6 min de lecture

Les balises Hn dans une stratégie SEO

15/06/21 08:45

Incontournables en stratégie SEO, les balises Hn s’utilisent pour avoir un contenu web bien aéré. Grâce à ces outils, l’article est agréable à lire et à analyser avec les titres de plus grande taille. Mais leurs atouts ne se limitent pas à leur fonction esthétique.

Ces balises sont également indispensables dans le cadre de la hiérarchisation du contenu. Leur principal rôle consiste à définir la structure de l’article et à indiquer les titres et intertitres.

Quelles sont les différentes balises Hn dans une stratégie seo ?

Il existe six différents types de balises Html ou headings (en anglais) qui sont utilisés en échelle en vue d’une hiérarchisation des articles. Les rédacteurs web les utilisent pour mettre en relief les titres, sous-titres et argumentations. Les balises de titre jouent également un rôle important en SEO, car ils permettent aux moteurs de recherche de mieux cerner la structure d’un article.

Les balises Hn s’utilisent en HTML pour présenter d’une façon claire et précise un document. En effet, les H1, H2, H3, H4, H5, H6 permettent une amélioration de l’expérience internaute. Elles résument les idées générales qui seront détaillées dans les paragraphes qui les suivent.

Ces balises facilitent également la compréhension de vos contenus par les moteurs. Elles les aident à mieux comprendre les notions importantes.  

New call-to-action

Comment utiliser les balises Hn dans une stratégie seo ?

Les balises Hn sont réparties dans le texte par ordre d’importance. La balise H1 est plus importante en SEO par rapport aux autres titres H2 à H6. Ces balises sont représentées dans un article de la façon suivante :

  • <h1>Titre H1</h1>
  • <h2>Titre H2</h2>
  • <h3>Titre H3</h3>
  • <h4>Titre H4</h4>
  • <h5>Titre H5</h5>
  • <h6>Titre H6</h6>

référencement naturel : Spécificités de la balise H1

Les moteurs de recherche peuvent reprendre la balise H1 et l’afficher dans les SERP. Unique dans le texte, elle est affichée en caractère gras et gros. Mais vous êtes libre de changer de style, selon votre thème et votre CSS.

Balise très utilisée dans le cadre du référencement naturel ou payant, la balise H1 permet de mieux valoriser les mots-clés.

Pour cela, elle doit répondre à certaines règles strictes :

  • elle ne doit pas être trop longue : environ 5 mots ;
  • une seule apparition sur une page ;
  • unique sur chaque page ;
  • titre de la page ;
  • résume le contenu ;
  • contient le mot-clé principal ;
  • titre à caractère généraliste.

Ce titre H1 doit se trouver dans chaque page, quel que soit le type : page d’accueil, pages de catégorie, etc. 

référencement naturel : Où placer les balises Hn ?

Les balises Hn sont utilisées pour une bonne hiérarchisation d’une page. Elles ont ainsi leur place dans le contenu. Elles peuvent également se trouver dans le footer, la sidebar et le header d’un site. De ce fait, vous pouvez les intégrer dans l’en-tête, une barre de côté ou le pied de page.

Les balises Html permettent de donner une bonne structure à une page de site. Elles peuvent par exemple être utilisées dans vos sous-titres de module dans la slidebar.

Ainsi, elles vous facilitent la tâche, si vous souhaitez donner accès à des pubs et réseaux sociaux aux internautes. Elles peuvent aussi les rediriger vers des commentaires et d’autres articles.

Les balises de titre peuvent aussi se placer dans les menus de navigation. Toutefois, les experts en SEO déconseillent fortement cette pratique, car elle risque de créer la duplication de contenu.

En plus des modules/widget, le footer peut également recevoir des balises H4. Il vous est également possible d’ajouter un H1 sur la description du logo pour le cas d’une page d’accueil.

D’ailleurs, dans la plupart des cas, les webmasters insèrent le nom du site sur l’ancre en question. De ce fait, le titre le header du site qui est mis en relief dans le logo correspond au H1 de la page. À noter que vous pouvez le changer en H2 dans les pages restantes, afin d’avoir un H1 unique sur la page d’accueil.

Les balises H5 et plus, quant à elles, sont considérées comme des sous-titres moins importants en SEO. Elles s’utilisent dans les articles beaucoup plus détaillés, comme les textes de blog. 

Les balises Hn permettent la bonne hiérarchie d'une page

Pourquoi sont-elles importantes pour le SEO ?

Les balises Html sont utilisées pour regrouper et agencer les idées qui sont mises en exergue dans le texte. Elles facilitent ainsi la compréhension des moteurs de recherche.

Grâce aux titres H1 à H6, le moteur peut mieux classer les principales idées développées. Il comprend qu’un paragraphe parle d’un sujet. Il peut aussi définir rapidement les exemples, arguments, etc.

BALISAGE HN EN SEO : Création d’un maillage interne

Ces titres jouent également un important rôle à jouer en indexation. Ils améliorent la compréhension du contenu et de sa structure. De plus, les moteurs de recherche s’intéressent au contenu clair, concis et bien structuré.

Les balises Hn vous permettent également de créer un maillage interne. En effet, à l’aide d’un sommaire, il vous est possible d’ajouter un lien vers chacun des titres sur une page. Cette option permet aux internautes de trouver facilement les divers axes, points et arguments.

BALISAGE HN EN SEO : Création d’un cocon sémantique riche

Le balisage Hn fait partie des principaux éléments qui impactent votre SEO. Mis à part l’ordre des mots-clés dans le titre et les sous-titres, le titre se révèle plus qu’important.

Grâce à l’enchaînement logique des balises Html, vous créez naturellement des liens sémantiques entre les différents termes utilisés. Cette technique renforce donc la cohérence sémantique de toutes vos pages

BALISAGE HN EN SEO : Augmentation de la durée de visite

Le balisage Hn de vos contenus suscite généralement l’envie de lecture. Il constitue ainsi une bonne option pour augmenter la durée de visite sur votre page. Il améliore sans doute votre taux de rebond, ce qui est un critère très important en SEO.

Combien de balises Hn faut-il insérer dans une page pour une bonne optimisation seo ?

L’usage abusif des titres Hn risque de vous exposer à la suroptimisation. Pour les H2 et H3, aucune règle en SEO ne définit leur nombre. Libre à vous de les ajouter dans votre contenu, tant qu’ils répondent au titre principal H1. Ils vous permettent de découper des idées et d’agrémenter la structure et la présentation de votre page.

Placés dans un article long, ils assurent une bonne compréhension et améliorent la lisibilité du plan. L’internaute peut aussi repérer facilement la partie qui lui semble intéressante. Ces titres Hn procurent ainsi gain de temps et efficacité.

Néanmoins, les H4, H5 et H6 doivent être présents en nombre limité dans les articles, pour ne pas avoir un résultat « cassant ». Ils risquent même de rendre la lecture interrompue en cas d’usage abusif. Voilà pourquoi les référenceurs choisissent de les remplacer par des listes à puces.

Il ne faut utiliser trop de balises Hn pour éviter la suroptimisation

Conclusion

Un site web avec un plan détaillé utilisant des balises Hn claires est apprécié par Google et les autres moteurs de recherche. Les experts du web choisissent donc de jouer avec les titres H1, H2, H3, H4, H5 et H6 pour assurer la visibilité de leurs contenus.

Il suffit de bien les placer par ordre d’importance pour créer un champ sémantique fort et augmenter le temps de lecture.  

New call-to-action

Thématiques SEO
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO