6 min de lecture

Les meilleurs outils pour faire une analyse SEO

20/04/20 09:00

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), dans ses termes les plus simples, est le processus qui consiste à apporter des changements à votre site Web pour le rendre plus visible aux moteurs de recherche et améliorer le classement de votre site.

Mais améliorer votre référencement n'est pas un processus dans lequel vous voulez simplement sauter sans stratégie en tête. La meilleure première étape dans le développement de votre stratégie de référencement est d'effectuer une analyse SEO.

Qu'est-ce qu'une analyse SEO, et pourquoi est-ce important ?

Fondamentalement, une analyse SEO est un outil pour les gens d'étudier comment ils pourraient améliorer le classement d'un site Web donné sur les moteurs de recherche comme Google.

Avec une analyse SEO, vous pouvez trouver quels aspects de votre stratégie SEO fonctionnent et quels sont vos plus gros obstacles qui vous empêchent d'améliorer votre classement de site.

New call-to-action

Pour dire les choses simplement, une analyse SEO est un must pour vous de se classer plus haut, d'élargir votre portée, de générer du trafic, et d'atteindre vos objectifs d'affaires. Avec une analyse, vous ne prenez pas des photos dans le noir ; vous prenez des décisions stratégiques, ce qui réduit le temps et les ressources dépensés.

Sans un outil d'analyse SEO approfondie de votre site, il est pratiquement impossible de prendre des décisions éclairées pour améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Là où l'analyse SEO devient compliquée est dans l'ampleur et la profondeur des données et des outils qui sont disponibles.

Quels sont certains des meilleurs outils d'analyse SEO ?

De nos jours, il y a tellement d'outils de référencement que vous pouvez utiliser pour élaborer des stratégies et analyser vos efforts. Mais si vous ne travaillez pas avec les bons outils, vous pourriez vous sentir perdu et confus et votre analyse pourrait prendre plus de temps.

Une analyse seo est nécessaire pour améliorer son référencement

Certains des meilleurs, les plus populaires, les outils d'analyse SEO les plus populaires comprennent ce qui suit :

1. Outils pour les webmasters de Google

Coût : Gratuit

Objet : Analyse du site Web

La meilleure façon de comprendre la façon dont Google voit votre site est peut-être de demander à Google. Les outils Google pour les webmasters sont des ressources conviviales pour les débutants qui expliquent les principes de base de la recherche Google.

Par exemple, l'outil Google Fetch as Google vous permet de voir une URL particulière telle que Google la voit, ce qui est essentiel lors du dépannage pour de mauvaises performances SEO.

L'information retournée peut vous aider à modifier la page en question pour de meilleurs résultats, et peut même vous aider à isoler le code problématique lorsque vous croyez que votre site a été piraté.

Fetch as Google, l'un des outils Google Webmaster Tools pour l'analyse SEO

Une autre grande fonctionnalité de Google Webmaster Tools est PageSpeed Insights. Cet outil de référencement mesure la performance de votre bureau et de votre site mobile en termes de vitesse.

Avec les requêtes de recherche mobile qui surpassent les recherches sur ordinateur de bureau, la vitesse des pages devient de plus en plus importante pour les entreprises qui veulent garder leurs visiteurs.

"PageSpeed Insights évalue dans quelle mesure une page suit les meilleures pratiques de performance courantes et calcule un score de 1 à 100 qui estime sa marge de performance ", selon Google Developers. Ce score peut être Bon, comme dans 80 ou plus ; Moyen, comme dans 60 à 79 ; ou Faible, comme dans 0 à 59.

2. Ahrefs

Coût : 99 $/mois pour le plan Lite

Objet : Recherche par mots-clés

Ahrefs est une ressource SEO avancée qui examine les propriétés de votre site Web et produit des mots-clés, des liens et des profils de classement pour vous aider à prendre de meilleures décisions sur votre contenu.

Ahrefs permet un audit et une analyse seo de vos concurrents

(date décembre 2019)

Trois de ses principaux outils sont :

  • Site Explorer, qui vous montre les performances de pages Web spécifiques sur votre site Web.
  • Content Explorer, qui vous permet de rechercher des pages Web performantes sous des mots-clés et des sujets spécifiques.
  • Keywords Explorer, qui génère le volume de recherche mensuel et les taux de clics de mots-clés spécifiques.
  • Tableau de bord d'Ahrefs, un outil de référencement pour effectuer des recherches par mots-clés

Lorsque vous utilisez l'Explorateur de mots-clés, Ahrefs produira également le "sujet parent" du mot-clé que vous avez cherché, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, sous l'indicateur de difficulté des mots-clés.

Le sujet principal d'un mot-clé est un mot-clé plus large avec un volume de recherche plus important que le mot-clé prévu, mais qui a probablement le même public et le même potentiel de classement - vous donnant plus d'opportunités de référencement lors de l'optimisation d'un article de blog ou d'une page Web particulière.

3. Woorank

Coût : Essai gratuit de 14 jours, puis 49 $/mois pour un forfait Pro ou 149 $/mois pour un forfait Premium

Objet : Analyse du site Web

L'analyse approfondie du site de Woorank aide les spécialistes du marketing à révéler les possibilités d'optimisation et d'amélioration. Cette analyse tient compte de la performance des initiatives SEO existantes, des médias sociaux, de la convivialité et plus encore.

La page d'accueil de Woorank pour l'audit du référencement d'un site web

Chaque rapport est divisé en huit sections :

  • Liste de contrôle du marketing
  • RÉFÉRENCEMENT
  • Mobile
  • Facilité d'utilisation
  • Technologies
  • Social
  • Local
  • Visiteurs

4. La niveleuse de site Web de HubSpot

Hubspot utilise website grader pour ses analyses sémantiques

Coût : Gratuit

Objet : Analyse du site Web

En 2007, HubSpot a lancé un outil appelé Website Grader qui a aidé les entreprises à découvrir des opportunités d'optimisation pour les moteurs de recherche. Parce que beaucoup de choses ont changé depuis lors, l'entreprise a publié une nouvelle version améliorée de l'outil.

HubSpot's Website Grader, un outil SEO de base pour l'analyse du site.

Website Grader est un outil en ligne qui génère des rapports personnalisés basés sur les mesures clés suivantes :

  • Performance. L'outil analysera la taille de la page de votre site, les requêtes, la vitesse et d'autres paramètres SEO clés.
  • Mobile Readiness. L'outil vérifiera si votre site Web est mobile en termes de réactivité et de paramètres de fenêtres d'affichage.
  • SEO. L'outil déterminera si votre site Web est facile à trouver, tant par les humains que par les robots. Cette détermination tiendra compte de facteurs tels que les titres des pages et les métadescriptions.
  • Sécurité. L'outil recherchera des choses comme un certificat SSL. Ceci sert à prouver aux visiteurs que votre site est à la fois authentique et sûr pour la soumission de vos coordonnées.

Tout ce dont vous avez besoin est l'URL de votre site Web et une adresse e-mail pour commencer. Il vous suffit de saisir vos informations et vous obtiendrez un score (1-100) ainsi qu'un rapport détaillé en quelques secondes.

En plus de Website Grader, HubSpot dispose également d'une poignée d'outils SEO payants pour vous aider à mieux orienter vos efforts.

Par exemple, dans l'application HubSpot Blogging, les utilisateurs trouveront des suggestions de référencement au fur et à mesure que vous tapez. Cette inclusion utile sert de liste de contrôle pour les créateurs de contenu de tous les niveaux de compétence. Les clients de HubSpot ont également accès à l'application Page Performance, au rapport Sources et à l'application Mots-clés.

La plateforme de marketing HubSpot vous fournira les outils dont vous avez besoin pour rechercher des mots-clés, surveiller leur performance, suivre la croissance des recherches organiques et diagnostiquer les pages qui ne sont peut-être pas entièrement optimisées.

Avec plus de 70 paramètres, il serait difficile, voire impossible, de ne pas découvrir les possibilités d'amélioration.

En bonus, Woorank permet aux utilisateurs de télécharger facilement leurs commentaires sous forme de fichiers PDF de marque. La distribution et la présentation à l'échelle de l'entreprise sont ainsi plus rationalisées que jamais.

New call-to-action

Thématiques SEO
Marc Sauvage

Ecrit part Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO