6 min de lecture

8 Outils Analytics qui Méritent d'être Utilisés

06/06/17 10:52

Débutons par une petite question piège : quel est l'élément au cœur d'une bonne stratégie d'inbound marketing ?

J'en vois dans la salle qui répondent :

  • « le contenu »,
  • « une approche centrée sur le client »,
  • « la créativité et l'enthousiasme »,

Et, de fait, ce sont là autant de fondations sur lesquelles repose le marketing d'aujourd'hui. Néanmoins, la bonne réponse concerne l'analyse de la performance, ou l'analytics pour employer le terme anglo-saxon à la mode.

En effet, il est crucial de savoir déterminer lesquelles de vos tactiques fonctionnent, et inversement, lesquelles doivent être modifiées ou améliorées d'urgence.

Quels sont les outils pour analyser votre site web ?

Par ailleurs, dans la mesure où votre site Internet représente la pierre angulaire de votre stratégie, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de ne pas connaître les réponses aux questions suivantes :

  • Combien ai-je de visiteurs quotidiennement ?
  • Sur quelles pages se rendent-ils le plus ?
  • Et sur quelles pages repose ma stratégie visant à améliorer le taux de conversion ?

Fort heureusement, il existe de nombreux outils de statistiques Web vous permettant de vous faire une idée plus précise sur les éléments précédemment cités, ainsi d'ailleurs que pour vous comparer avec vos principaux concurrents.

Dans le présent article, nous avons sélectionné les 8 principaux outils analytics pour vous les présenter, mais avant cela, il nous paraissait important d'insister sur l'intérêt majeur qu'ils représentent.

Le marketing digital a besoin de données, certes, mais il requiert surtout une capacité à analyser et synthétiser toutes ces data, et plus particulièrement les statistiques de site web – trafic, nombre de vues, de clics, mots-clés conduisant les visiteurs sur votre site, etc.

Les outils analytics ont donc pour rôle premier de mesurer l'audience du site Internet – et, à ce titre, les statistiques Google sont remarquablement précises – avant de passer à la phase d'analyse de l'audience du site.

De prime abord, s'intéresser à l'analytics peut paraître complexe, mais il s'agit d'une nécessité pour mieux comprendre vos clients, améliorer l'expérience utilisateur, et générer davantage de conversion.

1 – Les outils de « mesures sociales»

Facebook

A ce niveau, nous vous conseillons Facebook Page Insights, accessible gratuitement depuis la page Facebook de votre entreprise. Il permet de savoir qui est intéressé par vos posts, ainsi bien sûr que le profil des visiteurs qui les « like ».

De nombreuses données sont également disponibles sur la performance globale de votre page, sur la durée, et sur la façon dont les Internautes réagissent par rapport à votre contenu. Dès lors, il devient beaucoup plus aisé d'optimiser votre présence sur le réseau social.

Twitter

Twitter Analytics s'inscrit dans la même veine de « social metrics », et il n'est même pas nécessaire de faire de la publicité sur Twitter pour accéder à cet outil. Il s'avère d'ailleurs très pratique, car vous informant là aussi sur les profils de vos visiteurs, et sur les sujets qui les intéressent le plus à un instant t.

Avec Twitter Analytics, vous êtes en mesure de mesurer le niveau d'engagement produit par chacun de vos tweets, de manière à répliquer la structure et le thème de ceux qui atteignent le plus de personnes.

2 – Les outils d'études comportementales

FollowAnalytics

Concernant la connaissance client sur mobile, FollowAnalytics propose une solution intéressante. Si vous souhaitez connaître l'impact de vos campagnes push et In App sur mobile, ou encore le parcours détaillé de vos utilisateurs au sein de votre application c'est possible grâce au dashboard dynamique et temps réel de la solution.

Vous pouvez aller encore plus loin. Il est également possible de créer des segments en fonction du comportement, de la localisation, des événements et d'allier ces données à l'ensemble de votre écosystème DATA (CRM, DMP, site web) afin d'avoir une connaissance complète et multi-canale de vos utilisateurs. 

Vous avez ainsi un impact direct sur l'adoption et la rétention au sein de votre application mobile !

3 – Les outils de test et d'optimisation

Optimizely

La plateforme Optimizely s'avère particulièrement utile, en mettant à la disposition des entreprises une solution simple d'amélioration des pages de leur site Web, au travers d'un protocole de tests très efficace.

Grâce à cet outil – qui ne nécessite aucune connaissance en codage informatique – vous avez rapidement conscience des changements à apporter sur telle ou telle page, et vous pouvez visualiser si la nouvelle version est effectivement meilleure que la précédente.

Experiments

Du côté du géant Google, l'outil « Experiments » figure parmi les incontournables lorsqu'il s'agit, là aussi, de tester plusieurs versions de pages d'un site Web.

En effet, il permet de comprendre instantanément quelles parties génèrent le plus de clicks, tout en mettant en évidence la (ou les) page(s) avec le meilleur taux de conversion. Dès que vous êtes satisfait du résultat, il ne reste plus qu'à publier le site et donner accès à tous les visiteurs.

4 – Les outils de référencement et de veille concurrentielle

Lorsque vous avez pour objectif d'améliorer le référencement de votre site Web, et de vous comparer à ce niveau face à vos principaux concurrents, les outils Moz et SEMrush s'avèrent hautement recommandables.

Avec le premier, il est possible de traquer des mots-clés par campagne ou localisation, et d'avoir un aperçu clair sur votre positionnement parmi l'offre accessible, aussi bien sur PC que smartphone/tablette.

Quant à SEMrush, les notions de copie, de budget et de mots-clés publicitaires sont également prises en compte, tandis que l'interface conviviale facilite grandement la comparaison pour les entreprises qui payent des campagnes de marketing sur Google ou tout autre moteur de recherche.

Et, soyons francs, lorsque l'on s'aperçoit qu'un concurrent a eu un énorme succès en utilisant un budget moindre que le sien mais en s'appuyant sur des mots-clés plus pertinents, par exemple, la marche à suivre devient évidente et génératrice d'un meilleur ROI.

5 – Les outils d'études comportementales

Crazy Egg

Si vous voulez en savoir davantage sur ce que font les visiteurs naviguant sur votre site, Crazy Egg vous permet de le visualiser en un instant, et vous découvrez alors non seulement là où les internautes cliquent, mais aussi là où ils ne le font pas, et jusqu'où ils descendent dans leur lecture d'une page.

Pour une analyse plus fine encore, il est possible de suivre leurs mouvements de souris sur chaque page, et il s'agit d'une aide précieuse, aussi bien en matière de design que de contenu.

Google Analytics

Last but not least, Google Analytics reste l'un des outils les plus appréciés du marché – et, ce qui ne gâche rien, il est gratuit.

Avec lui, et sans exagération, il devient plus simple d'améliorer l'expérience utilisateur de son site, car vous avez accès à une multitude de données sur ce qui fait venir les visiteurs, sur ce qu'ils apprécient, et sur ce qui génère le plus de conversions.

Inversement, vous comprenez tout aussi aisément les raisons qui vous ont fait perdre des visiteurs – ensuite, charge à votre équipe marketing d'y remédier.

Google Analytics, un des meilleurs outils d'analyse de data pour votre site web 

En conclusion, il ne fait aucun doute que les outils d'analyse de statistiques de sites Web sont de précieux alliés pour votre stratégie d'inbound marketing, et nous n'avons pas voulu ici prétendre à l'exhaustivité – car il existe de nombreuses alternatives aux 8 cités – mais plutôt vous donner un aperçu des différentes typologies de solutions disponibles.

Quel que soit l'outil que vous choisirez d'utiliser, n'oubliez pas que la clé du succès réside dans les actions que vous déciderez ensuite d'implémenter.

Si vous savez qu'un élément ne fonctionne pas correctement sur votre site, essayez de le modifier, et ne restez pas dans le statu quo. Savoir pour savoir n'a aucun intérêt pratique, c'est savoir pour agir qui doit être votre devise.

L'analyse des données fait partie intégrante d'une stratégie d'Inbound Marketing pour optimiser vos process, votre site web et vos contenus ! N'hésitez pas à télécharger notre guide pour découvrir une nouvelle méthodologie vous permettant :

  • d'attirer plus de trafic sur votre site web
  • d'acquérir plus de prospects
  • d'augmenter votre nombre de clients

New Call-to-action

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO