5 min de lecture

Comment optimiser ses balises title et meta description ?

Il faut ajouter des balises title et meta description incitant les internautes à visiter votre site. Comment les optimiser ? Découvrez la clé de la rédaction d’une meta title et d’une meta description.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
23/08/22 09:10
SEO

Qu’est-ce qu’une balise titre et une méta-description ?

Les balises title et meta description servent à apporter une réponse pertinente à la requête des cibles. Elles sont visibles dans les résultats de recherche de Bing ou de Google. Les experts en formation SEO insistent sur l’importance de l’optimisation des balises en vue d’inciter les internautes à cliquer sur votre article.

La différence entre une balise titre et un H1

La meta title est le résumé d’un contenu qui s’affiche sur les résultats de recherche.

Elle contient un mot-clé pertinent correspondant à la recherche des internautes. Il s’agit d’un élément HTML cliquable permettant à Google d’interpréter le contenu d’une page. Contrairement à un H1, la meta title n’est pas visible dans l’article. Elle s’affiche sur la SERP, ce qui n’est pas le cas du titre de votre blog.

Lors de la rédaction d’une balise title, veillez à bien respecter le nombre de caractères. En effet, Google risque de couper votre titre s’il dépasse 600 pixels. Contentez-vous de le résumer en moins de 65 caractères afin d’assurer une bonne optimisation SEO.

La définition d’une balise méta-description

La méta-description est une balise HTML importante pour accroître le taux de clics d’un site web. À la différence d’une meta title, elle n’est pas un levier de positionnement sur les moteurs de recherche. Si on se réfère à la définition de la meta description, elle incite les internautes à visiter le contenu de votre site.

Votre balise méta-description doit être en relation directe avec votre thématique. Elle sert à donner aux visiteurs l’envie d’en savoir plus sur un sujet. Elle comporte un mot-clé principal et souvent, un verbe d’action participant à l’augmentation du CTR (Click Through Rate).

Comment optimiser une balise title ?

L’idéal est de comparer vos balises titres avec celles de vos concurrents qui se positionnent dans les premières pages de Google. À part cette solution pratique,
voici quelques éléments importants favorisant l’optimisation d’un meta title.

La rédaction d’un titre clair et précis

Il est conseillé de rédiger une balise titre unique. En d’autres termes, son rôle est de bien décrire le contenu de votre page de destination. Optez pour des mots impactants et faciles à comprendre par tout internaute. En lisant votre balise title, ce dernier doit reconnaître l’importance de votre sujet principal et déterminer sa pertinence selon sa requête.

L’intégration de mots-clés pertinents

Le choix de mots-clés est crucial dans toute stratégie d’optimisation SEO. C'est pourquoi il est essentiel d'en inclure un dans votre balise titre. N’hésitez pas à utiliser
un outil afin de trouver rapidement des mots-clés pertinents. Nous vous conseillons
de privilégier UberSuggest, Keyword Tool et Semrush pour vous faciliter la tâche.

La réalisation d’un A/B testing

La réalisation d’un test A/B est primordiale pour optimiser un méta-titre. Analysez régulièrement vos balises, puisque l’attente des internautes change de temps en temps. Proposez plusieurs combinaisons et étudiez la réaction de votre audience cible.

Modifiez fréquemment la structure de vos titres et identifiez les changements de
comportement des internautes. Nous vous conseillons de demander des conseils à
un expert en SEO pour mieux utiliser un test A/B en marketing digital.

Comment optimiser une balise méta-description ?

Une meta description bien optimisée a plus de chances d’apparaître sur les résultats de recherche. En effet, Google vérifie les méta-descriptions avant de les afficher. D’ailleurs, seules celles qui répondent à la requête des internautes sont suggérées sur les SERPs (Search Engine Page Result). En cas d’utilisation d’une accroche non pertinente, elles la remplacent souvent par d’autres extraits de votre
contenu.

En analysant les exemples de méta-descriptions rédigés par des professionnels, vous remarquerez qu’ils tiennent toujours compte des éléments ci-après :

La longueur de la méta-description

Le respect de la taille maximale d’une méta-description est important afin qu’elle puisse apparaître en intégrale sur Google. Ce dernier tolère jusqu’à 1024 pixels pour le résumé de votre contenu.

En d’autres termes, il est préférable de rédiger une meta description inférieure ou égale à 160 caractères. Si elle dépasse ce nombre, son affichage sera tronqué et elle risque de ne pas répondre aux attentes des visiteurs.

L’originalité de votre résumé

Les moteurs de recherche détestent les contenus dupliqués. Si Google détecte un résumé générique déjà utilisé dans une autre page, il peut changer votre méta- description par une partie de votre texte. Dans ce cas, votre balise risque de perdre sa valeur. Par ailleurs, cette situation est susceptible de réduire le taux de clic de votre site web.

Le choix des mots utilisés dans une méta-description

Tous les experts en SEO conseillent d’utiliser au moins un mot-clé dans une meta
description. Par contre, inutile d’en abuser. Lorsque les robots crawlent votre
contenu, ils détectent les balises HTML qui sont juste des suites de mots-clés. Ils les
considèrent comme du spamdexing. Google risque ainsi de pénaliser votre page
sous prétexte que vous utilisez des techniques interdites, notamment des stratégies
de référencement abusif.

C’est pourquoi nous vous conseillons de soumettre un résumé clair, engageant et attirant l’attention de vos cibles. Le choix des mots à utiliser est la clé de réussite de l’optimisation d’une méta-description.

Quelles sont les erreurs les plus courantes dans la rédaction des balises meta title et meta description

Les rédacteurs négligent souvent le nombre de mots à insérer dans une balise.

Cependant, cette erreur a un impact direct sur le positionnement de votre balise titre sur Google ou sur le taux de clic de votre contenu. Afin d’être sûr de respecter les pixels accordés, utilisez une plateforme de test de vos balises comme Mangools.

Pour une bonne optimisation de votre balise title, évitez d’abuser des majuscules. En effet, les moteurs de recherche ne reconnaissent pas la différence entre les minuscules et les majuscules dans vos balises. Par contre, la lecture de ces derniers n’est pas très agréable et votre page risque de ne pas attirer vos cibles. Si vous souhaitez mettre des majuscules dans votre balise title, contentez-vous d’en utiliser au début des mots-clés pertinents.

Plusieurs débutants en SEO négligent fréquemment la méta-description dans la mesure où elle ne relève pas du référencement naturel. Cependant, elle tient un rôle important dans la génération de trafic et de leads. Une phrase bien construite, un ton agréable et un résumé donnant envie de parcourir le contenu incitent les internautes à cliquer sur votre lien.

Au lieu de considérer la balise meta description comme une contrainte, nous vous recommandons de la voir comme un élément supplémentaire pour votre optimisation SEO. Elle vous aide à gagner en visibilité et à convertir des visiteurs en clients.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel ou à suivre une formation en ligne afin de
connaître les actualités sur les techniques d’optimisation de balises.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous