8 min de lecture

Comment utiliser le growth hacking pour vos réseaux sociaux ?

15/01/21 08:59

Plusieurs entreprises ont pu gagner du trafic, doubler leur chiffre d’affaire et acquérir un grand nombre de clients grâce à l’utilisation du Growth Hacking.

Quelles techniques de Growth Hacking aident à booster la notoriété et générer des leads sur les réseaux sociaux ? Les éléments de réponse à travers cet article.

Le growth hacking est une technique qui peut également être utilisée  pour vos réseaux sociaux.

Growth Hack : définition et guide d’utilisation de cette stratégie

Le terme Growth Hacking fait partie du jargon du marketing digital. Cette technique est en mesure de booster la notoriété d’une marque, d’augmenter la visibilité sur le Web voire de générer des leads rapidement.

Template gratuit - Téléchargez notre modèle de growth hacking LinkedIn

Définition du Growth Hacking

« Growth » peut être traduit par croissance. Le rôle d’un Growth Hacker est de créer des Hacks ou des actions marketing engendrant une croissance rapide. « Hacking » se traduit par piratage en français.

Dans le monde du marketing digital, piratage prend le sens de marketing de rupture. Il est basé sur l’expérimentation de stratégies peu coûteuses permettant d’atteindre rapidement une croissance astronomique.

Le Growth Hacking signifie alors « piratage de croissance ». C’est un outil servant à trouver des clients à moindre coût sur le Web ou sur les réseaux sociaux.

Ce terme désigne avant tout un état d’esprit, une approche basée sur la capacité de changer rapidement de méthodologie en fonction des comportements des cibles.

Le principal objectif de cette stratégie marketing est d’accroître rapidement et exponentiellement un produit ou un service. Le Growth Hacker doit alors chercher tous les moyens possibles lui permettant d’atteindre son but.

Astuces pour réussir des stratégies de Growth Hacking

La réussite d’un piratage de croissance dépend d’un facteur blitz. Tous vos abonnés, tous vos followers et tous vos amis doivent parler de vous en même temps.

Il s’avère judicieux d’attirer leur attention et de les convaincre à interagir afin de rendre cette action possible. Vous pouvez entre autres :

  • Publier quotidiennement un contenu pertinent sur un social média : rester actif sur les réseaux sociaux aide à gagner la confiance des clients potentiels. La réussite de ce système dépend du sujet à aborder. C’est pourquoi il est recommandé de poster des contenus relatifs aux préférences de vos cibles.
  • Utiliser des hashtags : ils optimisent le référencement naturel de vos contenus et permettent aux utilisateurs de trouver facilement vos posts. Toutefois, il est important de limiter le nombre d’hashtags qui figurent dans vos publications. Cinq à dix hashtags représentent une bonne fourchette.

Le but est de marquer votre présence tous les jours et de susciter un engagement de la part de vos abonnés sur les médias sociaux.

Instagram : le Growth Hacking pour booster votre notoriété

Dans le cadre du développement de la stratégie de Growth Hacking Instagram pour booster votre notoriété, la compréhension de l’algorithme de cette plateforme est indispensable.

L’apparition des photos et des vidéos dans votre flux dépend des contenus qui pourraient vous intéresser.

Les publications récentes, celles de vos relations, restent les priorités. L’algorithme de ce réseau social prend en considération la relation entre ses utilisateurs. Un Growth Hack Instagram nécessite la mise en place de stratégies suivantes pour augmenter la notoriété d’une marque :

Stimuler l’engagement des abonnées sur instagram

Chaque contenu publié sur Instagram doit inciter vos abonnés à réagir soit en le commentant soit en le partageant. Les quiz, les questions-réponses donnent l’occasion de parler avec certains clients et abonnés.

Dans l’objectif d’augmenter la notoriété, il faut éviter les contenus trop promotionnels et se concentrer sur la marque. L’ajout de plusieurs hashtags dans les légendes participe également à l’augmentation de la notoriété d’une marque.

Ces derniers facilitent la recherche des utilisateurs qui s’intéressent à vos publications. Un hashtag sur Instagram a la même valeur qu’un mot-clé en termes de référencement naturel sur un blog ou un site internet.

Créer une chaîne IGTV ou des Reels pour hacker votre instagram

Les Reels peuvent contribuer à l’augmentation de l’audience sur le social média Instagram. La création de bobines IGTV donne plus de chances d’apparaître sur la page « Découvrir » et d’atteindre rapidement un grand nombre d’abonnés potentiels.

Démarrer des Reels offre l’avantage de publier une vidéo longue sur Instagram. En effet, elle peut durer jusqu’à une heure alors que les flux sont limités à une minute.

Les contenus intéressants incitent les téléspectateurs à s’abonner à votre chaîne et augmentent ainsi votre audience.

Collaborer avec des micro-influenceurs d'instagram

Travailler avec des influenceurs est une solution efficace dans toute stratégie de Growth Hacking. Au lieu de les payer en espèces, proposez-leur des collaborations.

Vous pouvez leur fournir des publications sponsorisées en échange de leur service. Pour trouver des micro-influenceurs, il vous faut :

  • vérifier les publications dans lesquelles vous êtes tagué ;
  • défiler les contenus issus des hashtags populaires pour identifier des influenceurs ;
  • rechercher des comptes recommandés afin de trouver ceux des influenceurs qui sont en rapport avec votre marque.

Il s’avère efficace d’envoyer des messages directs (DM) pour contacter les micro-influenceurs au lieu de les appeler ou de leur envoyer un courriel. Ce moyen de contact leur permet de consulter rapidement votre page afin de découvrir votre marque.

Facebook : plus de visibilité grâce au Growth Hacking

Facebook est un levier puissant pour accroître la visibilité d’une marque. La mise en place d’une stratégie de Growth Hacking s’avère judicieuse, ciblant rapidement les personnes présentant un intérêt envers vos produits et services.

La réussite d’un Growth Hacking Facebook nécessite l’adoption d’une méthodologie basée sur plusieurs étapes à suivre :

Créer un contenu facebook destiné à un public

Toutes les publications Facebook doivent s’adresser à un public cible. Elles doivent traiter des sujets recherchés et appréciés par la cible. Ce choix de post aide à multiplier la croissance et la visibilité d’une page.

Les Growth Hackers commencent à produire des contenus à la fois amusants et divertissants pour fidéliser ses membres. La création d’émotions permet de gagner la confiance des cibles et d’apporter une valeur réelle à la communauté afin d’attirer de la visibilité en peu de temps.

Les spécialistes en Growth Hacks Facebook déconseillent la publication de contenus publicitaires. Inutile de poster des articles sur des produits à acheter ou sur une marque dont personne n’a jamais entendu parler.

L’idéal reste à se focaliser sur le public et non sur la présentation d’une entreprise.

Privilégier les contenus natifs à facebook

L’algorithme de Facebook donne moins de valeur aux contenus qui créent des liens vers d’autres plateformes. Ce réseau social veut garder ses membres sur son site web.

Rien ne sert alors d’utiliser Facebook pour faire un appel en action et rediriger vers un autre site. Fournissez directement de la valeur à vos contenus dans vos publications et téléchargez des vidéos natives.

L’utilisation de Canva aide à créer des contenus natifs répondant aux attentes de vos cibles. Cet outil facilite la publication d’articles par lots. Il offre également la possibilité de les redimensionner afin qu’ils s’adaptent à tous les types de supports.

Créer une communauté ciblée à votre audience sur facebook

La création d’une communauté ciblée est une option intéressante en vue d’améliorer la visibilité de votre marque sur Facebook. Commencez par mettre en place une campagne ciblée sur votre page Facebook.

Elle permet de gagner par la suite des « J’aime » qualifiés, dans l’objectif de gagner de l’audience rapidement.

L’étape suivante consiste à cibler des publics d’autres communautés. Privilégiez les pages de votre domaine suscitant un engagement. L’idéal est de se focaliser sur celles qui comptent au moins une trentaine de likes par publication.

LinkedIn : générer des leads avec le Growth Hacking

LinkedIn est un social média dédié aux professionnels. La mise en place d’une stratégie de Growth Hacking offre ainsi plusieurs avantages. Elle permet de :

  • identifier facilement des prospects ;
  • mener rapidement des actions marketing ;
  • générer des leads qualifiés.

L’utilisation de quelques techniques de Growth Hacking LinkedIn aide à développer votre business. Plusieurs facteurs interviennent dans la réussite de la génération de leads sur ce réseau social des professionnels.

Publier des contenus de bonne qualité: une stratégie inbound

L’algorithme LinkedIn privilégie les contenus de bonne qualité. Cette plateforme apprécie davantage les publications claires et pertinentes.

Elle analyse également les mots-clés utilisés pour le référencement naturel. Ces derniers doivent être en adéquation avec la page afin de réussir un Growth Hacking.

Il faut éviter de mettre un grand nombre de liens externes redirigeant vers d’autres plateformes dans l’objectif d’augmenter le nombre d’impressions.

Pour développer une bonne stratégie de Growth Hacking sur cette plateforme, il s’avère judicieux de publier des statuts au lieu de se focaliser sur des articles.

Miser sur les relations linkedin

Les posts comportant un nombre important de likes, de commentaires et de partages gagnent en « quality score ». C’est pourquoi le développement des relations et des interactions avec les autres membres de LinkedIn favorise l’apparition d’une publication sur le fil d’actualités.

Cette stratégie permet ainsi de gagner de la visibilité et de générer des leads rapidement.

L’objectif est de poster un contenu de qualité sans aucun lien externe. Faites en sorte que la publication ait une relation avec la zone d’activité de votre page.

Le respect de cette méthodologie facilite l’obtention de réactions à votre post rapidement, afin d’augmenter le taux de conversion des visiteurs en leads.

Connaître les différentes stratégies de Growth Hacking est toujours favorable pour une entreprise. Elles varient en fonction des réseaux sociaux avec lesquels vous voulez pirater la croissance.

Faites-vous accompagner par un Growth Hacker professionnel dans l’objectif d’améliorer votre notoriété et votre visibilité sur les médias sociaux.

Nouveau call-to-action

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO