7 min de lecture

L’outbound marketing de A à Z [Définition et exemples]

Avez-vous déjà été chargé de produire ou de mettre à jour la stratégie marketing de votre entreprise ? Que vous deviez utiliser une stratégie de marketing entrant ou sortant peut être un argument familier que vous entendez lorsque vous discutez des stratégies de projet à venir.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
30/08/22 10:38
Outbound marketing

Il est facile de se laisser submerger d'informations et de conseils. Devriez-vous vous concentrer sur la création d'une signalétique éclatante, parler à des prospects potentiels lors d'un événement de l'industrie ou développer une stratégie exclusivement numérique ?

 

Heureusement, ces deux concepts marketing universels peuvent vous aider à limiter votre portée. Les deux ont des applications, des avantages et des défis distincts, que nous explorerons dans cet article, ainsi qu'un aperçu de ceux-ci et des exemples d'application de chaque méthode.

outbound_marketing

1 - Outbound marketing definition

L’outbound marketing est une forme traditionnelle de marketing dans laquelle une entreprise initie un contact avec des clients potentiels ou des prospects. Une fois les mises en place et les pistes générées. il incombe généralement aux représentants commerciaux d'une entreprise de suivre et de développer des relations commerciales avec ces clients.

Avec l’outbound marketing, les entreprises ratissent large et espèrent générer des leads en leur imposant à plusieurs reprises leurs messages sans savoir si les leads veulent recevoir ces messages. C'est ce qu'on appelle communément la méthode de marketing « pulvériser et prier », où une entreprise perturbe le flux d'activité d'une personne afin d'attirer son attention et de promouvoir un message.

Des efforts ont été déployés pour lutter contre certains des abus de l’outbound marketing tels que la loi Can-SPAM de 2003, qui oblige les entreprises à étiqueter clairement les e-mails commerciaux en tant que tels, à fournir des options de désinscription pour que les individus cessent de recevoir des messages et d'autres dispositions.

La familiarité des consommateurs avec l’outbound marketing peut être positive ou négative pour une entreprise ; l’outbound marketing peut accroître la notoriété de la marque ou aliéner les consommateurs.

Les inconvénients de l'outbound marketing incluent le coût élevé de la création, de la livraison et de la diffusion de messages à un large public, dont beaucoup n'auront aucun intérêt pour son contenu. Les messages sont facilement ignorés par les prospects non intéressés, ce qui limite l'efficacité du marketing sortant. 

Les méthodes de l’inbound marketing sont souvent associées à de plus grandes opportunités de mesurer les préférences et les commentaires du public grâce à des méthodes telles que la mesure des clics par e-mail et des visites de contenu en ligne. L’inbound marketing offre également plus d'opportunités pour de bonnes données client puisque les prospects recherchent activement du contenu en ligne et ont déjà manifesté leur intérêt pour les produits ou services d'une entreprise avant de commencer une relation avec cette entreprise.

L’outbound marketing peut devenir plus efficace avec des données fiables, mais ces informations peuvent être coûteuses à obtenir et ne peuvent pas être diffusées de manière virale, via les médias sociaux ou d'autres formes de communication en ligne. La nature unidirectionnelle de l’outbound marketing ne permet pas un retour immédiat des prospects, ce qui limite la capacité des entreprises à déterminer si leurs stratégies trouvent un écho auprès du public. Pour obtenir des commentaires, les entreprises mènent des sondages et emploient des groupes de discussion à un coût supplémentaire et avec des niveaux d'efficacité variables.

Les coûts permanents de l’outbound marketing peuvent être faibles puisque les entreprises n'ont pas à créer constamment de nouveaux supports pour relayer leur message. Les prospects peuvent également être dirigés vers les endroits préférés d'une entreprise.

2- L’inbound vs outbound marketing : Quelles différences ?

 

L’outbound marketing repose sur l'achat de publicités, l'acquisition de listes de diffusion et la maximisation de la notoriété et de l'exposition de la marque, afin que les gens réagissent en achetant votre produit.

L’inbound marketing, quant à lui, vise à attirer le public avec un contenu de qualité qui correspond à leurs intérêts, à renforcer la sensibilisation et l'engagement, et à nourrir le public jusqu'à ce qu'à les convertir en lead.

Au lieu de faire de la publicité aveuglément auprès d'un large public qui peut ne pas être intéressé par votre produit ou réceptif à vos messages, l’inbound marketing vous amène des clients parce que vous ciblez des publics qui sont intéressés par, ou qui recherchent activement, vos services ou produits.

Une autre grande différence entre l'inbound et l'outbound est que si le outbound marketing  utilise à la fois des tactiques hors ligne et en ligne, l'inbound se concentre principalement sur le domaine en ligne.

2.1 - Quand utiliser l’inbound et l’outbound marketing ? 

Vous commencez peut-être à voir comment vous pouvez utiliser chacune de ces stratégies dans votre propre marketing. En règle générale, l’inbound marketing ou pull est une technique utilisée lorsque vous souhaitez accroître la notoriété ou la visibilité de la marque. L’outbound marketing ou push doit être utilisé lorsque vous avez quelque chose de nouveau à promouvoir auprès de clients qui ne connaissent peut-être pas votre produit mais qui sont prêts à l'acheter. Les différences entre l’inbound  et l’outbound  sont évidentes, mais vous pouvez utiliser les deux stratégies en tandem pour obtenir d'excellents résultats.

3. Outbound marketing exemples

Publicité traditionnelle

La publicité traditionnelle comprend des médias tels que la télévision, la radio, la presse écrite (journaux, magazines, etc.) et les panneaux d'affichage

Les méthodes publicitaires traditionnelles vous aident à transmettre le message aux masses, mais manquent de capacités de ciblage raffinées. Les avenues publicitaires sont efficaces pour les activités haut de gamme telles que les campagnes de notoriété de la marque. Bien que beaucoup de scepticisme entoure l'efficacité de la publicité traditionnelle, elle reste efficace compte tenu du nombre d'utilisateurs qui regardent des émissions de télévision, écoutent la radio ou lisent un journal tous les jours.

publicité_traditionnelle

Publicité numérique

La première publicité numérique diffusée en 1994 n'était pas riche en ciblage, mais après 25 ans, l'industrie de la publicité numérique est aussi sophistiquée que possible.

Les publicités numériques vous permettent de cibler votre public en fonction de divers critères tels que ses caractéristiques démographiques, géographiques, psychographiques, comportementales, ses intérêts et ses habitudes. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Les méthodes de ciblage avancées telles que le reciblage et les audiences personnalisées peuvent vous aider à vous connecter à un segment d'audience encore plus large. 

publicité_numérique

Appel à froid 

Les appels à froid ou le télémarketing sont connus pour être la forme de communication la plus notoire. En démarchage téléphonique, le vendeur appelle une base de données de personnes, qui pourraient être des prospects, pour évaluer leur intérêt et les convertir en clients payants. Le vendeur n'a généralement aucune communication préalable avec le client, d'où le terme démarchage téléphonique.

La prochaine étape du télémarketing est l'appel chaleureux, où un prospect a exprimé son intérêt pour vos offres. L'appel à froid est l'une des méthodes de marketing/vente les plus difficiles pour générer des ventes pour des raisons telles que l'activation du service Ne pas déranger (NPD) ou le refus des destinataires de participer à l'appel. 

appel_à_froid

Email marketing

Que l’email soit une tactique de marketing inbound ou outbound a été un sujet discutable, mais toute tactique de poussée, que le lead ait accepté de la recevoir ou non, peut être classée dans le outbound marketing puisque l'expéditeur initie la communication. Le marketing par e-mail permet aux organisations de se connecter à une large base d'abonnés pour identifier diverses opportunités. Voici neuf types d'e-mails que vous pouvez envoyer à vos abonnés et clients :

 

  1. Séquence d'e-mails de bienvenue et d'intégration
  2. Génération de leads, nurturing, campagnes de suivi
  3. Bulletins hebdomadaires
  4. Lancement d'un nouveau produit/fonctionnalité
  5. Commentaires sur les produits, enquête
  6. Campagnes de fidélisation de la clientèle
  7. E-mails de vente incitative ou de vente croisée
  8. E-mails d'abandon de panier
  9. Remises, offres ou campagnes de fidélisation de la clientèle

Nous avons exclu les e-mails transactionnels de l’outbound marketing car leur objectif est de tenir le client informé de ses achats, commandes, retours de produits, etc. 

Remarque : La combinaison d'appels à froid/chaleureux et de marketing par e-mail pour générer des ventes est appelée ventes internes. 

email_marketing

Syndication de contenu 

Dans la syndication de contenu, vous publiez votre contenu sur un site Web tiers. Il peut s'agir d'un article invité, d'un article sur le leadership éclairé, d'une interview ou d'une refonte d'un article existant de votre site Web. 

Parfois, la syndication de contenu peut également avoir lieu via des collaborations de marque, où vous travaillez avec une autre marque pour créer un contenu convaincant tel qu'un guide téléchargeable. Les plateformes de découverte de contenu sont des cousines éloignées de la syndication de contenu. Les plateformes de découverte de contenu font partie de la publicité native qui permet aux annonceurs de placer leur contenu sur des sites Web d'édition tiers. 

Étant donné que les plateformes de découverte de contenu exigent que les éditeurs génèrent un trafic mensuel fixe minimum (environ 10 millions de pages vues par mois) pour pouvoir placer des espaces publicitaires natifs, les annonceurs préfèrent les annonces natives pour amplifier la portée du contenu.

Pour en découvrir d'avantage sur le sujet, consultez notre article sur "6 exemples d'outbound marketing qui fonctionnent toujours en 2022".

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous