4 min de lecture

Comment définir des objectifs SMART pour votre marketing ?

24/06/21 17:12

Avoir un projet est une chose, le mener à terme avec réussite en est une autre. Voilà pourquoi dirigeants, managers et commerciaux disposent de nombreux outils pour formuler et atteindre leurs objectifs. Découvrez le modèle smart, une méthodologie de gestion de projet et de management qui a fait ses preuves dans le monde des affaires.

Définition des objectifs SMART

définir des objectifs SMART

La méthode SMART vous aide à déterminer un objectif marketing de manière claire, qui vous permettra d’établir une stratégie productive et efficace. En effet, le smart marketing contribue à l’élaboration des objectifs atteignables, concrets, et par conséquent motivants.

L’acronyme S.M.A.R.T signifie :

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • atteignable/acceptable ;
  •  réaliste ;
  • temporellement défini.

Sa mise en pratique s’applique dans divers domaines comme le marketing, le management, la gestion de projet et la stratégie Inbound marketing. De manière globale, cette technique illustre les cinq indicateurs utiles à l’élaboration efficace de vos objectifs marketing.

En quoi la définition de l’objectif SMART améliore-t-elle la stratégie marketing ?

La méthodologie SMART se révèle nécessaire pour formuler un objectif marketing et garantir le suivi de sa concrétisation au fil du temps. L’objectif reste quantifiable, avec un seuil précis et raisonnable à atteindre.

La réussite de l’Inbound marketing se base sur la mise en place d’une stratégie adoptant une vision claire de ce que vous souhaitez réellement obtenir. Fixer des smart objectifs multiplie les chances de succès de vos campagnes marketing. Vous gérez votre équipe commerciale avec efficacité, en formulant des buts précis que celle-ci devra atteindre dans un intervalle de temps limité.

Comment formuler un objectif SMART marketing ?

Prendre connaissance des cinq indicateurs d’un smart objectif vous aidera à mieux les intégrer. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à les transposer de manière efficace à vos smart objectifs marketing.

Définir un objectif spécifique

La définition de votre objectif marketing repose sur la précision du ciblage. Chacun de vos smart objectifs va être établi spécifiquement à votre société, à vos concurrents, à vos ressources, au marché et surtout à vos cibles. Si vous souhaitez savoir comment adapter la méthode SMART à un business en ligne, IONOS, détermine précisément les solutions proposées à ses clients de manière SMART. Par exemple, avec sa gamme de services, IONOS répond à des problématiques clientes spécifiques tels que l’hébergement Prestashop ou l’achat d’un nom de domaine.

Vous devrez donc bien détailler votre but pour identifier et relever les opportunités et difficultés plausibles en temps réel. En effet, le succès de votre stratégie marketing dépend de votre réactivité et de votre habileté à ajuster vos actes grâce à un suivi constant et régulier.

Trouver un objectif mesurable

Autant que possible, des indicateurs de performance doivent découler de vos objectifs smart. Ils vous permettront d’évaluer, de mesurer la pertinence de toute action Inbound marketing. Donnez-vous les moyens concrets et la possibilité de mesurer vos actes, ainsi que leurs retombées directes et vous atteindrez vos buts.

Chaque entreprise définit ses propres critères mesurables. Les exemples d’objectifs smart les plus courants en matière de canaux des réseaux sociaux restent :

  • le taux de rebonds ;
  • le nombre de pages vues de votre site web ;
  • le nombre de visites ;
  • le taux de conversion.

Ces indicateurs mesurables jouent un rôle primordial dans l’évaluation, le contrôle, le suivi et l’avancement de vos actions marketing.

definir-objectif-smart

Formuler un objectif marketing atteignable

Dans le seuil à atteindre, évitez de mettre la barre trop « haute ». Certes, il convient de formuler un objectif honorable et ambitieux, mais ne tombez pas dans le piège du but inaccessible, ou trop dur à atteindre. Qu’il s’agisse d’une stratégie marketing PME ou autre, prenez le temps de jauger le juste milieu et procédez étape par étape. Votre but ne doit être ni insignifiant, afin d’apercevoir les marges de progression dans chaque action, ni trop difficile d’accès, au risque d’entraîner une démotivation.

Donnez-vous un objectif réaliste

Avant de fixer votre but, vous devez considérer l’aspect technique et pratique de votre situation, de votre contexte et de vos ressources. En effet, il s’avère crucial de tenir compte des divers paramètres comme vos moyens matériels, financiers, humains, l’évolution de la concurrence, la situation du marché, etc. Ce procédé vous permettra de rester cohérent et réaliste dans la concrétisation de votre objectif, et de toute votre stratégie Inbound Marketing.

Définissez un objectif de temps

Toujours dans le cadre de l’importance des objectifs smart, une stratégie marketing efficace se traduit par la formulation d’objectifs planifiés raisonnablement dans le temps. Vous fixez donc une date de début et une date de fin. Ces échéances constituent un levier stimulant dans la réalisation des tâches.

D’autre part, il serait judicieux de déterminer deux aspects temporels dans la formulation de vos objectifs à travers la méthode smart, à savoir ponctuels et saisonniers/périodiques.

Conclusion

En résumé, un projet ne peut être mené à terme avec succès sans avoir défini au préalable les objectifs, les étapes et les moyens nécessaires. Vous devez dresser un tableau de bord précis et vous y fier pour chaque action effectuée. En élaborant des objectifs smart au sein de votre entreprise, vous optimisez à coup sûr vos chances de réussite !

Thématiques objectif smart
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO