7 min de lecture

Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?

17/06/21 08:45

La notoriété et la réussite des entreprises se construisent aujourd’hui à travers diverses techniques de marketing, y compris le content marketing.

Communément appelée « marketing de contenu », cette stratégie de contenu via Internet s’avère particulièrement efficace, mais nécessite une bonne connaissance en la matière. Apprenez davantage comment créer une stratégie de marketing de contenu si vous souhaitez améliorer le revenu de votre entreprise.

Le content marketing

Faisant partie de l’Inbound marketing, le content marketing est un levier important de votre stratégie de marketing digitale.

Définition du content marketing

La stratégie digitale du content marketing est une technique de vente visant à acquérir et à fidéliser des clients à travers la création de contenus de qualité et leur diffusion. Cette stratégie s’effectue auprès d’une audience précise que vous devez définir préalablement à travers votre buyer persona.

Vos contenus ont pour objectif d’apporter des informations importantes à votre persona marketing tout en générant des profits à votre entreprise.

Votre réussite repose sur la qualité du contenu et la mise en place d’une bonne stratégie éditoriale. Vous tisserez ainsi une relation de confiance auprès de votre audience et votre performance s’inscrira dans la durée.

Les techniques de content marketing

La promotion de votre article ou de votre service et l’acquisition de clients s’effectuent à travers plusieurs techniques. Dans votre stratégie de marketing de contenu, pensez à :

  • publier des articles de blog, des e-books, des vidéos, des études de cas ;
  • proposer à votre audience un abonnement à vos newsletters ;
  • être présent sur les réseaux sociaux ;
  • organiser des évènements ;
  • etc.

La réussite de ces techniques de diffusion de contenu se mesure à travers des KPI qui détectent le nombre et la durée de visite, le taux de rebond, le volume de leads…

Content marketing et marketing automation

Le marketing automation est au content marketing ce que l’industrialisation est aux matières premières. En somme, vous ne pouvez pas exploiter convenablement le second élément sans l’aide du premier.

Avoir de bons contenus et un profil cible, c’est bien. Mais conduire ces futurs leads vers un tunnel de conversion requiert l’automatisation de certaines tâches. Sachez que couplés avec des logiciels de marketing automation, les contenus de qualité sont de puissants leviers dans une stratégie de lead nurturing.

À cet effet, la présence des workflows est indissociable des techniques de marketing de contenu. Mais avant de parvenir à ce stade de diffusion, vous devez suivre et assurer les étapes suivantes.

Téléchargez un exemple de Planning Editorial

Quelles sont les étapes du content marketing ?

La performance de votre stratégie éditoriale se base sur divers points, tels que la sélection de vos buyer persona, la définition de vos objectifs, la planification de contenu, etc.

Dans cette visée, voici quelques points importants à prendre en compte :

ÉTAPE 1 du Content marketing : Dressez vos buyer persona

Cette mission consiste à définir le profil des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits ou services que vous proposez. Dressez leur catégorie en déterminant : leur genre, leur âge, leur fonction, etc.

Étudiez leur comportement d’achat, leur style de vie, leurs ressources, et faites de leurs attentes communes le principal enjeu de vos contenus. Pour ce faire, mettez-vous à leur place et déterminez leurs besoins à travers leur angle de vue.

ÉTAPE 2 du content marketing : Menez une étude sémantique

Cette tâche vous permet de cerner les sujets relatifs à votre secteur, ceux qui suscitent l’intérêt de votre persona marketing. Ces éléments sont définissables à travers des mots-clés de Google et du volume de recherche des internautes.

À travers cette analyse, axez vos contenus sur ces thèmes pour booster votre campagne de marketing digital.

ÉTAPE 3 du content marketing : Listez vos objectifs

Avant toute élaboration de stratégie marketing, il est de votre devoir de définir votre principal objectif. La mise en place et la rentabilité de vos techniques de content marketing en dépendent.

Vous pouvez évaluer en permanence l’évolution de votre performance à travers les différents KPI. Ces derniers permettent de mesurer le taux de conversion amélioré par les CTA et les campagnes de lead nurturing.

ÉTAPE 4 du content marketing : Planifiez vos contenus

Une bonne organisation de votre stratégie éditoriale commence par une planification des contenus. Suivant la technique choisie pour diffuser régulièrement vos contenus auprès de votre persona marketing, établissez votre planning éditorial.

Pour le cas des contenus de votre réseau social par exemple, définissez leur objectif, leur format, leur visuel, leurs dates et heures de publication, etc. En planifiant ainsi, vous aurez des données précises qui vous permettront de mener assurément votre stratégie et d’atteindre facilement vos objectifs.

ÉTAPE 5 du content marketing : Créez des contenus pertinents

Lors d’une promotion de contenu, gardez en mémoire que vous n’êtes pas seul sur le marché. Des milliers de concurrents, évoluant dans le même secteur que vous, déploient leurs meilleures stratégies digitales afin de figurer dans la première page des SERP et vous évincer.

Il existe toute une armada de techniques efficaces qui vous permettent d’atteindre cet objectif commun. Mais créer un contenu original et pertinent, répondant parfaitement aux attentes de l’audience cible, reste l’élément-clé pour bien référer votre site.

Couplée à une optimisation SEO, la qualité du contenu ne peut être qu’à son summum.

ÉTAPE 6 du content marketing : Diffusez vos contenus

Lorsque vos contenus sont prêts, la prochaine étape de votre planning éditorial est d’assurer leur diffusion. Obtenir un taux de trafic maximum, afin d’acquérir plus de leads, est l’objectif de cette mission.

À partir de l’analyse de votre cible, définissez les canaux de diffusion qui lui seront appropriés : les réseaux sociaux de votre entreprise, vos newsletters, votre site, etc.

ÉTAPE 7 du content marketing : Analysez les performances de vos contenus

Suivre de près l’évolution de votre stratégie de content marketing vous permet de pérenniser l’activité de votre entreprise à travers un taux de rentabilité croissant.

Pour ce faire, recourez régulièrement aux KPI qui vous informeront des taux de trafic et de conversion apportés par chaque contenu. Si besoin, rectifiez certains points en vue d’avoir de meilleurs résultats.

Les étapes du content marketing à prendre en compte

Comment structurer une stratégie de contenu ?

Si telles sont les étapes constituant le content marketing, que faire pour bien structurer cette stratégie de contenu et avoir un bon retour sur investissement ou ROI ?

stratÉGIE DE CONTENU : Mettre en place un calendrier éditorial

Une fois votre buyer persona établi, votre objectif défini, dressez votre calendrier éditorial avant même de passer à la rédaction de contenus. Entouré d’une équipe compétente, tâchez de cerner la thématique, le format du contenu, le canal de distribution, la date et la régularité de publication, etc.

La cohérence de ces éléments avec le profil de votre audience est de mise. Aucun point ne doit être laissé au hasard : de la recherche d’informations à la relecture du contenu, en passant par le temps de production.

Le support de votre planning éditorial peut être un fichier Excel, un Google Docs, un logiciel de communication interne… Choisissez celui qui sera à la fois facile d’accès et éditable par toute l’équipe.

stratÉGIE DE CONTENU : Mettre en place une équipe éditoriale

Avoir un calendrier éditorial sans disposer des ressources humaines qualifiées, capables d’assurer chacune des tâches établies dessus, réduit à néant toute chance de réussir un marketing de contenu. Formez une équipe performante en y figurant un poste de :

  • Content manager ;
  • Content strategist ;
  • Rédacteur ;
  • Éditeur ;
  • Coordinateur ;
  • Expert SEO ;
  • Designer ou vidéaste.

Si vous ne disposez pas des personnes qualifiées pour assurer toutes ces fonctions, tournez-vous vers le partenariat, pensez à externaliser. En effet, des agences spécialisées en cette discipline proposent leur expertise. Cette option vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité, tout en déployant une stratégie de marketing de contenu efficace.

En Combien de temps obtient-on des résultats suite à une stratégie de contenu ?

Le résultat d’une campagne de content marketing n’est palpable que six mois à un an après sa mise en place, au plus tôt. En adoptant ce type de stratégie de contenu, le retour sur investissement est une évidence, à condition de respecter chaque détail de la stratégie éditoriale bien sûr.

La patience et la persévérance doivent être au rendez-vous, car le résultat se joue principalement sur le long terme. Si votre contenu a une forte valeur ajoutée, soyez sûr de voir votre bénéfice s’accroître au fil des années après sa mise en ligne.

Conclusion

Le content marketing est un système de création et de diffusion de contenu qualifié auprès d’une cible précise, afin de générer des profits à votre entreprise. Sa mise en place relève d’un travail d’équipe cohérent, dont chaque branche suit un calendrier éditorial bien structuré.

La performance de cette stratégie éditoriale peut s’évaluer à travers des outils tels que des KPI. Ils vous permettront de rectifier la qualité du contenu, son canal de diffusion ou le marketing automation utilisé, afin un meilleur ROI, base de votre réussite.

Téléchargez un exemple de Planning Editorial

Thématiques Content Marketing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO