7 min de lecture

Les étapes pour bien débuter en référencement naturel

15/06/21 15:31

Votre site web vient d’être lancé ? Vous envisagez d’assurer son référencement naturel (SEO) avec ou sans l’aide d’un professionnel ? Si vous ne le maîtrisez pas encore, découvrez notre guide.

Ce dernier présente les différentes étapes à suivre pour faire apparaître votre site dans les premières pages des résultats de recherche.

SEO : assurez-vous d’être présent sur Google

Lorsque vous débutez en référencement naturel, il est essentiel de savoir si votre site s’affiche dans les résultats de recherche Google.

Vérifiez la présence de votre site dans l’index Google

Tapez sur le robot du moteur de recherche Google « site: + URL de la page d’accueil de votre site ». Si votre site est présent dans l’index, des résultats apparaîtront.

Si ce n’est pas le cas, découvrez quelle pourrait être la raison. Il se peut que sa mise en ligne soit encore récente.

Le nombre de liens pointant vers le site est peut-être insuffisant. Google peut aussi rencontrer une erreur lors d’une éventuelle exploration de la plateforme. Le problème pourrait d’ailleurs provenir de la conception de votre site.

Faites figurer votre site dans les résultats de recherche

Vous avez la possibilité de faire apparaître gratuitement votre site/page web dans l’index. Le principe est simple. Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre site à Google, car il s’agit d’un moteur de recherche automatisé.

Ce dernier se sert des robots pour explorer constamment la Toile et trouver des sites à ajouter dans son index.

Ainsi, il est important de créer des sites internet optimisés SEO pour la recherche Google. Sinon, la Google Search Console propose des outils qui facilitent l’envoi de votre contenu et le suivi de votre classement. Par ailleurs, celle-ci se charge de vous avertir en cas de détection de problèmes graves sur votre site.

Aider Google à trouver et comprendre votre contenu

C’est la première fois que vous prenez en main le SEO de votre site ? Découvrez ci-après quelques conseils pour aider Google à détecter plus facilement votre plateforme.

Référencement naturel : les bonnes pratiques

Il existe plusieurs façons de faire figurer votre site web dans l’index Google :

  • envoyez à Google un sitemap indiquant les pages ajoutées ou modifiées ;
  • multipliez les liens provenant d’autres pages web ;
  • assurez-vous que les fichiers CSS, JavaScript et image de votre site soient accessibles par Googlebot ;
  • servez-vous de l’outil d’inspection d’URL pour déterminer la manière dont Googlebot découvre et affiche votre contenu ;
  • placez dans l’élément <head> du document HTML une balise <title> et une balise <meta description> pour chaque page web ;
  • utilisez des balises de titre pertinentes pour bien organiser votre contenu ;
  • ajoutez un balisage de données structurées aux pages de votre site afin d’aider le moteur de recherche à comprendre votre contenu.

Si nécessaire, faites-vous aider par une agence de communication digitale pour profiter de sa grande expertise en matière de référencement naturel.

Empêcher les explorations non souhaitées 

À l’aide d’un fichier robots.txt, vous avez la possibilité d’indiquer aux moteurs de recherche les pages à ne pas explorer et à ne pas afficher. En effet, si vous voulez créer un fichier robots.txt, servez-vous tout simplement de la Google Search Console.

Notons cependant que l’exploration des pages bloquées par robots.txt est toujours possible. C’est pourquoi il est prudent d’adopter une méthode plus sécurisée (demandant par exemple un mot de passe) pour bloquer des pages sensibles ou confidentielles.

Sinon, retirez-les définitivement de votre site.

New call-to-action

Contrôler votre apparence dans les résultats de recherche

Ajoutez des données structurées et correctes à vos pages afin d’assurer leur éligibilité à de nombreuses fonctionnalités spéciales dans les résultats Google (des étoiles d’avis par exemple).

Vous devez créer une URL unique par élément de contenu pour permettre aux moteurs de recherche de le trouver, de l’indexer et d’y conduire les internautes.

Veillez à ce que les contenus de différente nature correspondent à des URL définies. La même règle doit s’appliquer aux contenus modifiés (variantes régionales ou traductions par exemple).

Outre cela, Google préconise l’utilisation de « https:// » pour tous vos sites internet. Toutefois, il est astucieux d’utiliser à la fois les versions « https:// » et « http:// » lors de l’ajout de votre site à la Google Search Console.

De même, vous pouvez employer des URL avec et sans « www ». Il est aussi important de mettre en place l'arborescence de votre site afin de faciliter la navigation des internautes et l’interprétation de votre contenu par Google.

Apprenez à contrôler votre apparence dans les résultats de recherche Google

Optimiser votre contenu et vos images en SEO

Dans le cadre du référencement naturel, il est important d’optimiser votre contenu et vos images. Pour ce faire, voyons tout ce que vous pouvez entreprendre.

Créer du contenu utile et attrayant

La réputation de votre site web dépend grandement de la qualité de votre contenu. Lorsque vos lecteurs découvrent du contenu qualitatif et utile sur votre site, ils pourraient inciter d’autres internautes à s’y rendre.

Ils peuvent faire connaître votre site via les réseaux sociaux, les forums, les e-mails, les articles de blog, etc. Il est recommandé de confier la rédaction de votre contenu à une agence spécialisée maîtrisant les sujets autour de votre domaine d’activité.

Publier des contenus répondant aux requêtes des internautes

Imaginez les mots qu’un internaute pourrait utiliser dans une requête, dont les résultats sont susceptibles d’afficher votre site. En effet, il est recommandé d’insérer dans votre contenu des mots-clés et des expressions clés pertinents optimisant votre référencement naturel.

Analysez les différents comportements de recherche des visiteurs (avertis ou débutants). Vous pouvez vous servir de l’outil de planification des mots-clés de Google Ads pour vous simplifier la tâche.

Cet outil vous fournit de nouvelles variantes de mots-clés avec leur volume de recherche approximatif.

Privilégier les images HTML

Grâce au balisage HTML sémantique, les robots des moteurs de recherche trouvent et traitent plus facilement les images dans votre contenu.

Pour vos images responsives, utilisez l’élément <picture> vous permettant d’accéder à de nombreuses options pour toutes les tailles d’écran. Afin de faciliter le chargement de la page, misez sur l’attribut loading="lazy".

Vous devez également fournir une description de l’attribut alt et un nom de fichier description en vue d’offrir à vos lecteurs des informations sur l’image.

Aider Google à détecter vos images

Vous pouvez concevoir un sitemap pour images afin que Googlebot dispose de riches informations sur les images dans votre contenu.

Cette technique permet à vos images de s’afficher plus facilement dans les résultats Google Images. Il est aussi conseillé d’utiliser des formats d’image communément acceptés par la majorité des navigateurs, en l’occurrence JPEG, PNG, GIF, WebP et BMP.

Faire un reporting des performances

Suite à la mise en œuvre de différentes actions dans le cadre de référencement naturel, il est temps de mesurer les performances de votre site dans les moteurs de recherche.

Observer les performances de votre site web

Profitez des outils d’analyse de performances pour analyser votre site internet. À l’aide de la Google Search Console par exemple, vous avez la possibilité de savoir si Google est capable de trouver votre contenu.

Vous pouvez aussi obtenir un rapport servant à mesurer les performances de votre site dans les résultats de recherche. Ainsi, cet outil vous aide à détecter les problèmes, à les résoudre et à améliorer son efficacité.

Observer le comportement de vos visiteurs

Après avoir amélioré l'exploration et l'indexation de votre site web, vous voulez certainement connaître le trafic généré. Servez-vous des outils d'analyse d'audience internet, tels que Google Analytics. 

Ce dernier vous offre par exemple l’opportunité de savoir comment vos visiteurs explorent votre site et quel est le contenu le plus consulté. Il vous aide à évaluer les conséquences des améliorations que vous y avez apportées.

Conclusion

En référencement naturel, vous devez réaliser certaines opérations aidant les moteurs de recherche (surtout Google) à trouver et à indexer votre site web. Citons notamment la création d’un sitemap, le blocage des explorations non souhaitées, l’optimisation du contenu et des images, etc.

Si vous êtes débutant dans ce domaine de SEO, le mieux est de faire appel à une agence digitale qui se chargera de vous aider et de vous accompagner.

New call-to-action

Thématiques SEO
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO