4 min de lecture

Guide pour construire une boîte à outils SEO

Comment améliorer son positionnement ? Servez-vous de logiciels de référencement naturel adaptés à vos besoins. Voici un guide permettant de construire facilement votre boîte à outils SEO.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
04/08/22 10:29
SEO

Qu’est-ce qu’une boîte à outils SEO ?

La boîte à outils SEO est une expression très utilisée dans le domaine du marketing
digital.

Sa définition

La boîte à outils SEO désigne l’ensemble des logiciels de référencement naturel à privilégier afin d’optimiser un site. En d’autres termes, elle rassemble tous les outils SEO pertinents servant à améliorer le positionnement d’un site sur les résultats de recherche.

Plusieurs experts en référencement naturel choisissent d’utiliser la boîte à outils Semrush dans le but d'optimiser un site. Celle-ci aide un webmaster à analyser la performance de ses concurrents en vue de choisir les stratégies marketing les plus efficaces.

Vous vous demandez : c’est quoi Semrush ? Il s’agit d’un outil de référencement naturel servant à améliorer la position d’un site sur Google. Il facilite également l’élaboration d’une campagne de marketing digital efficace tout en fournissant de multiples informations nécessaires en vue de générer du trafic.

Son intérêt

L’utilisation d’outils adaptés est un gage de réussite d’un référencement naturel.

Toutefois, il s’avère indispensable de bien sélectionner les logiciels pour ne retenir que ceux qui conviennent aux besoins de l’entreprise. C’est pourquoi un référenceur professionnel commence toujours par l’analyse des objectifs d’une marque avant de proposer les outils indispensables à l’optimisation de son site internet.

Pour construire votre propre boîte à outils SEO, vous devez disposer de différents logiciels de référencement naturel qui vous facilitent la tâche. Choisissez ceux qui vous aident à :

  • identifier les tendances d’une niche ;
  • rechercher des mots-clés pertinents ;
  • améliorer votre référencement local ;
  • trouver et analyser les backlinks.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances afin d’identifier les logiciels de référencement naturel adaptés à vos besoins, suivez une formation SEO en ligne.

Cet investissement vous sera utile pour construire votre propre boîte à outils en vue d’accroître la visibilité de votre site.

Quels outils choisir pour optimiser vos contenus et répondre aux critères de Google ?

Privilégiez des outils SEO proposant de multiples fonctionnalités dans le but de générer du trafic et d’optimiser vos contenus. Semrush vous permet de réaliser un audit de vos articles existants. Ainsi, vous serez en mesure de mettre à jour vos articles qui n’ont pas d’excellente performance. Ce logiciel vous aide à réviser rapidement vos contenus pour les réécrire ou les supprimer quand ils ne génèrent qu'un minimum de trafic.

Vous pouvez également recourir à Google Analytics pour une analyse approfondie des contenus de votre site internet. Il vous permet de connaître la qualité de vos écrits, de vos images et de vos balises. Cet outil de référencement naturel détecte aussi les éléments empêchant vos publications d’être bien positionnées sur Google.

Complétez ce logiciel de référencement naturel avec Semrush SEO Checker pour améliorer la qualité de vos articles. Ce dernier vérifie la pertinence de vos contenus et de vos titres. Il analyse aussi vos balises et propose des améliorations en vue de mieux positionner votre site.

Quels outils privilégier pour trouver des mots-clés pertinents ?

Le choix des mots-clés est un critère important pouvant déterminer la réussite d'une stratégie de référencement naturel. Seuls ceux qui sont pertinents vous assurent un bon positionnement sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’analyser et de sélectionner les expressions clés à insérer dans votre contenu. Privilégiez les groupes de mots les plus utilisés dans les requêtes de vos cibles.

Pour vous simplifier la tâche, servez-vous d’un outil de planification de mots-clés comme Keyword Planner. Pour identifier les suggestions de Google et trouver les expressions les plus tapées par les internautes, utilisez Google Trends et couplez-le à Ubersuggest.

Quels logiciels de référencement naturel choisir pour vérifier vos backlinks ?

L’insertion de liens participe à l’amélioration de la position SEO de votre site sur Google. En effet, ils donnent une réputation à vos contenus et les algorithmes des moteurs de recherche tiennent compte de ce critère. En d’autres termes, les liens entrants et les liens sortants influencent le classement de votre site sur la SERP.

L’insertion de backlinks est un axe de travail important dans toute stratégie SEO puisqu’ils sont très appréciés par Google. Toutefois, veillez à limiter vos liens et à bien les placer dans un article. Pour obtenir des informations sur le nombre de ces derniers et sur leur qualité, vous pouvez utiliser Ahrefs.com ou Majestic SEO.

Semrush et Cocolyze sont également à privilégier pour un meilleur suivi des backlinks de votre site.

Quels logiciels tout-en-un facilitent la construction de votre boîte à outils SEO ?

Les webmasters conseillent souvent l’utilisation d’outils SEO tout-en-un pour optimiser le référencement naturel d’un site. En effet, ceux-ci disposent de multiples fonctionnalités qui ne se résument pas à l’optimisation SEO. Vous pouvez recourir à un outil complet pour réussir votre marketing de contenu, améliorer votre média social et accroître votre visibilité sur le Web.

Voici le top 3 des logiciels de référencement tout-en-un les plus recommandés par les professionnels du marketing digital :

  • Semrush facilite le suivi des performances de votre site, l’analyse du trafic, l’audit et l’optimisation de vos contenus ;
  • Myposeo, outil complet de SEO/SEA, permet de suivre le positionnement de votre site et vous aide à rechercher des mots-clés pertinents ;
  • Cocolyze est une solution de référencement naturel aussi simple que complète qui propose 78 fonctionnalités pour réussir l’internalisation du SEO.
L’algorithme des moteurs de recherche combine au moins 200 paramètres qui entrent en jeu dans le positionnement des sites sur le Web. Cette situation rend complexe l’optimisation de ces derniers aussi bien pour un débutant que pour un expert. Si vous ne parvenez pas encore à accroître votre visibilité avec votre boîte à outils SEO, faites appel à professionnel du référencement naturel.
Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous