4 min de lecture

Les 9 outils indispensables à la rédaction web

Comment assurer la qualité de vos écrits ? Nous avons sélectionné pour vous les outils indispensables à votre métier afin que vous puissiez produire des textes impeccables.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
01/09/22 10:09
SEO

Les outils les plus performants pour une rédaction SEO friendly

Toute rédaction d’articles est censée répondre à la requête des cibles. À cet effet, vous devez les optimiser afin qu’ils apparaissent dans les premières pages de Google. Pour assurer une rédaction SEO friendly, équipez-vous des outils performants suivants :

AnswerThePublic : l’outil incontournable pour trouver facilement des sujets intéressants

Chercher des sujets pertinents qui intéressent les internautes n’est pas toujours évident. D’où l’intérêt de recourir à l’outil AnswerThePublic version française. Il vous informe sur les questions les plus posées sur les moteurs de recherche. En l’utilisant, vous serez en mesure de créer des contenus SEO friendly intéressants et répondant aux problématiques de votre audience cible.

1.fr : la solution pour trouver des mots-clés pertinents

Cet outil SEO aide les rédacteurs à recenser les meilleurs mots-clés à insérer dans leurs textes dans le but de mieux référencer ces derniers. Vous n’avez jamais utilisé 1.fr ? Nous vous conseillons de suivre une formation SEO en ligne, puisque la maîtrise des outils de référencement naturel fait partie des objectifs des cours. À la fin de votre apprentissage, vous disposerez de compétences solides en techniques d’optimisation SEO.

Semrush : un véritable allié pour vérifier la pertinence de votre mot-clé principal

Certes, trouver des mots-clés à intégrer dans le texte est une tâche difficile, mais en déterminer un comme mot-clé principal en est une autre. Semrush est un outil payant proposant des statistiques susceptibles d’optimiser vos contenus. Il vous informe sur le nombre de cibles ayant recherché un mot-clé dans une période déterminée. Par ailleurs, plusieurs professionnels de la rédaction web utilisent cet outil SEO pour mieux structurer leurs contenus.

Les outils efficaces pour améliorer la qualité de votre rédaction web

La rédaction web ne se résume pas à l’optimisation SEO. Vous devez fournir un texte unique et agréable à lire. Divers outils aident à améliorer la qualité de votre travail. Nous vous recommandons de privilégier les logiciels suivants pour que toutes vos publications soient SEO friendly.

Synonymo : un outil efficace pour enrichir facilement la sémantique de vos contenus

Trouver des expressions et des synonymes appropriés aux contextes bloque souvent les rédacteurs, notamment quand ils manquent d’inspiration. Cependant, la répétition d’un mot dans des phrases consécutives est à bannir. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil dédié s’avère indispensable. Synonymo vous aide à enrichir la sémantique de vos contenus dans le but de garantir la qualité de ces derniers.

Antidote : un logiciel performant pour une syntaxe, une grammaire et une orthographe irréprochables

Indispensable à tout rédacteur web, Antidote est un outil complet. Il vous aide à améliorer vos contenus. Cet outil est un correcteur orthographique très efficace.

Antidote est également capable d’analyser vos tournures grammaticales et de détecter les coquilles et les impropriétés. Il vous propose de multiples fonctionnalités en vue de bien vérifier vos contenus avant de les publier.

Hemingway Editor : un outil incontournable afin d’améliorer votre style rédactionnel

Le travail d’un rédacteur web sénior ne se résume pas à formuler des phrases correctes. Il doit également soigner son style rédactionnel en vue de fournir un contenu de qualité et agréable à lire. D’où l’intérêt de recourir à ce logiciel performant. Il vous aide à clarifier vos paragraphes et vous avertit des phrases trop longues. Cet outil surligne également ces dernières quand elles sont fautives ou trop complexes. Non seulement il met en évidence les passages à vérifier, mais il vous donne aussi des propositions de correction afin d’améliorer facilement votre style rédactionnel.

Les outils servant à analyser la performance de vos écrits

Vu le nombre d’articles publiés quotidiennement sur Internet, il se pourrait que votre article soit très similaire à celui de vos concurrents. Cependant, Google et tous les autres moteurs de recherche pénalisent les contenus dupliqués. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier vos textes avant de les publier. Voici quelques outils indispensables pour analyser la performance de vos écrits :

Positeo.com : une application efficace pour lutter efficacement contre le plagiat

Dans la mesure où des milliers de rédacteurs écrivent sur une même thématique, il arrive que votre texte ressemble entièrement à d’autres articles. La vérification sur Positeo.com permet de détecter en très peu de temps la duplication de vos contenus. Vous accéderez facilement au pourcentage de plagiat de votre écrit. Cette application marque aussi des expressions identiques afin que vous puissiez les modifier.

Google Analytics : un outil complet d’analyse de vos contenus en vue de les optimiser

Google Analytics est un outil complet et indispensable à tous les professionnels de la rédaction web. Il analyse vos contenus et vous informe sur le nombre de cibles intéressées par votre article. En effet, il vous révèle l’effectif des internautes ayant visité votre site. Vous pouvez ainsi adapter vos campagnes marketing en fonction des besoins de vos prospects et optimiser vos contenus qui ont été moins efficaces.

Chartbeat : un incontournable pour analyser vos contenus et vos prospects en temps réel

Cet outil est à privilégier quand vous souhaitez analyser tous vos contenus d’une
manière efficace. À la différence de tant d’autres logiciels, il ne se contente pas d’étudier vos articles ni d’identifier vos contenus pertinents. En effet, cet outil indispensable aux rédacteurs web analyse aussi les utilisateurs dès qu’ils visitent votre site.

Il vous informe sur le comportement des visiteurs, sur la durée de leur consultation de vos écrits et sur le taux de rebond. L’étude de ces données importantes participe à l’amélioration de vos articles en vue de mieux répondre aux problématiques de vos cibles. En effet, il vous aide à déterminer les thématiques qui intéressent davantage vos prospects.

Notez que pour devenir un rédacteur web professionnel, il vous faut maîtriser la langue de publication, le référencement SEO et les stratégies éditoriales. Parvenir à fournir des articles de qualité nécessite beaucoup de pratique et une capacité de choisir les bons outils indispensables à votre métier. Dans l’optique d’améliorer vos compétences en rédaction SEO, n’hésitez pas à suivre une formation à distance. Cependant, prenez le temps de bien comparer les programmes des cours afin de trouver ceux qui correspondent davantage à votre niveau et à vos besoins. Interagissez également avec des professionnels du métier dans le but de partager les connaissances et d’améliorer votre style rédactionnel.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous