3 min de lecture

Comment écrire pour les réseaux sociaux ?

01/02/21 09:30

Les réseaux sociaux sont désormais indispensables à toute stratégie de communication des marques ou des entreprises. Cependant, la tâche devient souvent compliquée à cause des algorithmes qui changent régulièrement. Et lorsqu’on ne maîtrise pas la rédaction spécifique requise pour les réseaux sociaux, le taux d’engagement peut s’en trouver fortement impacté.

Heureusement, de nombreuses astuces permettent de tirer son épingle du jeu et de mettre en lumière sa marque auprès du grand public. L’essentiel est d’écrire un contenu pertinent et engageant. Pour cela, il existe des règles indispensables qui vous aideront à créer une communication efficace sur les réseaux sociaux. Comme au poker où il est déconseillé de laisser la place au hasard, il est important de mettre en place une véritable stratégie et de ne pas inonder les pages de l'entreprise avec des contenus non pertinents. 

Gardez en tête que si vous investissez suffisamment de temps dans votre communication digitale, le retour en termes de visibilité, et donc, de chiffre d’affaires, peut être des plus intéressants. Nous vous avions déjà parlé du Growth Hacking pour booster vos réseaux sociaux, alors voyons aujourd’hui une autre méthode : l’écriture !

Soignez votre orthographe

Cela vous semble peut-être trivial, mais les messages que vous publiez ont un impact direct sur l’image de votre marque ou de votre entreprise. En effet, une étude anglaise a démontré que les fautes d’orthographe faisaient perdre beaucoup d’argent aux entreprises, notamment en diminuant la confiance des consommateurs envers la marque. Pour cela, un simple logiciel de vérification peut faire des miracles ! Et pour ceux qui préfèrent une méthode plus simple, il suffit de rédiger ses textes sur un éditeur de texte pour repérer les coquilles les plus grossières.

Encouragez le partage

Les partages sont essentiels pour augmenter votre audience sur les réseaux sociaux

Les partages sont essentiels pour augmenter votre audience

Un post qui se partage, c’est une visibilité garantie pour votre marque ! Et pour cela, il faut écrire des messages que les internautes auront envie de partager. Mais comment s’en assurer ? En comprenant pourquoi les gens partagent des contenus ! Tout d’abord, ils auront davantage tendance à partager un post qui comportera une astuce, une information importante ou encore un contenu divertissant. En réalité, il faut avant tout s’efforcer de créer des messages utiles, d’une manière ou d’une autre. On en veut pour preuve que les contenus les plus partagés sont souvent des articles sous forme de listes ou des réponses à des questions que se posent les internautes. Tutoriels, bons plans et conseils sont donc particulièrement bien adaptés à ce type de communication.

Parlez leur langage

Le community manager doit véhiculer l'image de marque sur les réseaux sociaux de son entreprise

Le community manager doit véhiculer l’image de marque sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un univers à part, dans lequel la marque doit insuffler ses valeurs et son image à travers des mots et des images. C’est pourquoi il faut absolument connaître la cible à laquelle on s’adresse. Le travail en amont est donc indispensable, et la création d’un persona (représentation fictive du client idéal) sera utile pour adapter son langage à ses consommateurs ou prospects. En effet, plus vous vous adressez à eux avec des mots qu’ils comprennent et utilisent, plus vous allez pouvoir créer une véritable proximité. Il faut donc leur donner l’impression que vous les comprenez et que vous pouvez répondre à leurs attentes.

Restez concis

Les réseaux sociaux privilégient l’immédiateté plutôt que les contenus très développés. En effet, les internautes y sont souvent distraits, et auront tendance à “scroller” rapidement plutôt que de s’attarder trop longtemps sur les différents posts. C’est pourquoi l’enjeu de tous les community managers est de capter leur attention et de se démarquer de la concurrence. 

Voici quelques conseils pour créer du contenu percutant : tout d’abord, vos messages se doivent d’être concis, clairs et faciles à lire ! Ensuite, n’hésitez pas à créer des listes lorsque vous le pouvez, car cela facilitera la lecture de votre contenu. Il est également important d’écourter vos paragraphes au maximum et de mettre en valeur votre idée principale. Rien ne sert de tergiverser, il faut aller droit au but ! Enfin, soignez votre accroche : un jeu de mots ou un titre percutant pourra capter l’attention des internautes en un instant.

Thématiques Réseaux Sociaux
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO