Pour comprendre quelles sont les différences entre Inbound et Outbound marketing, il faut déjà définir ce que représente chacune de ces stratégies.
Qu'est ce que l'Outbound marketing ?
L'Outbound marketing est du marketing sortant. Ici, ce sont les entreprises qui initient des actions de promotion et de diffusion de messages auprès d'un large public. C'est vous qui allez chercher le client grâce à une communication ciblée et qui lui sera adressée.
Plusieurs exemples de tactiques Outbound marketing (à cumuler si pertinent dans le cadre d’une stratégie Outbound Marketing) :
- Presse, radio, TV ;
- Marketing direct ;
- Salons ;
- Coldcalling.
L'objectif de l'outbound marketing est de diffuser largement un message promotionnel afin d'attirer l'attention du public cible vers une entreprise, de susciter l'intérêt pour un produit ou un service, et d'inciter à l'action, que ce soit un achat, une demande de renseignements, ou une autre action souhaitée.
Qu'est ce que l'Inbound marketing ?
L'Inbound marketing est du marketing entrant. Ici, on laisse le client venir à soi, mais sans être passif pour autant : il s'agit de créer du contenu à valeur ajoutée et répondant à des besoins ou des questions du prospect.
Du contenu qu'il est susceptible d'aller chercher par lui-même et qu'il trouvera sur vos supports. Vous entrez ainsi discrètement et de manière habile dans son processus d'achat.
Le parcours d’achat, ou buyer journey, se découpe en trois étapes :
- Découverte ;
- Considération ;
- Décision.
Le contenu produit dans une stratégie Inbound marketing permet de faire avancer le client dans ces différentes étapes.
Plusieurs exemples de tactiques Inbound marketing (à cumuler si pertinent dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing) :
- SEO : les bons mots-clés dans les bons textes pour un meilleur référencement ;
- Blogging : un blog est un outil puissant pour faire de l'Inbound Marketing et attirer par ricochet les leads sur son site Internet ;
- Réseaux sociaux : postez du contenu intéressant sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn...;
- Marketing automation : pour gérer plus facilement et rapidement les leads.
Quelles stratégies adopter ? En quoi sont-elles complémentaires ?
Outbound et Inbound sont deux stratégies efficaces et qui ont fait leurs preuves.
L'Inbound est un travail de fond prenant du temps, mais permettant d'attirer et fidéliser des prospects et d'améliorer votre présence en ligne, et donc votre visibilité.
L'Outbound assure un ROI plus rapide, c'est une stratégie que l'on peut mettre en place rapidement pour atteindre de nombreux clients potentiels.
En réalité, il serait dommage de se limiter à une seule de ces techniques, quand les deux se complètent à merveille et peuvent donner ensemble de meilleurs résultats.
L’Inbound marketing dans votre stratégie Outbound marketing
Comment améliorer votre stratégie marketing grâce à l’Inbound marketing ? En quoi l’Inbound marketing va améliorer le trafic de votre site internet ?
Votre site web est beau, ergonomique et vos produits ou services sont efficaces. Pourtant, les acheteurs ne se pressent pas pour passer commande, et ce malgré une campagne Outbound qui a permis de cibler et atteindre de nombreux prospects.
Avec l'Inbound, vous pouvez corriger le tir de manière subtile mais très efficace.
Il s'agit de repenser votre communication, par exemple en optimisant votre site Internet ou en lui associant un blog pour améliorer sa position dans les résultats de recherches.
Le contenu sera revu pour offrir un vrai intérêt aux prospects, les faire rester sur votre site internet/blog et même revenir ensuite. Vous pouvez aussi partager du contenu viral sur les réseaux sociaux...
Plusieurs outils pour améliorer la stratégie marketing
Voici plusieurs pistes pour ajouter un peu d'Inbound dans votre Outbound :
- Mise en place de CTA (Call To Action) sur vos articles ;
- Création de landing pages ;
- Création de formulaire ;
- Mise en place d’une stratégie de marketing automation ;
- Nouvelle orientation de votre approche de contenu (“pull” et non “push”)...
En quoi mélanger stratégie Inbound et Outbound marketing améliorera votre performance ?
Mêler ces deux techniques vous permet :
- Via l'Inbound : d'attirer des visiteurs de manière naturelle, qui resteront pour la qualité de vos contenus et qui vous feront plus facilement confiance. Vous vous installez en tant que marque crédible, professionnelle, ce qui augmentera naturellement vos ventes en plus de votre visibilité. Vous pouvez également mettre en place une stratégie d’Inbound Sales, une méthode de vente, sorte d’Outbound amélioré, où ce sont les contenus créés qui vont pousser les clients à prendre l’initiative d’un contact commercial avec vous (appel, email, etc.).
- Via l'Outbound : d'atteindre une plus large cible en moins de temps, de vous faire connaître : pubs, e-mail, retargeting... vous développez votre clientèle de manière pertinente et vous pouvez les encourager à acheter vos produits.
De deux stratégies aux objectifs différents, vous en faites une seule qui vous permet de jouer sur tous les tableaux.
L’Outbound marketing dans votre stratégie Inbound marketing
Comment l’Outbound marketing améliore votre stratégie de contenu ? En quoi l’Outbound marketing peut permettre d’optimiser votre contenu ?
Ici la situation est inversée : vous avez du contenu de qualité, attractif, qui attire des prospects sur vos supports. Mais est-ce suffisant pour booster vos ventes ou votre visibilité ?
Avec un peu d'Outbound marketing, vous pouvez augmenter la fréquentation de votre site et votre chiffre d'affaires.
Avec l'Outbound, vous pouvez :
- Atteindre un grand nombre de personnes en très peu de temps ;
- Personnaliser vos publicités pour proposer la bonne pub pour le bon produit, au bon endroit et au bon moment ;
- Encourager les prospects à reprendre une procédure d'achat abandonnée ;
- Entretenir votre image de marque en communicant efficacement...
Vous profitez ainsi de tous les avantages de l’Inbound marketing, puis vous donnez un coup d’accélérateur avec de l'Outbound.
Plusieurs idées d'Outbound marketing pour améliorer la performance de votre entreprise
Voici plusieurs pistes pour ajouter un peu d'Outbound marketing dans votre Inbound :
- Mise en place de campagnes de publicités payantes (Facebooks ads, Google adwords, spots TV, presse papier, affichage urbain, etc.) ;
- Présence de la marque sur des salons ;
- Envoi d'e-mails ou notifications push sur les mobiles ;
- Envoi de courriers papier, brochures, objets promotionnels...
En bref, toute forme de marketing intrusive et de moyens possibles pour signifier aux prospects l'existence de votre marque ou de vos produits. Il faut bien sûr choisir la bonne méthode et le bon dosage, pour ne pas agacer des acheteurs potentiels.
Inbound et Outbound marketing offrent des avantages chacune de leur côté, mais ces deux méthodes différentes se révèlent également complémentaires. En les combinant de manière efficace, on profite de leurs atouts respectifs pour des performances améliorées.
- L'Inbound marketing est du marketing entrant.
- L'Outbound marketing est du marketing sortant.
- Combiner Inbound et Outbound permet d'attirer plus de clients mais aussi de les fidéliser.