6 min de lecture

Qu’est-ce que le SEO ?

28/05/21 17:11

Une campagne de marketing digitale réussie résulte d’une bonne visibilité. Les nombreuses visites reçues par un site sont le fruit d’une stratégie efficace sur le long terme.

Dans cette optique, la plupart des entreprises font du SEO leur levier de visibilité dans leur stratégie marketing. En quoi consiste cette technique ? Comment la mettre en œuvre ? Quels sont ses avantages ?

SEO : définition

Le SEO (searching engine optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des efforts techniques mis en place en vue d’améliorer la visibilité d’un site web.

Comme les résultats des moteurs de recherche (SERP) sont classés suivant différentes conditions, le référencement naturel a pour objectif de répondre à tous ces critères. Par conséquent, un site bien optimisé apparaît naturellement dans les premiers résultats.

Le seo ou référencement naturel a pour objectif d'accroître la visibilité d'un site web

Les avantages du SEO

Si de nombreuses entreprises investissent dans l’amélioration de leur référencement naturel, c’est parce que de nombreux avantages sont en jeu, à savoir :

Améliorer votre trafic avec le référencement naturel

Après avoir tapé une requête, la plupart des internautes cliquent sur les trois premiers sites affichés dans les SERP. Le fait d’être placé sur ces positions vous permet, de ce fait, de bénéficier de nombreux visiteurs.

Vous devez savoir que pour déployer votre stratégie d’Inbound marketing, votre site doit d’abord avoir des visites. C’est la seule manière d’attirer vos potentiels clients dans votre tunnel de conversion. Autrement dit, le SEO contribue à atteindre vos objectifs de vente.

Stratégie SEO : une crédibilité plus forte

La crédibilité figure parmi les critères pris en compte par les moteurs de recherches tels que Google. À cet effet, il analyse la pertinence des contenus, le comportement des visiteurs, etc. avant de placer un site en première position.

Assurés de la pertinence des informations recherchées, les internautes se fient intuitivement aux pages web qui figurent en haut de la liste.

Mettez donc un point d’honneur à fournir un contenu crédible, car cette condition vous permet d’établir une relation de confiance avec vos visiteurs. Et une fois encore, si vous avez des objectifs de vente à atteindre, la crédibilité sera un bon point pour votre entreprise.

Optimisation SEO : des résultats sur le long terme

Le référencement naturel est particulièrement intéressant, car ses résultats durent sur le long terme. En appliquant les techniques adéquates, il est tout à fait possible de garder la première position dans les SERP.

Afin d’y parvenir, vous devez répondre à quelques conditions, en l’occurrence :

  • une veille concurrentielle permanente  ;
  • des mises à jour régulières  ;
  • des contrôles de mots-clés  ;
  • etc.

Le SEO permet de maintenir la meilleure place pendant des mois, voire des années.

Comment fonctionne le SEO ?

Le fonctionnement de l’optimisation d’un site internet repose sur trois points principaux, à savoir : l’optimisation interne (on-site), l’optimisation externe (off-site), et l’expérience utilisateur (UX).

New call-to-action

Le seo internE ou optimisation on-site

Le SEO interne est relatif au contenu de votre site. Toutes les techniques installées doivent aboutir à un but précis : aider les moteurs de recherche à comprendre vos pages. L’optimisation on-site est basée sur les mots-clés. D’où, l’importance de leur définition au début du travail.

Il existe des outils techniques qui permettent de les définir à partir des requêtes tapées par les internautes. Voici également les autres éléments essentiels à travailler pour améliorer le référencement d’un site internet :

Le balisage en SEO

Les balises sont des codes qui vont permettre à Google de lire et de comprendre les contenus de vos pages. Afin de faciliter cette compréhension, elles doivent essentiellement contenir des mots-clés. Chaque page à optimiser devrait donc comporter :

  • Les balises Hn (H1 à H6) structurent vos contenus textuels. Un texte hiérarchisé est mieux compris par Google.
  • La balise méta-titre permet au moteur de recherche d’assimiler facilement la thématique traitée dans la page.
  • Les balises Alt sont requises pour les photos.

D’autres balises peuvent être présentes sur une page, mais celles citées ci-dessus sont les plus importantes dans le domaine du référencement naturel.

Le maillage interne en SEO

Le maillage interne est une technique consistant à relier les pages entre elles par des liens. Cette stratégie aide les robots de Google à mieux naviguer dans votre site et transférer ainsi la popularité de la page d’accueil aux autres pages.

La balise noindex en SEO

Parfois nécessaire dans une stratégie SEO, le « Noindex » est un code invitant Google à ne pas indexer une page. Cette technique est nécessaire lorsque vous voulez rendre vos textes en double inaperçus par le moteur de recherche. Le code est par exemple appliqué dans les pages de vente des produits qui se différencient uniquement par leur couleur.

LE SEO EXTERNE OU optimisation off-site

Les techniques appliquées en SEO externe ou optimisation off-site sont développées en dehors de votre site. L’objectif du travail est d’augmenter votre notoriété en ligne.

Mis à part le partage de votre site dans les réseaux sociaux, le « link building » fait partie des principales stratégies externes du marketing de contenu. Son objectif est d’avoir des liens qui pointent vers votre site internet (backlinks).

En effet, Google estime que la mention de votre page web sur d’autres sites démontre la pertinence de vos contenus. Par conséquent, il va améliorer le positionnement de votre site de manière à ce que ce dernier soit proposé à beaucoup plus d’internautes.

Attention, quelques conditions devront être respectées si vous souhaitez que le moteur de recherche prenne en compte vos backlinks. Parmi ces critères, sachez que le site qui vous mentionne doit avoir une bonne notoriété et traiter une thématique similaire à la vôtre.

Par ailleurs, portez attention aux éléments non négligeables notamment l’ancre de lien, la position du lien, etc.

Il existe le SEO interne et le SEO externe

L’expérience utilisateur (UX) : CRITÈRE SEO

L’expérience utilisateur est un des critères SEO les plus récents que Google prend en compte. Avant de viser les premières positions dans les SERP, assurez-vous de garantir un maximum de confort d’usage et de navigation à vos visiteurs.

Améliorer votre expérience utilisateur requiert particulièrement un travail effectué par un designer UX. En effet, votre site doit être ergonomique tout en étant esthétique. L’affichage doit s’adapter au support utilisé par l’internaute : Smartphone, PC, ou tablette.

Le maillage interne améliore l’expérience utilisateur, car il permet aux visiteurs de naviguer dans vos pages et de compléter les informations recherchées. Notez d’ailleurs que Google prend en compte le parcours utilisateur et le temps de présence de l’internaute dans votre site.

Conclusion

Travailler le référencement de votre site est incontournable pour atteindre vos objectifs de visibilité. Dans cette visée, le SEO figure parmi les solutions efficaces.

Il vous offre la possibilité d’être visible et de gagner la confiance de votre audience cible par la suite. Sachez toutefois que cette stratégie repose sur des savoirs techniques.

En effet, le référencement naturel est constitué de trois grandes parties, dont l’optimisation interne, l’optimisation externe et l’UX. Ce sont des stratégies qui reposent sur la qualité des contenus, la qualité des backlinks, et l’ergonomie du site.

New call-to-action

Thématiques SEO hubspot
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO