Pourquoi SEO et inbound marketing vont-ils bien ensemble ? [update]
On nous demande souvent quelle est la relation entre l'inbound marketing et une démarche SEO. Sont-ils vraiment liés ?
SEO vs Inbound marketing ? Vous vous demandez si c’est vraiment le cas ?
En un mot : NON
Le SEO et l'inbound marketing sont des notions qui n’ont rien de contradictoires, et la seconde ne remplace pas la première.
Si vous souhaitez maximiser votre nombre de visiteurs uniques sur votre site internet, retenez que le SEO est un des pilier d’une stratégie plus globale : l’inbound marketing.
Mais, au fait, qu’est-ce qu’est le SEO exactement ?
Reprenons les bases, ça ne peut pas faire de mal :
Une logique marketing SEO (Search Engine Optimisation, l'optimisation des moteurs de recherche en français) repose sur le postulat que le trafic organique (du trafic gratuit, sans publicité sur des médias) d’un site dépend de la qualité de son référencement naturel, afin que les moteurs de recherche (dont, au premier rang desquels, l’indétrônable Google) puissent le repérer et surtout le répertorier correctement.
Pour ce faire, de puissants algorithmes repèrent le nom de domaine (un autre nom désignant le site internet) et en analysent le contenu. Ils identifient le linking (les liens/url internes et externes à savoir les sources) et estiment la qualité de chaque page concernant le sujet choisi.
Cela suppose que le site internet soit correctement structuré à la base pour que les bots (ces logiciels qui parcourent votre site web pour le qualifier) puissent facilement passer d'une page à l'autre.
D'où l'intérêt de ne pas se reposer uniquement sur le menu. Il vous faut mettre des liens redirigeant vers les pages de votre site un peu partout. Il faut bien sûr que cela reste cohérent, mais plus vous faciliterez le travail de Google, et plus Google est suceptible de vous rendre l'appareil.
C'est pour cela qu'avoir une stratégie de contenu est pertinente d'un point de vu SEO : vous vous donnez simplement plus de chances de dire à Google "voici de quoi je parle, et voici mon site avec les pages les plus pertinentes pour chaque sujet".
La « recette » précise de chacun de ces algorithmes – qui sont plus de 200, si l’on en croit la firme de Mountain View – demeure un secret jalousement gardé.
Mais au fil du temps, le référencement SEO a été mieux compris, et il a ainsi pu être partiellement démystifié.
La « stratégie SEO » : un réel intérêt
Dès lors, une stratégie à part entière a commencé à s’articuler autour du SEO, avec l’objectif de générer davantage de trafic vers le site considéré.
Là où le bât blesse, c’est lorsqu’il s’agit de transformer les visiteurs d’un site en prospects, puis de les convertir en leads, et enfin de déclencher chez eux l’acte d’achat pour en faire de véritables clients.
Soyons clairs :
Une stratégie de webmarketing bâtie uniquement autour du Search Engine Optimization ne permettra pas de générer directement des ventes additionnelles.
Le SEO marketing doit faire partie d’une stratégie d’acquisition de leads.
Désolé pour ceux à qui je viens de briser une illusion !
Avoir une stratégie purement SEO vous permettra d'attirer plus de trafic sur votre site internet mais ne vous permettra pas d'en dégager des rendez-vous commerciaux. C'est là qu'intervient l'inbound marketing !
Mais alors c'est quoi l’« Inbound Marketing » ?
Pour séduire davantage de consommateurs, la logique de référencement de votre site Web n’est cependant pas à jeter aux orties – bien au contraire, elle reste d’une importance primordiale – mais elle doit s’inscrire dans une stratégie de webmarketing 2.0, plus globale, que l’on appelle l’inbound.
Au travers de votre site internet (qui est ce que voit le prospect de votre entreprise), il s’agit de répondre à un niveau d’exigence de l’internaute sans cesse plus élevé, en lui offrant une expérience différentiante, et qui doit même idéalement lui apparaître comme étant unique.
Oui, UNIQUE.
Concrètement, il convient en amont de répertorier les besoins de vos visiteurs, pour mieux adapter les lead magnet (jargon de l'inbound marketing pour désigner les contenus téléchargeables comme les livres blancs) proposées sur le site, avec un contenu attrayant et des services aussi personnalisés que possible.
Pour ce faire, l’Inbound Marketing combine plusieurs techniques permettant précisément d’attirer les clients vers votre entreprise. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que les résultats de l’Inbound Marketing soient instantanés, car ils nécessitent un peu de temps pour se matérialiser.
L'inbound est un pari long terme. Mettre en place une stratégie de contenu ne se fait pas en un jour! Pour cela il faut que
- Le prospect vous trouve lorsqu'il essaye de résoudre son problème. Cela suppose que vous ayez d'ores et déjà des articles qui traitent ces sujets et qu'ils soient suffisamment bien référencés par Google.
- Que vous aillez développé une expertise visible par le consommateur. Il faut qu'il apprenne quelque chose en vous lisant. Sinon comment vous faire confiance ? Comment être sûr que vous allez pouvoir résoudre son problème ?
- Il faut que vous aillez créé du contenu téléchargeable. Autrement dit un livre blanc, par exemple. Le but ici est de récupérer son email. Il y a d'autres moyens de récupérer des emails mais celle-ci est un bon début.
- Une fois que vous avez son email il faut créer un dialogue avec la personne. Non envoyer la newsletter ne suffit pas. Il faut par exemple faire un follow-up suite au téléchargement du livre blanc en lui proposant d'autres articles qui traite du sujet du livre blanc. Soyez pointu et réfléchis dans vos envois d'emails. Personne n'aime être spamé.
==> En appliquant ces cinq étapes vous aurez une stratégie inbound marketing sur les bons rails.
Quels sont alors les liens entre la stratégie d’Inbound Marketing et le marketing SEO ?
De façon schématique, disons que le rôle du SEO (et derrière de la stratégie de contenu) a pour d'attirer du trafic et derrière l'inbound marketing a pour but de fidéliser le client.
Plusieurs strates composent cette stratégie à savoir:
- La génération de leads
- L'optimisation des taux de conversion entre les visiteurs et les leads
- Et enfin la fidélisation de vos leads pour qu'in fine ils prennent RDV et deviennent des prospects
En SEO marketing, comme partout, il y a de mauvaises pratiques. Dans ce domaine on parle de « black hat » (les pratiques douteuses) et de « white hat » (les bonnes pratiques). Face à ces mauvaises pratiques de hackers mal intentionnés, certaines voix se sont élevées dans la communauté du marketing digital pour annoncer la fin prochaine des stratégies de SEO dans leur ensemble.
En effet, selon ces personnes, le référencement naturel pouvant être « piraté » au travers de méthodes agressives ne respectant pas les directives des moteurs de recherche, sa crédibilité toute entière s’en trouverait de facto remise en cause.
Ce « détournement » ne doit cependant pas faire oublier l’existence en parallèle d’un « white hat SEO », reposant notamment sur des pratiques en accord avec les directives des moteurs de recherche.
Les experts en SEO se trouvent sur un secteur particulièrement concurrentiel, et sans toutefois adopter l’ensemble des méthodes du « black hat SEO », avouons qu’il est rare que le profil de liens ou l’optimisation du contenu d’un site soit complètement « white ».
En tout état de cause, la dichotomie black hat/white hat SEO ne saurait à elle seule remettre en cause le principe de stratégie SEO.
Par ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’on parle de plus en plus de SMO (Social Media Optimization) et de CMO (Content Marketing Optimization), qui ne sont au final que des dérivés du SEO originel.
Le SEO conserve donc intrinsèquement toute sa pertinence en tant que pilier pour la construction d’une stratégie webmarketing efficace.
Oubliez donc toute forme de remplacement, c’est une réelle complémentarité
Le marketing digital évolue clairement en direction de l’Inbound Marketing. Mais avant de pouvoir transformer un visiteur en prospect, puis en client fidèle, la première étape consiste toujours à attirer l’internaute sur votre site.
A ce titre, l’Inbound ne remplace pas la notion pure de SEO, mais permet en revanche une très bonne entrée en matière souvent suffisante au besoin BtoB.
De fait, n’oubliez pas que lorsque vos prospects entament leur « parcours client » sur le Web à la recherche d’un produit ou d’un service, près des ¾ d’entre eux consulteront Google.
Et si vous souhaitez qu’ils « atterrissent » sur votre site Web, une stratégie SEO efficace reste incontournable.
Une stratégie marketing SEO est alors indispensable car il est nécessaire que vos clients cliquent sur votre contenu et que celui-ci réponde à leurs besoins.
Le référencement naturel ne peut plus se concevoir uniquement sous l’aspect de l’optimisation technique, car il doit également inclure l’attrait d’un contenu répondant aux besoins de vos clients, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux (incluant le blogging).
De cette façon, vous vous assurerez qu’un trafic « de qualité » visitera votre site, avec notamment des répercussions positives rapides en matière de leads B2B.
Au final, on peut résumer ainsi le lien qui existe entre SEO et Inbound Marketing :
- Le SEO est un moyen
- L'inbound marketing est l'autre moyen
- Ensemble ils il crééent un marketing digital pertinent pour une génération de leads pour vos commerciaux
La notion de SEO n’est aucunement dépassée, elle continue simplement d’évoluer et ne se suffit plus à elle seule.
Si vous aimez les maths, retenez simplement que SEO + SMO + CMO = Inbound Marketing.
Si vous proposez une solution en SaaS (se basant uniquement sur internet) et que la question du référencement naturel vous intéresse, voici comment bien référencer votre page produit Saas : Les 8 meilleures pratiques SEO.