5 min de lecture

Qu’est-ce le marketing sensoriel et pourquoi y faire appel pour votre entreprise ?

01/07/21 10:48

Lorsqu’il s’agit d’attirer les consommateurs, les techniques marketing ne manquent pas. De nouvelles stratégies ont émergé récemment pour influencer le client de la meilleure manière possible. Parmi elles, se classe le marketing sensoriel. De quoi s’agit-il et quels avantages prodiguerait-il à votre entreprise ?

Le Marketing Sensoriel (1)

Définition du marketing sensoriel

Aussi appelé marketing expérientiel, le marketing sensoriel désigne l’ensemble des techniques marketing sollicitant un ou plusieurs des cinq sens. Cette stratégie marketing vise à favoriser l’achat d’un service, d’un produit et/ou son expérience d’utilisation.

Chez le consommateur, l’exploitation des sens se fait principalement au niveau du point de vente ou du produit. Elle joue un rôle primordial dans la fidélisation à travers l’expérience utilisateur. Le marketing expérientiel s’adapte aujourd’hui aux cinq sens et met tout en œuvre en vue d’influencer le consommateur. Voilà pourquoi elle peut se décliner en cinq catégories, à savoir :

  • le marketing auditif ;
  • le marketing tactile ;
  • le marketing gustatif ;
  • le marketing olfactif ;
  • le marketing visuel.

En effet, la vue, le goût et le toucher font depuis toujours partie intégrante du marketing produit. Le terme marketing sensoriel sollicite, en plus des sens habituels, des sens moins évidents, notamment l’ouïe et l’odorat.

Qui utilise le marketing sensoriel ?

Le marketing expérientiel a pris son essor dans les années 2000 avec la publication d’ouvrages dédiés. Mais aujourd’hui, qui utilise cette stratégie révolutionnaire ?

Le marketing auditif

Le marketing auditif vise à associer une voix off ou une musique à une enseigne ou une marque donnée de façon à ce que le client le reconnaisse immédiatement. Malgré lui, la musique influe sur celui-ci. Ainsi, une musique lente va adoucir son comportement, tandis qu’un son rythmé le rendra pressé. Pratiquement tous les vendeurs de produits et services peuvent donc l’utiliser.

Le marketing olfactif

Le marketing olfactif reste crucial pour les entreprises commercialisant les produits de beauté et d’hygiène. Un shampoing dégageant un parfum agréable a évidemment plus de chances de mieux se vendre. Il est également d’importance capitale dans le secteur de la restauration et dans les boutiques de prêt-à-porter.

Le marketing tactile

Selon l’activité, vous pouvez intégrer le toucher des clients comme dans les boutiques textiles où ils estiment la qualité d’une pièce avant de passer à la caisse.

Le marketing gustatif

Dans la grande distribution, les dégustations de produit marketing sensoriel sont proposées pour permettre leur découverte et susciter des émotions positives conduisant à l’acte achat. Le marketing gustatif concerne donc de toute évidence les produits alimentaires.

Le marketing visuel

Le marketing visuel est surtout sollicité par le secteur du luxe en créant des lumières et éclairages qui entretiennent la dimension féérique des boutiques.

Pourquoi utiliser le marketing sensoriel pour votre entreprise ?

Pour cerner les avantages du sensoriel marketing, il s’avère important de mentionner ses principaux objectifs. Le premier se traduit par la fidélisation de la clientèle. À titre d’exemple, vous pouvez décorer votre boutique avec des couleurs agréables, envoyer de la bonne musique et/ou associer leur visite à des odeurs alléchantes. Lorsque les clients apprécient l’atmosphère et l’ambiance, ils ont tendance à revenir dans le même magasin.

D’autre part, le marketing sensoriel permet de créer, embellir ou conforter l’image de votre société, comme toute action marketing. Il attire et intrigue les clients par son effet et conduit à l’achat vu que les sens génèrent un effet affectif incitant à cette action. L’utilisation marketing sensoriel permet de créer une interaction plus conviviale et humaine avec les consommateurs par rapport au e-commerce ou commerce électronique.

En élaborant cette stratégie, vous véhiculez un message et des valeurs que le client associe à l’expérience qu’il a vécue dans votre point de vente. Le marketing expérientiel vise alors à créer une atmosphère, un contexte à même de marquer la mémoire d’une personne, grâce à des stimuli sensoriels.

En éveillant les sens du consommateur, vous suscitez des émotions positives en lui. Vous êtes libre d’utiliser un sens ou associer de nombreux sens pour parvenir à vos fins. L’essentiel est de choisir convenablement les actions à mener et le message à transmettre selon votre secteur d’activité.

Par exemple, éveillez l’ouïe avec l’émission d’une musique continue et forte pour créer un effet de discothèque et une identité sonore. Sinon, suscitez la vue avec les visuels percutants et les jeux de lumière, ou même des employés aux physiques attrayants.

Comment mettre en place le marketing sensoriel ?

Un des leviers majeurs du marketing sensoriel consistera à utiliser la perception cognitive du public afin de provoquer une réaction émotionnelle. En principe, un acte d’achat résulte d’une réflexion intérieure amenant à évaluer le pour et le contre et à estimer le besoin. Cette stratégie crée une ambiance agréable où la sensation d’attente se réduit et la durée de visite se prolonge de manière naturelle. Ainsi, le consommateur peut mener sa réflexion dans des conditions favorables.

De manière plus concrète, vous tâcherez d’exposer la clientèle cible à :

  • un stimulus olfactif : parfum composé pour l’occasion, senteurs particulières, etc.
  • un stimulus sonore : radio d’enseigne, musique d’ambiance, etc.
  • un environnement dont le cadre visuel aura été peaufiné dans les moindres détails.

Tout ce travail vise à alléger sa perception du temps, tout en suscitant des émotions liées à l'univers de consommation. Par exemple, une agence de voyages assure la diffusion des senteurs ambiance vanille, des images de plages paradisiaques et des mélodies exotiques afin de nourrir l’envie d’évasion chez le consommateur. Pour la mise en place de cette stratégie, les plateformes de mise en relation freelance à professionnel, à l’image de Fiverr, peuvent grandement vous aider. Conception graphique, marketing digital, écriture et traduction… tant de microservices qui ont fait leurs preuves au fil des années.

La démarche du marketing sensoriel demande alors de considérer le public cible pour s’assurer d’obtenir un effet positif sur son comportement. C’est en garantissant le bien-être des consommateurs que ces derniers vont retenir leur passage tel une expérience qu’ils souhaitent revivre.

Conclusion

Comme les clients sont quotidiennement exposés à d’innombrables messages publicitaires, les sociétés captent leur attention en éveillant les zones instinctives du cerveau. Le marketing sensoriel permet de renforcer l’identité d’un produit, d’un lieu de vente ou d’une marque, et à terme une fidélisation et un attachement de la clientèle.

Thématiques outils marketing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO