Il est désormais évident que l’avènement d’Internet a complètement bouleversé l’univers du marketing. Les spécialistes dans ce domaine ne cessent de trouver des moyens d’utiliser ce puissant outil pour commercialiser leurs marques en ligne, des plates-formes de médias sociaux aux sites de blogs.
Ces derniers temps, cependant, ils ont porté un intérêt particulier à l’égard de YouTube. Avec des milliards d’utilisateurs par mois dans le monde entier, YouTube est même devenu l’un des géants du Web, se classant au deuxième rang des sites les plus visités, après Google. Il n’est donc pas étonnant que les entreprises B2B aient également fait connaître leur présence sur cette plate-forme.
Pourquoi inclure YouTube dans votre stratégie marketing B2B ?
Pour répondre à cette question, rien de mieux que les statistiques de Think with Google.
- En 2015, les 18-49 ans ont passé 4 % moins de temps à regarder la télévision alors que le temps passé sur YouTube avait augmenté de 74 %.
- 8 sur 10 des 18-49 ans regardent YouTube.
- 6 personnes sur 10 préfèrent les plates-formes vidéo en ligne comme YouTube à la télévision en live.
Plus encore :
- YouTube est la deuxième plate-forme de médias sociaux les plus populaires avec 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
- Plus d’un milliard d’heures de contenu vidéo sont regardées sur YouTube chaque jour.
- 400 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute.
Pour aller encore plus loin, des études montrent que les consommateurs sont à :
64 % plus susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo en ligne.
Source : socialmediatoday
Ce ne sont là que quelques exemples factuels.
Par ailleurs, les marques qui commercialisent directement auprès de leurs clients reconnaissent YouTube comme un outil particulièrement puissant. Cependant, les spécialistes du marketing B2B peuvent-ils utiliser ce canal dans le même but ? La réponse est OUI ! À l’heure actuelle, il n’y a pas un meilleur endroit pour ce faire que YouTube.
En effet, les contenus vidéo sont sur le point de prendre complètement le contrôle du cyberespace. Il va donc sans dire que si vous voulez une stratégie de marketing numérique efficace pour votre entreprise B2B, elle doit inclure YouTube.
Les avantages de YouTube pour le marketing B2B
YouTube vous donne la possibilité de promouvoir votre marque ou votre entreprise plus efficacement. Les avantages que cela peut offrir sont aussi nombreux que divers. Toutefois, on peut distinguer trois raisons notoires pour lesquelles vous devriez sérieusement considérer cette option. À savoir :
- Élargir votre audience. YouTube se targue d’avoir un auditoire de plus d’un milliard d’utilisateurs, soit le tiers des internautes. De ce fait, une présence active sur ce réseau vous permet d’atteindre votre cible démographique et d’attirer un public plus large vers votre contenu.
- Renforcer votre marque. Les vidéos offrent l’opportunité de s’engager avec votre public sur un plan émotionnel. En tant que principale plate-forme vidéo, YouTube peut vous aider à construire une identité de marque et à forger des liens profonds avec les prospects.
- Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Google inclut des vidéos dans ses résultats de recherche. En effet, ce type de contenus est souvent mieux classé que les résultats des pages Web standards. Vous ne le croyez pas ? Jetez un coup d’œil sur les derniers chiffres : les vidéos ont 50 fois plus de chances d’être classées sur Google que les résultats en texte clair. En publiant du contenu sur YouTube, vous augmentez donc la probabilité d’être trouvé sur Google.
Les meilleures pratiques pour utiliser efficacement YouTube pour le B2B
Maintenant que vous comprenez les avantages commerciaux que YouTube offre à votre marque, examinons quelques-unes des stratégies les plus efficaces que votre entreprise B2B peut mettre en œuvre pour faire de votre chaîne un succès.
1. Produire un contenu vidéo engageant
Une stratégie de marketing YouTube bien conçue ne donnera pas beaucoup de résultats si vos vidéos ne proposent pas de contenu attrayant. Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing B2B font l’erreur de se précipiter pour adopter la plate-forme sans une stratégie complète.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de plusieurs façons d’exploiter une vidéo pour créer un contenu B2B unique.
En voici quelques exemples :
Les vlogs
Si votre entreprise est à jour sur les stratégies de marketing de contenu, vous publiez probablement déjà sur votre blog d’entreprise de façon régulière. Par les temps qui courent, il est primordial de regrouper un contenu similaire dans des blogs vidéo ou « vlogs ». Ils doivent impérativement être visuellement attrayants.
De même, vous devez adopter un ton conversationnel et décontracté. En outre, votre vlog peut éduquer votre public cible sur un sujet spécifique. Pour ce faire, montrez-vous complètement original et créatif, ou réorientez les points que vous avez abordés dans vos blogs pour les intégrer à un format vidéo.
Si vous êtes à court d’idées, il existe plusieurs types de vlogs que vous pouvez publier, à savoir :
- Des interviews de dirigeants
- Des discussions de groupe
- Des témoignages de clients
- Des tutoriels
- Des vidéos explicatives, etc.
Il n’y a pas de limites ! Veillez tout simplement à ce que le contenu que vous produisez soit pertinent et utile pour votre audience.
Les démos de produits
Les démonstrations sous forme écrite sont souvent ennuyeuses et déroutantes. De ce fait, il est plutôt préférable de présenter vos produits à l’aide d’une courte vidéo. Celle-ci expliquera leur valeur réelle dans un format beaucoup plus divertissant et engageant.
De plus, les chiffres actuels montrent que :
43 % des acheteurs B2B utilisent ce type de contenu en ligne pour rechercher des produits ou des services pour leur entreprise.
Si vous avez, par exemple, un excellent webinaire à venir, assurez-vous de le filmer et de le télécharger sur YouTube. Après tout, :
73 % des marketeurs et des ventes B2B affirment que ces séances constituent le meilleur moyen d’acquérir des prospects de qualité.
Par ailleurs, les événements en personne ont toujours été l’un des principaux canaux pour générer des leads B2B. Cela s’avère être une excellente alternative de rencontrer des clients potentiels et de nouer de solides relations avec eux.
La plupart du temps, en particulier pour les entreprises technologiques, il s’agit d’un investissement important en temps et en argent. Il y a beaucoup de planification préalable, et vous devez :
- louer un espace,
- élaborer vos présentations,
- payer les frais de déplacement,
- faire des folies lors des dîners des clients,
- ...
Par conséquent, si vous devez engager toutes ces ressources, il est préférable de maximiser l’impact de votre présence. La façon la plus simple, la plus efficace et la plus efficiente de le faire est de filmer votre salon ou votre événement en direct et de le télécharger sur YouTube.
De cette façon, non seulement vous générez des pistes de vente en temps réel, mais vous exploitez également ce public crucial qui passe énormément de temps à visionner des vidéos en ligne.
Le « storytelling »
Le storytelling a généralement été l’arène des marketeurs B2C pour vendre des produits aux consommateurs individuels. La plupart du temps, il n’est pas considéré comme une stratégie commerciale cruciale pour les entreprises B2B.
Cependant, comme la tendance de l’omnicanalité a beaucoup évolué ces dernières années, la ligne entre le B2B et le B2C devient de plus en plus floue à mesure que l’entonnoir de vente traditionnel est bouleversé. En effet, les clients potentiels recherchent désormais activement des entreprises de leur propre chef. Par conséquent, les B2B doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.
Une façon d’y parvenir est de faire appel à ces prospects en leur racontant une histoire captivante sur votre marque. Peu importe le caractère ésotérique ou spécialisé du produit ou du service que vous vendez. Et pour cause, le désir d’une structure narrative comme moyen de divertissement et d’évasion est ancré en chacun de nous en tant qu’être humain.
En outre, une autre façon de bien faire du contenu de marque sur YouTube est de vous concentrer sur votre personnel. Cela « humanise » votre marque, ce qui est important, que vous soyez ou non dans l’espace B2B ou B2C.
Peu d’entreprises ont mieux réussi à ce niveau que Microsoft avec « All Aboard the Brilliant Bus » (Tous à bord de l’autobus brillant) pour le Super Bowl, qui mettait en évidence la portée communautaire de la multinationale.
Les publicités comme celles-ci sont liées au sens inné de l’altruisme de nombreuses personnes et leur donnent envie de faire des affaires avec cette marque en particulier. Il y a d’autres exemples de campagnes efficaces incluant le storytelling pour atteindre des publics partout dans le monde, d’IBM à Salesforce en passant par General Electric et Boeing.
2. Mettre en place une chaîne YouTube
En plus de créer ce contenu engageant, vous devez également avoir votre propre chaîne YouTube. Elle représentera plus qu’une simple collection de vidéos. En effet, elle est comme n’importe quelle autre plate-forme de médias sociaux.
Par conséquent, vous devez l’aborder avec le même souci du détail que pour votre site Web ou pour votre page d’accueil. Pareillement, même si vous êtes une entreprise B2B, vous devrez traiter ce support marketing de la même manière qu’une B2C.
Bien que cela ne soit pas forcément difficile, vous voudrez certainement adhérer à certaines pratiques d’excellence pour vous assurer de tirer parti de ce réseau afin de maximiser votre efficacité.
Ainsi, voici quelques détails à prendre en compte lorsque vous créez votre chaîne YouTube :
- Bannières et icônes de marque : Votre chaîne YouTube doit comporter le logo de votre marque et une bannière personnalisée.
- Description de la chaîne : Votre section « À propos » devrait présenter votre marque à votre public. Il s’agit effectivement de l’endroit idéal pour donner une description concise de votre entreprise.
- Playlists : Votre chaîne offre probablement plusieurs types de contenu vidéo différents, vous pouvez donc créer des playlists personnalisées pour mieux organiser vos vidéos.
3. Poster régulièrement
La plus grande erreur que les entreprises font lorsqu’il s’agit de YouTube est la suivante : elles publient uniquement quand elles en ont l’occasion. Pourtant, si vous ne mettez pas à jour votre chaîne de façon régulière, vous ne parviendrez probablement jamais à augmenter votre audience sur la plate-forme.
Ainsi, incluez des vidéos dans votre calendrier de contenu comme vous le feriez pour les blogs, les ebooks, les livres blancs, etc. Cela ne signifie pas que vous devez publier une nouvelle vidéo tous les jours, mais respectez simplement un calendrier pour que les spectateurs sachent quand s’attendre à du nouveau contenu.
4. S’engager avec d’autres comptes
YouTube représente une communauté en ligne tout comme Facebook ou Twitter. De ce fait, il est essentiel de rester actif au sein de votre groupe. Suivez les comptes pertinents, tels que les leaders d’opinion et les influenceurs de l’industrie, et participez régulièrement à leur contenu.
Aimez, commentez et partagez les vidéos qui sont d’intérêt pour votre marque. Cela aidera votre chaîne YouTube à devenir plus visible à l’égard des autres créateurs de votre secteur.
5. Explorer la publicité sur YouTube
Si votre contenu vidéo est attrayant et que vous le publiez régulièrement, vous avez de bonnes chances de vous constituer une audience, de manière organique. Cela dit vous ne devriez pas uniquement vous concentrer sur cet aspect, mais vous devez également recourir aux publicités ciblées pour compléter le trafic de votre chaîne et stimuler les campagnes importantes.
Cela facilitera le processus et maximiser la portée de vos vidéos. À cet égard, il existe un certain nombre d’options mises à votre disposition, chacune étant unique à sa façon. Notamment :
- Des publicités qui sont diffusées avant que l’utilisateur ne regarde d’autres vidéos
- Des bannières publicitaires qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche et
- Des vidéos promues qui apparaissent avec les recherches sur YouTube.
Alors, comment savoir celle qui convient le mieux à votre marque ? Tout dépend de votre entreprise spécifique et de votre style de marketing. Néanmoins, les annonces désactivables sont les plus courantes, et pour une bonne raison : elles permettent aux spectateurs de sauter la pub après quelques secondes.
Elles sont également les seules à être disponibles sur tous les appareils (elles sont donc adaptées aux audiences modernes qui souhaitent une expérience multicanal). De même, vous ne payez l’annonce que lorsque l’utilisateur atteint les 30 secondes.
Cela signifie, toutefois, qu’il vous incombe, en tant que spécialiste du marketing, de créer une publicité qui attirera rapidement les internautes et les fera regarder jusqu’à la fin.
6. Suivez les indicateurs de performance
YouTube Analytics — une plate-forme partenaire de Google Analytics — vous permet de mesurer le succès de votre chaîne YouTube à l’aide de divers outils. Les indicateurs marketing pertinents comprennent :
- Le temps de visionnage
- Le taux de rebond
- L’engagement
- La source de trafic, et bien d’autres encore.
Utilisez ces données pour découvrir qui regarde vos vidéos et comment ils s’engagent à les regarder. Vous serez ensuite en mesure d’ajuster votre stratégie YouTube en fonction de ces informations.
Plus important encore, pour vous assurer que vos stratégies de distribution numérique restent viables, vous devez effectuer régulièrement un audit de contenu.
Examinez notamment les points les plus élevés et les plus bas des performances du contenu, les anomalies dans les données qui ne correspondent pas aux attentes, la moyenne des points de données qualifiés, et autres.
En mettant en œuvre une stratégie d’audit complète, par exemple, la plate-forme de marketing de contenu ClearVoice a permis de faire passer le nombre mensuel de visites de leur blog B2B de 3 000 à plus de 50 000.
Dernières réflexions sur le marketing B2B sur YouTube
Il n’existe peut-être pas de stratégie unique pour votre marque en ce qui concerne YouTube. Cela dit, en adhérant aux meilleures pratiques ci-dessus, vous devriez être en mesure de positionner votre entreprise en avance sur la concurrence et de vous assurer que votre contenu vidéo atteint la plus vaste audience possible.
À cet égard, les spécialistes du marketing B2B peuvent faire plus que simplement stimuler l’engagement social sur YouTube. En tant que marketeur, vous pouvez créer une communauté autour de votre marque et toucher des publics entièrement nouveaux. Avant même que vous ne vous rendiez compte, votre chaîne YouTube deviendra un atout indispensable dans votre stratégie de marketing de contenu.
Comment organiser votre stratégie de contenu (articles de blog, vidéos, social média,...) efficacement ? Découvrez notre exemple de planning éditorial.
Article Proposé et Rédigé Par: Nicolas Finet
Nicolas Finet est un entrepreneur et blogueur spécialisé dans les thématiques du marketing digital
et du growth hacking. Il est notamment le co-fondateur de Sortlist, une plateforme permettant
aux entreprises de trouver les agences webmarketing qui conviennent le mieux à leurs projets.
Suivez-le sur Twitter: @nifinet