liens, des images, plus de textes et bien d’autres choses ! 

Pourquoi utiliser des extensions d’annonces Google Ads ? 

Les extensions d’annonces représentent une opportunité énorme de booster les performances de vos publicités sur Google Ads. Voici 5 raisons pourquoi : 

1. Texte publicitaire optimisé

Avant qu'un visiteur ne clique sur une annonce, il y a plusieurs choses qu'il peut vouloir savoir. Par exemple, il peut vouloir connaître votre emplacement physique ou votre numéro de téléphone.

Mais quelles que soient les informations supplémentaires que les utilisateurs souhaitent connaître, il n'est pas judicieux de remplir le texte de votre annonce de détails tels que des informations de contact. C'est trop de caractères gaspillés ! Et cela fait perdre du temps de saisir manuellement toutes ces informations supplémentaires.

En revanche, les extensions d’accroche sont faciles. Vous n'entrez ces informations qu'une seule fois et vous pouvez les activer pour tout groupe d'annonces ou toute campagne dont vous pensez qu'ils pourraient bénéficier. 

2. Augmentation de l’espace dans la SERP

L'affirmation la plus évidente concernant les extensions d’accroche Google Ads est probablement qu'elles occupent plus d'espace. Jetez un coup d'œil ci-dessous :

extension_annonce1

La première annonce occupe 80% de l’espace publicitaire à elle seule, et elle dispose de plusieurs extensions tels qu’une image, un texte long, des extensions de liens !

La deuxième annonce quant à elle est beaucoup plus courte, avec simplement le lien et une phrase de description. 

Selon vous, sur laquelle iriez-vous cliquer ? La réponse paraît assez évidente ! 

Ce qu'il faut retenir : Les extensions d'annonces Google sont des espaces supplémentaires gratuits dans les SERPs, et Google en utilisera jusqu'à 4 lors d'une enchère d'annonces donnée. Commencez à prendre le plus de place possible !

3. Des prospects plus qualifiés

Les extensions d'annonces Google donnent beaucoup plus d'informations à l'utilisateur dès le départ.

Grâce à ces informations, seules les personnes qui pensent que votre entreprise leur convient s'intéresseront à l'annonce. La plupart des prospects de mauvaise qualité verront qu'ils ne correspondent pas à vos attentes et se disqualifieront d'eux-mêmes.

Outre l'intention d'achat, les utilisateurs qui cliquent sur des annonces avec des extensions auront plus de chances de se convertir sur les pages de renvoi post-clic, car ils savent à quoi s'attendre une fois qu'ils ont atterri sur votre site. 

En d'autres termes : des extensions pertinentes = un utilisateur informé et responsabilisé = une action de l'utilisateur.

4. Meilleure qualité des annonces

Les extensions d'annonces améliorent la qualité des annonces et, par conséquent, leur classement. L'un des aspects du classement des annonces est l'impact attendu des formats d'annonces (pertinence, CTR et proéminence du format d'annonce).

D'après Google, le fait de disposer d'extensions d'annonces augmente automatiquement votre classement des annonces. Google les favorise car elles lui permettent d'offrir une meilleure variété de formats d'annonces et d'inclure des informations plus pertinentes pour l’internaute.

En résumé, étant donné que les extensions d'annonces sont des annonces plus grandes conçues pour être pertinentes et améliorer le CTR attendu, Google évalue le format dans son ensemble de manière plus favorable.

Ainsi, un CTR plus élevé signifie un meilleur classement des annonces et un meilleur classement des annonces...

5. Vous pourriez économiser de l'argent

Si vous avez suivi jusqu'ici, vous savez que l'utilisation d'extensions d'annonces augmente le classement de vos annonces et peut occuper plus d'espace sur la page.

Ces deux facteurs augmentent votre taux de clics, ce qui a un impact positif sur le score de qualité. Heureusement, tout cela se traduit par un coût par clic (CPC) plus faible.

Plus votre CPC est bas, moins vous payez par clic. Et moins vous payez par clic, moins vous pouvez potentiellement payer par conversion. Moins vous dépensez pour un lead, plus vous gagnez de l'argent pour moins.

Vous avez compris ? Bien. Continuons.

Quelles sont les différents types d'extensions d'annonces Google Ads ?

Chaque type d'extension est un élément constitutif d'informations supplémentaires sur votre entreprise. Actuellement, il existe 10 extensions d'annonces manuelles uniques que vous pouvez utiliser pour vos annonces, notamment :

  • Les extensions de lieu
  • Les extensions d'accroche
  • Les extensions d'appels
  • Les extensions de liens annexes
  • Les extensions d’image
  • Les extensions d'extraits de site
  • Les extensions de prix
  • Les extensions d'application
  • Les extensions de formulaire pour prospects

Les extensions de liens annexes, d'appels et d’extraits de site sont des extensions universelles. Les extensions universelles sont des extensions d'annonces que Google recommande à tous les annonceurs d'utiliser.

Bien sûr, vous pouvez utiliser autant d'extensions que nécessaire pour votre activité... mais quels types d'extensions sont utiles pour votre activité ?

Nous allons en apprendre un peu plus sur chaque type d'extension d'annonce, afin que vous sachiez quand les utiliser.

Les extensions de liens annexes

Les extensions de liens annexes ajoutent des liens supplémentaires sous l'annonce textuelle principale dans les recherches. Ces liens dirigent les utilisateurs vers d'autres pages de votre site que vous souhaitez qu'ils visitent.

extension-lien-annexe

Dans l'exemple ci-dessus, les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien principal de la marque dans l'en-tête ou visiter directement les pages "pneu crevé" et "dépannage batterie". Ces liens permettent aux utilisateurs de faire moins d'étapes pour obtenir ce qu'ils recherchent, ce qui réduit les frictions et le taux de rebond et encourage les conversions.

Parfois, les liens annexes suppriment les descriptions et affichent uniquement les titres des liens :

extension-lien-annexe

Lorsque vous ajoutez des liens annexes en tant qu'extension, suivez ces bonnes pratiques :

  • Le plus est le mieux : Les liens annexes ne s'afficheront que si le contenu de votre site est suffisant pour en accueillir deux. Vous devriez mettre en place 8 à 10 liens annexes actifs dans chaque campagne.
  • Correspondance lien-page : Le titre de votre lien doit décrire le contenu de la page. Pas de titres ambigus. N'envoyez pas les internautes vers votre page d'accueil en intitulant le lien de site "Services".
  • Les plus performants : Créez un lien direct vers les pages qui convertissent ou sont performantes.
  • Votre site uniquement : Les extensions doivent mener à votre site Web ; n'essayez pas de glisser un autre domaine dans votre annonce.

Les pages idéales pour les liens annexes sont les pages de contact, les pages de témoignages et les pages de prix/offres. Pour les sites d’e-commerce, vous avez beaucoup plus d'options pour envoyer les clients vers des pages de catégories ou des pages spécifiques.

L’extension d’accroche 

Elles doivent être utilisées pour mettre en avant des éléments ou des offres spécifiques de votre entreprise. De manière générale, ces éléments doivent être applicables à l’intégralité de votre site. Voici des exemples : 

  • Pour un hôtel : “Réservation en ligne”, “Service client 24h/7j”, “Annulation Gratuite”
  • Concernant les restaurants : “Réservation en Ligne”, “Livraison à Domicile”, “Ouvert de 19h à 23h”
  • Pour un site e-commerce : “Retour Gratuit”, “Livraison en 24h”, “Satisfait ou remboursé”

extension-d'accroche

Les extensions d’appels

L'extension d'appel est une bouée de sauvetage pour les entreprises qui souhaitent recevoir des appels de clients. Vous pouvez placer votre numéro de téléphone directement dans l'annonce, de sorte que la friction entre un prospect et votre entreprise est pratiquement nulle.extension-appel

L’extension d'appel fonctionne bien pour les cabinets d'avocats par exemple, qui génère des prospects à partir d'appels de consultation gratuits.

Sur mobile, les extensions d'appel permettent aux utilisateurs de vous appeler directement en un seul clic.

Cette option permet aux utilisateurs de vous joindre plus facilement et génère généralement plus de prospects qualifiés.

Et si vous n'êtes pas disponible 24h/24 et 7j/7 pour prendre des appels ? Pas de problème. Les extensions d'appel vous permettent de spécifier votre horaire de disponibilité à l'heure près. Ils n'apparaîtront pas en dehors de ces horaires.

N'oubliez pas de le faire :

  • D'activer les rapports sur les conversations téléphoniques afin de pouvoir mesurer les performances.
  • Offrez une bonne expérience de votre côté. Si les clients vous appellent et obtiennent une réponse médiocre de la part de la réception (y compris l'attente d'un retour d'appel pendant plus d'une heure), c'est votre faute ! Le succès de tous les appels - mais surtout de ceux que vous payez - dépendra de la qualité de la formation de votre personnel. Vous l'avez compris !

Les extensions de lieu

Une extension de lieu est un must pour tout magasin de vente physique qui exige que le client vienne à vous.

Si vous vous perdez aussi souvent que moi, vous avez probablement déjà eu besoin de ce type d'extension. Elle ajoute une adresse commerciale, un numéro de téléphone et un plan au texte de l'annonce. Sur mobile, vous obtenez un lien qui ouvre une application de cartes.

De toute évidence, les extensions de lieux ne sont pas destinées aux entreprises exclusivement physiques. Cependant, si vous avez une ou plusieurs boutiques, ce type d'extension peut augmenter la probabilité que les utilisateurs vous trouvent, vous rendent visite et fassent des achats en personne.

Lorsque vous utilisez des extensions de lieu, veillez à :

  • Maintenir les informations de contact et les adresses à jour.
  • Utiliser des modificateurs d'offre pour les utilisateurs proches de l'emplacement de votre entreprise. Les offres compétitives pour les utilisateurs déjà présents dans la région augmentent les chances que votre annonce soit diffusée et que l'extension de lieu soit vue.

Remarque : sachez que vous ne bénéficierez peut-être pas d'une extension de lieu si vous proposez un service dans lequel vous vous déplacez jusqu'au lieu où se trouve le client. Cela pourrait nuire aux performances, car les gens supposeront qu'ils doivent se rendre chez vous pour obtenir votre service.

Gardez un œil sur les performances de vos conversions avant et après l'ajout d'une extension de lieu.

Les extensions d’image 

Les extensions d'image sont l'un des types d'extensions d'annonces les plus récentes que nous pouvons utiliser sur la plateforme Google Ads. Contrairement à la plupart des autres extensions d'annonces, celles-ci ne s'appuient pas uniquement sur le texte pour étendre votre couverture sur les SERPs.

Avec les extensions d'image, vous pouvez utiliser un certain nombre d'images pour accompagner vos annonces afin de leur donner une composante visuelle et de les rendre plus attrayantes.

Que vous les connaissiez ou non, les extensions d'image peuvent être un atout pour toute campagne.

extension-image

 

L’exemple ci-dessus permet d’illustrer l’intérêt des images pour vos annonces Google Ads. En effet, les images permettent de garder l’attention et d’attirer l'œil sur votre offre. Elles représentent un excellent moyen de booster vos conversions. 

Les extensions de formulaires

Les extensions de formulaire de contact sont la forme la plus récente d'extensions Google Ad et sont encore en version bêta. Comme les anciennes extensions de message, les extensions de formulaire de contact permettent aux utilisateurs des SERPs de contacter votre entreprise en quelques clics, directement sur votre annonce. 

extension-formulaire

Ci-dessus vous pouvez retrouver un exemple d’extension de formulaire pour générer des leads qualifiés sur le mot-clé data observability.

En résumé, un prospect n'a même pas besoin de se rendre sur votre site. Il peut soumettre des informations à partir d'un formulaire personnalisé directement sur votre annonce, et vous pouvez contacter ce lead dès que possible. Actuellement, vous pouvez obtenir des informations telles que :

  • Nom
  • Email
  • Numéro de téléphone
  • Ville
  • Code postal ou ZIP
  • Région
  • Pays
  • Nom de l'entreprise
  • Titre du poste
  • Email professionnel
  • Numéro de téléphone professionnel

Il s'agit d'un grand nombre d'informations précieuses, et les entreprises qui veulent accroître leur génération de leads devraient, dans la mesure du possible, prendre le train de l'extension des formulaires de leads.

Les extensions prix 

Un garagiste a-t-il déjà essayé de vous arnaquer sur le prix d'une vidange d'huile ? Ils ont essayé avec moi - et ont échoué parce que j'ai vu une extension de prix à l'avance.

Le principal intérêt des extensions de prix n'est pas d'empêcher vos employés de tromper les clients, mais de définir des attentes claires. Elles informent les utilisateurs sur les prix dès le départ, et un utilisateur informé signifie que lorsqu'il décide de prendre contact ou de se rendre dans votre magasin ou sur votre site Web, il est plus disposé à prendre rendez-vous ou à acheter chez vous.

extension-prix

Avec l’exemple ci-dessus, là encore, la transparence des prix renforce la confiance et prépare les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce au contenu de votre page de renvoi. Ils auront une intention de conversion ou d'achat plus élevée.

Utilisez les extensions de prix si :

  • vous avez des prix variables ou des services à plusieurs niveaux
  • vous avez des offres de services multiples
  • vous avez beaucoup d'UGS ou d'options

À l'instar des extensions d'extraits de site, Google vous propose un éventail d'options en fonction du type de produit ou de service que vous vendez.

Extension d’extrait de site

Si les extensions d'extraits de site mettent en évidence les meilleurs éléments de votre entreprise, ils permettent d'obtenir des informations spécifiques que vous souhaitez communiquer aux utilisateurs sur un produit ou une gamme de produits et de services.

extension-extrait-de-site

Le principal avantage des extraits de sites est l'augmentation du nombre de prospects qualifiés. Pourquoi ? Parce que lorsque les gens connaissent déjà des informations spécifiques sur ce que vous voulez leur donner, ils sont prêts à convertir une fois qu'ils ont cliqué et atterri sur votre site.

Utilisez des extraits de site pour communiquer sur des caractéristiques produits, des catégories, des avantages liés au service client, etc. En outre, suivez ces meilleures pratiques :

Donnez la priorité à la valeur : n'incluez que les informations qui attirent ou aident réellement les nouveaux clients. Utilisez au moins 2, idéalement 4, extraits de sites par titre.

Faites correspondre l'en-tête et aux extraits : ne vous contentez pas de copier-coller une liste d'extraits généraux à chaque fois. Faites correspondre l'équipement, le type de produit ou de service ou l'emplacement au titre que vous utilisez pour votre publicité.

Comment créer des extensions d'annonces Google Ads

Maintenant que vous avez une idée des extensions d'annonces que vous souhaitez utiliser pour votre entreprise, nous allons apprendre à les configurer dans Google Ads.

Dans votre tableau de bord Google Ads, cliquez sur l'option Annonces et extensions dans la barre de navigation de gauche. Sélectionnez Extensions, puis la liste déroulante Tout.

extension-annonce-menu

Sous Tout, vous verrez quelles extensions d'annonces manuelles sont à votre disposition. Sélectionnez ce type, puis cliquez sur le bouton +.extension-annonce-liste

Une fois sélectionné, vous devrez choisir certains paramètres universels pour tous les types d'extensions.

Nous allons maintenant nous pencher sur ces paramètres.

Configurer le niveau d'ajout à l'extension

Lorsque vous sélectionnez l'extension d'annonce que vous souhaitez ajouter, vous devez choisir le niveau auquel l'extension doit s'appliquer : compte, campagne ou groupe d'annonces.

ajout-extension

Conseil : pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez ajouter des extensions au niveau de la campagne ou du groupe d'annonces.

Examinez vos extensions au niveau de chaque campagne ou de chaque groupe d'annonces. Cela inclut les extensions de publicité que vous souhaitez utiliser sur l'ensemble de votre compte. En fait, les ajouter au niveau individuel permet de s'assurer qu'elles seront affichées plus fréquemment.

Vous pouvez basculer entre les campagnes et les groupes de publicités en ouvrant la barre de navigation située à l'extrême gauche. Lorsque vous ajoutez des extensions, personnalisez-les pour qu'elles soient spécifiques à chaque campagne ou groupe de publicités.

Conclusion

Malgré l'impression initiale d'être submergé par un si grand nombre d'options, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec les extensions d'annonces Google. Utilisées de manière appropriée, elles constituent un moyen efficace et gratuit d'accroître l'engagement et d'améliorer la qualité des annonces sur votre compte Google Ads.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez en retirer :

  • Les blocs de construction : Les extensions d'annonces Google sont des extraits d'informations supplémentaires que Google ajoutera au corps principal de votre annonce textuelle.
  • Extensions universelles : tout annonceur devrait utiliser des extensions universelles (extension de lien annexe, extension d'accroche et extensions d'extraits de site).
  • Le chiffre magique est 4 : Google utilisera jusqu'à 4 extensions d'annonces pour une enchère d'annonces donnée, assurez-vous donc d'en avoir au moins autant d'activées par campagne.
  • Ne vous contentez pas de les définir et de les oublier : gardez vos extensions à jour en actualisant le texte et les URL des liens lorsque vous modifiez les ventes, les offres spéciales ou les offres de produits.
  • Optimisez toujours : surveillez les performances des extensions d'annonces au niveau du groupe d'annonces.
Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous