2 min de lecture

Comment bien exploiter votre CONTENU offline ?

22/12/16 12:36

Même si le contenu digital est une priorité pour l’Inbound Marketing, le contenu offline n’est pas un support dépassé pour autant et ne doit pas être négligé dans la stratégie de communication des startup.

Bien utilisé, il peut venir enrichir le contenu online ou servir de passerelle vers celui-ci, pour mieux le mettre en valeur.


CONTENU OFFLINE.jpg

 

Quelles formes peuvent prendre les contenus offline ?

Les contenus offline sont disponibles sous de nombreux formats : les contenus print (brochures, affiches, flyers, magazines, livres blancs imprimés, etc.) et les contenus audio et vidéo (TV et radio).

Pour des raisons de coût, les startup se tournent plutôt vers les contenus print, celui-ci offre déjà de belles possibilités, souvent ignorées ou pas toujours bien exploitées.

Pourquoi le contenu offline est-il toujours d’actualité ?

Outil de communication ancien, le contenu offline peut paraître obsolète face aux outils numériques plus récents, jugés plus performants.

Il a pourtant de nombreux supporters parmi le public, qui apprécient d’avoir en main un contenu papier ou de regarder une belle affiche au design séduisant.

La variété des formats d’édition du print permet d’en faire un outil sur-mesure, adapté à votre produit, votre storytelling et votre buyer persona.

Contenus offline/online, trois passerelles à emprunter

Le contenu offline permet de créer des liens vers le contenu online et de créer ainsi du trafic sur votre site internet ou sur vos profils de réseaux sociaux.

Cette stratégie permet de générer des leads qualifiés et d’améliorer ainsi votre retour sur investissement. Hashtag, QR Code et réseaux sociaux constituent le trio gagnant à intégrer à tous vos contenus offline pour augmenter votre trafic online :

  1. le hashtag : ajouter un hashtag à votre contenu vous rend facilement localisable sur internet et les réseaux sociaux,
  2. le QR Code : ajouter un QR Code incite le lead à consulter un contenu supplémentaire, ce qui favorisera la prise de contact et son engagement,
  3. les réseaux sociaux : signaler votre présence sur les réseaux sociaux permet au lead d’y suivre votre actualité et entre ainsi dans votre stratégie de lead nurturing.

Comment le contenu offline peut-il enrichir le contenu online ?

Vous pouvez facilement donner une nouvelle jeunesse à votre contenu offline en l’intégrant à un de vos contenus online, à un article de blog, à une publication sur un réseau social ou à une newsletter, par exemple. C’est une façon de mieux rentabiliser les coûts de production de vos contenus.

Si vous voulez savoir comment lancer une campagne de marketing de contenu digitale, n'hésitez pas cliquer sur ce bouton :

Un inbound marketing réussi !  Générez du business supplémentaire avec notre méthodologie "Process for  Success" !

Même s’il doit adapter sa forme à l’Inbound Marketing, le contenu offline et ses différentes déclinaisons sont plus que jamais d’actualité, et cela tant que le public aura plaisir à le consulter. Autant dire qu’il a encore de beaux jours devant lui.

New Call-to-action

Thématiques Inbound marketing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO