6 min de lecture

4 exemples d’emails de prospection

15/10/20 11:00

Savoir rédiger un e-mail de vente captivant est la clé de réussite d’un emailing de prospection. Mais comment parvenir à rédiger un courrier électronique simple, mais efficace et captivant ? Afin de vous épauler dans votre rédaction, découvrez des exemples de mailing assurant des résultats positifs à intégrer dans votre plan de prospection

Découvrez ce qu'il y a à savoir sur l'emailing de prospection..

L’email d’introduction pour commencer sa prospection

L’email d’introduction est un exemple d’emailing de prospection efficace pour lancer une marque. Il est crucial puisqu’il correspond au premier contact avec un prospect.

C’est pourquoi l’entreprise doit donner une première bonne impression. Plusieurs approches permettent d’attirer l’attention d’une cible en lui envoyant un courrier électronique dont :

Un email de félicitations : complimenter est un excellent moyen d’aborder une cible. Sa réalisation nécessite un renseignement au préalable sur le succès de votre prospect.

Vous pouvez par exemple le féliciter suite à sa promotion, son nouveau poste ou un bon article qu’il vient de publier.

Un email de résolution d’un problème : l’objectif de cet exemple d’emailing de prospection est de convaincre votre cible que vous avez détecté la source de son problème. Vous pouvez ensuite lui proposer une éventuelle solution tout en l’incitant à vous contacter pour en savoir davantage.

Un email de critique constructive : l’intérêt de ce type de courrier électronique est de soulever les forces et les faiblesses d’un site d’entreprise. La critique doit permettre de proposer une amélioration dans le but d’optimiser son business.

Voici un exemple d’email de prospection qui vous permettra d’augmenter vos chances de recevoir une réponse :

Objet : Pouvons-nous vous aider à [précisez l’objectif de votre cible] ?

Bonjour [votre cible],

La conception et les visuels de votre site sont absolument attrayants, félicitations !

En parcourant vos pages, cependant, j’avais remarqué que vous avez besoin de mettre en place une bonne stratégie de content marketing afin de lancer votre marque. C’est une solution relativement simple.

Souhaitez-vous savoir comment vous pouvez attirer plus de prospects avec des contenus qualifiés ? Je vous propose de nous entretenir afin que je puisse vous expliquer les solutions permettant d’optimiser vos contenus. Voici des créneaux pour échanger : [lien vers votre agenda].

Cordialement,

[Votre nom]

Le rôle d’un email d’introduction est d’attiser la curiosité d’un destinataire cible. Sa réussite dépend des informations recueillies sur un client. L’objet doit susciter l’envie de lire le message, tandis que son contenu est pensé pour convaincre le client que vous détenez la solution à son problème.

L’email de relance élément important d'une stratégie de prospection

En cas de non-réponse à un email de prospection, la phase suivante consiste à relancer. Son contenu doit être court, mais incitatif. Le principal objectif de ce type de message électronique est de favoriser le passage à l’acte d’une cible.

La réussite d’un mail de relance dépend de l’utilisation de plusieurs techniques de communication, dont :

  •         un objet d’email accrocheur ;
  •         une approche personnelle ;
  •         un bref rappel de l’objectif de votre courrier précédent ;
  •         un appel à l’action

Voici un exemple d’emailing de prospection pour relancer un client :

Objet : J’ai essayé de vous joindre

Bonjour [nom du prospect],

J’espère que vous allez bien.

Je voulais revenir vers vous au sujet du premier message que vous ai envoyé le [date] à propos du [indiquez un élément personnalisé à votre cible]. Vous devez probablement être très occupé.

Pour faciliter nos échanges, je vous propose de visionner cette vidéo explicative [lien de la vidéo] qui répond parfaitement à vos besoins.

Pourriez-vous m’indiquer si le créneau du [date et heure] pour un appel téléphonique en vue de vous donner plus de détails concernant cette prestation vous intéresse ?

Bien cordialement,

[Votre nom]

Après avoir envoyé un email de prospection, un délai de 3 à 7 jours ouvrables est généralement une bonne période d’attente avant de relancer.

Vous pouvez enchaîner avec un autre mail de relance au bout d’une semaine et un troisième courriel au bout de deux semaines si votre cible ne vous répond pas.

Email de prospection : L’email de mise en relation

Créer des relations avec plusieurs membres de votre réseau professionnel est une opportunité pour attirer de nouveaux prospects. Le principe est de vous mettre en relation avec des personnes suite à une recommandation d’une connaissance commune.

La rédaction de ce type de mail de prospection se base sur :

  •         la reformulation d’un objet d’email qui invite à l’action ;
  •         la mention de la personne qui vous a recommandé ;
  •         la présentation de votre projet ou la raison de votre message ;
  •         la proposition d’un rendez-vous ou un appel à l’action.

Basez-vous sur ce modèle afin d’augmenter vos chances de recevoir une réponse favorable à votre email de mise en relation.

Objet : Recommandation de [nom de la connaissance commune]

Bonjour [prénom],

[Nom de la connaissance commune] m’a recommandé de vous contacter. Je travaille avec lui pour une entreprise nommée [nom de la société] spécialisée dans [les services proposés].

En tenant compte de votre rôle important au sein de [son entreprise], je me permets de vous proposer une solution efficace pour résoudre [évoquez le problème de votre prospect].

Notre [nom de votre produit ou service] a connu un grand succès sur le marché et je pense qu’il pourrait vous être utile !

Cela semble-t-il correspondre à vos priorités ?

Si vous êtes d’accord sur le principe d’une rencontre, je vous propose de fixer un rendez-vous à votre convenance.

Cordialement,

[Votre nom]

Cet exemple d’emailing de prospection offre une opportunité de tirer profit de votre réseautage, donc de gagner facilement la confiance de votre cible. Avant d’envoyer un email de mise en relation, demandez à votre connaissance commune l’autorisation de contacter un prospect de sa part.

Informez-le d’une manière simple, par exemple : « Cela vous dérangerait-il si j’envoie un courriel à [nom du prospect] en précisant que vous me l’aviez recommandé ? »

L’email de fidélisation d’un client

Un email reste un excellent moyen de reconquérir et de fidéliser des clients. L’objectif de toute stratégie de prospection n’est pas de parvenir à vendre, mais surtout de parvenir fidéliser un client. L’envoi d’un message à titre de remerciement pour son achat ou d’une demande de retour d’expérience s’avère important pour tisser un lien avec un client.

Voici un exemple d’emailing de prospection pour vous aider dans la rédaction d’un courriel de fidélisation de vos clients :

"Objet : Profitez de notre nouvelle offre sur-mesure

Bonjour [nom du prospect],

En tant que leader dans [votre domaine], vous aviez fait appel à nos services pour [précisez le type de service] il y a [donnez le mois ou l’année de votre intervention].

Nous avons élargi notre gamme afin de répondre à toutes vos exigences en créant des produits qui ne sont plus standard, mais sur-mesure.

Accédez directement à notre catalogue actualisé en cliquant sur [ajoutez un lien].

Si vous le souhaitez, accordez-moi un entretien à votre convenance afin que je puisse vous présenter les atouts de nos nouvelles prestations pour votre entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

[Votre nom]"

Votre mail de fidélisation peut présenter une nouvelle offre susceptible d’intéresser votre cible, lui annoncer des soldes ou une promotion de votre activité.

Quelques erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction d’un email de prospection

Chaque email de prospection envoyé a un impact potentiel sur les revenus de votre entreprise. Afin d’optimiser votre mail, évitez les erreurs suivantes :

  •         rédiger un email de prospection trop long ;
  •         envoyer un message sans appel à l’action ;
  •         rédiger un objet d’email sans intérêt
  •         envoyer courriel plein de fautes de langue ;
  •         prospecter sans connaître l’audience cible ;
  •         proposer une offre standardisée pour tous les prospects
  •         vanter des caractéristiques d’une offre sans parler de sa valeur ajoutée.

La prise en considération de ces erreurs vous permettra de recevoir une réponse de la part de votre prospect. Soyez persévérant sans harceler, même si vous n’avez pas obtenu de rendez-vous commercial après plusieurs échanges.

Envoyez régulièrement des informations intéressantes à vos cibles dans le but de vous démarquer de vos concurrents et de faire venir naturellement des prospects qualifiés. 

Thématiques prospection emailing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO