9 min de lecture

Pourquoi Hubspot est le logiciel SaaS incontournable de l'inbound marketing ?

06/12/17 08:36

Si vous êtes dans une démarche d'inbound marketing Hubspot est un excellent logiciel à avoir dans votre entreprise. En effet c'est le seul outil dont vous aurez besoin pour vendre votre société via internet. Autrement dit, c’est le seul logiciel que le marketing ET les sales utiliseront tous les deux. Le “et” est en majuscule car c’est extrêmement important. Car même si on est tous d’accord là dessus...au final c’est rarement effectivement le cas au quotidien.

Alors oui bien sûr Hubspot n’est pas parfait. Le contexte de cet article provient d’une personne qui a travaillé sur plusieurs outils webmarketing en même temps...au point de devoir faire un tableau Excel avec les différents outils utilisés contenant :

  • Une colonne identifiant/email ;
  • Une colonne mot de passe ;
  • Une colonne utilité/but.

=> Du coup quand on constate qu’une société a enfin eu l’idée de rassembler tous les outils de ce tableau Excel au même endroit...on est très heureux. C’est une simplification de toutes ces tâches. Un gain de temps et surtout d’énergie.

Pourquoi est-ce si important d’aligner tout le monde ?

Là on en revient à ce dicton qui existe depuis que l’Homme existe : car on est plus fort en groupe que seul.

Grace à Hubspot vous pouvez mieux travailler en equipe

A mutualiser vos efforts et à rapprocher les pôles vos actions auront forcément plus de poids. Et plus de cohérence. Finit les redites et les “je lui ai déjà dit”.

La communication n’est jamais facile entre les départements d’une société. C’est même une des choses les plus compliquées de l’environnement professionnel (et personnel aussi, mais ça c’est une autre histoire). Et c’est encore plus compliqué quand chaque département a ses propres outils qui ne communiquent pas ou mal entre eux.

Avec un outil qui va en ce sens vous mettez toutes les chances de votre côté pour donner le maximum d’impact à vos actions de vente.

Justement on va rentrer dans le détails de pourquoi c’est vraiment important et en quoi concrètement cela rapproche les commerciaux des marketeux.

La base : le CRM

Avec l’avènement des logiciels en SaaS les commerciaux aussi ont à leur disposition aujourd’hui de nombreux outils (Linkedin premium, Gmailius, Yet Another Mail Merge, Netcraft et Email Hunter pour n’en citer que cinq à titre d’exemples).

Mais s’il y en a bien un qui arrive avant tous ceux-là...c’est le CRM. Le CRM (Customer Relationship Management) est l’outil utilisé par les sales pour se rappeler des échanges qu’ils ont eu avec le prospect. Quand vous parlez avec plusieurs dizaines de personnes par jour...il vaut mieux consigner tout cela quelque part.

C’est aussi l’outil qui leur permet de savoir s’ils sont dans les clous pour remplir leurs objectifs trimestriels. Leur chef se base en partie sur cet outil pour évaluer les compétences du commercial.

Parmis les bons CRM du marché qu’on peut citer il y a Pipe Drive, Base CRM, You Don't Need a CRM...mais il y en a des dizaines. Que dis-je, des centaines. A commencer par le plus connu : Salesforce.

Vous avez compris, il y a un marché, et un gros. La compétition est donc féroce. Tout comme sur les outils dédiés au marketing (cf introduction).

Voici un appercu du marche du CRM dans le monde : Salesforce et Hubspot en leaders 

Là où Hubspot se démarque est que le CRM est gratuit.

Oui oui, gratuit.

Et si vous n’avez pas encore le budget pour vous payer Hubspot (car avouons-le ce logiciel SaaS est loin d’être gratuit) nous ne pouvons que vous encourager à utiliser la partie CRM d’Hubspot. Pourquoi ? Car cela vous permettra de prendre de l’avance dans ce qui compte vraiment dans le business : prendre soin de ses prospects et encore plus, de ses clients.

Si vous êtes une startup avec la velléité de mettre en place une stratégie d’inbound marketing utiliser le CRM d’Hubspot vous permettra d’identifier encore plus facilement vos anciens prospects et/ou vos clients une fois que vous aurez franchi le pas.

Ces gens là méritent une attention toute particulière vous ne trouvez pas ?

Et côté marketing ?

Hubspot est en un mot un outil complet pour nous, les marketeurs.

C’est WordPress dans nos rêves les plus fous

Wordpress avec toutes les briques d’ores et déjà intégrées, qui marchent sans bugger toutes les semaines, qui sont compatibles, qui n’ont pas de mises à jours qui font péter un autre add-on, ou un add-on qui cesse de fonctionner pour une raison X ou Y…

Bref c’est WordPress avec beaucoup, beaucoup moins de problèmes au quotidien.

Je ne peux pas tout aborder ici (je n’ai moi-même pas tout exploré) mais les briques que j’utilise au quotidien suffisent à me motiver suffisamment pour écrire cet article.

Hubspot est logiciel en SaaS destiné à réunir enfin l'équipe marketing et l'équipe sales

 

Le CMS (Content Management Software)

Pour ceux qui débutent dans l’inbound marketing ou plus généralement dans le marketing digital, le CMS c’est l’outil que vous utilisez au quotidien si vous publiez des articles ou si plus généralement vous êtes responsables du site internet (“le webmaster” comme ils disent).

Bon et concrètement, qu’est-ce qui est cool avec le CMS Hubspot ?

Je vais entrer dans les détails mais avant ça il y a un truc qui est important et qui caractérise Hubspot : c’est du tout en un.

C’est aussi bête que ça. Maintenant les détails :

  1. Il y a bien entendu un page builder inclut (un outil qui permet de créer des pages de votre site web sans coder, plutôt pratique quand on vient d’une école de commerce. N’est-ce pas.)

  2. Il y a aussi des templates de page que vous pouvez utiliser comme base afin de construire votre site internet

  3. Le page builder inclut bien entendu (et pourtant ils ne sont pas nombreux à le faire) des landing pages que vous pouvez facilement éditer. Vous n’aurez pas la flexibilité d’un instapage ou d’un unbounce.

  4. Il y a un bloc d'optimisation SEO natif (ciao Yoast). Avec un check sur les mots clés.

  5. Un outil de gestion de contenu visuel (retouche et cropping inclut, plus besoin de faire des allers-retours entre différents outils. Il manque juste un outil pour baisser le poids des images)

  6. On peut donc modifier le nom des images directement dans l’outil et ajouter la balise alt en même temps. D’une pierre deux coups.

  7. Les diffusion de votre article sur réseaux sociaux est une brique intégrée. Vous ne pouvez pas gérer la partie messages et échange avec la communauté. Mais si vous êtes là dedans c’est que vous n’êtes plus dans l’inbound marketing mais plutôt dans le community management...plus que dans l’inbound marketing.

  8. Autre brique d’Hubspot : la partie d'emailing. Vous pouvez aussi faire la segmentation de votre liste car Hubspot inclut un outil de formulaire pour la partie landing page et que les deux sont extrêmement concomitants.

  9. Petit truc intéressant pour la partie emailing, vous pouvez gérez le “preview text” au sein même d’Hubspot. Finit de bricoler sur MailChimp. Un gain de temps appréciable qui vous permettra d’améliorer le taux d’ouverture de vos mails.

  10. Chez Hubspot ils ont aussi bien sûr un outil de mesure d'audience intégré. Il n’est certes pas aussi détaillé que Google Analytics. L'avantage est que c'est une version extrêmement simplifiée cela permet de ne pas perdre du temps avec des fonctionnalités qui au final n'apportent pas une énorme plus value pour les opérationnels. Dans l’utilisation au jour-le-jour on s’y perd moins. Les personnes s’occupant de la stratégie peuvent de leur côté aller sur Google Analytics et l'utiliser comme ils ont l'habitude de le faire. L’un n’empêche pas l’autre.

  11. Il a aussi un outil de tracking d’email qui s’appelle Sidekick. Disponible en extension Chrome si vous ne voulez pas souscrire à Hubspot.

  12. Un outil de Call To Action pour créer des boutons d’appel à l’action qui redirigent vers vos landing page. Il y a aussi deux trois pop ups basiques. Ça ne vaut pas SumoMe mais c’est déjà ça de pris.

=> Comme vous pouvez le voir...ça fait beaucoup de briques. Et encore je n’ai pas tout abordé. Certaines sont mieux développées que d’autres mais pour résumer la plupart du temps, ça marche. Et plutôt bien.

Guide CRM Hubspot

Alors oui, en effet il arrive que sur une brique ça ne soit pas aussi bien qu’une entreprise qui ne fait que ça et rien que ça. En effet, c'est indéniable. Face à cette observation il faut se poser cette question :

Est-ce que le surplus de productivité prodigué par ce léger plus vaut le temps que vous perdez à switcher entre chaque plateforme ? Sans vous parler du nombre de cheveux perdus à retrouver vos mots de passe...

Concernant la stabilité de la plateforme...c’est rarement buggé.

Et si vraiment vous avez un problème, il y a un call center en Irlande avec des Français qui vous répondent.

Hubspot permet de décider d’améliorer la gestion du temps des commerciaux

Bon...vous commencez à comprendre. Hubspot c’est du tout en un pour les marketeurs.

Mais puisque ce qui importe à la fin pour les chefs d’entreprise c’est le chiffre d’affaire : revenons à la vision du commercial.

Grâce à ce logiciel tout en un, lorsque le commercial prépare son call avec le prospect il se rend sur ce qui s’appelle “la timeline du contact” c’est à dire l’historique des interactions de la personne avec la société.

Et ça...en tant qu’ancien commercial je peux vous le dire : c’est un rêve qui devient réalité. Les consommateurs font l’essentiel de leur parcours d’achat avant d’échanger avec les sales. C’est un constat. Le chiffre sur lequel semble s’accorder le marché est 60%.

Donc quand le commercial commence à échanger avec le prospect cela fait “60%” que le prospect réfléchi. Sans Hubspot le commercial n’a aucune visibilité sur cette réflexion. Rien du tout. C’est le trou noir.

Grâce à cette timeline les commerciaux ne sont plus à l’aveugle. Ils peuvent voir s’ils ont véritablement visité le site internet, quels sont le sujets qu’ils ont creusé… En bref ils peuvent évaluer la qualité du lead avant le début du call.

Car c’est un problème majeur pour les commerciaux : passer du temps avec des leads qualifiés.

Avoir une meilleure idée du degré d'engagement du prospect permet de mieux évaluer la pertinence du temps alloué à ce dernier. Ce qui est un critère extrêmement important pour les commerciaux : on leur demande d'être tout le temps en RDV certes, mais avec des personnes "mûres"!

Passer son temps avec le stagiaire qui ne comprend rien n'est pas du temps correctement investi pour un commercial.

De même que passer une heure à essayer de convaincre quelqu’un qui n’a visiblement jamais visité le site internet, même si c’est un CEO...visiblement il ne s’intéresse pas à vous et a pris ce RDV pour une autre raison que son intérêt pour votre société.

Cerise sur le gâteau : la fonctionnalité timeline se customise. Vous choisissez quelles informations vous souhaitez afficher sur votre contact.

Avec Hubspot rendez vos commerciaux heureux

Ce qui permet de ne pas se perdre dans une montagne d'informations qui ne vous apportent rien et ne font au final que vous ralentir. Vous pouvez choisir les informations que vous vouloir voir apparaître.

Si cela ne vous a pas convaincu d’opter pour Hubspot (ou que vous n’avez pas les moyens de vous payer Hubspot car oui en effet ce logiciel SaaS n’est pas donné), Hubspot a mis au point un article dans lequel ils listent les solutions de contournement à leur solution.

Disclaimer

Les choix des logiciels évoqués par Hubspot dans leur article ne sont pas les plus pertinents. Le but de leur article est uniquement de démontrer l’aspect tout en un de leur solution et le casse-tête qui en découlerait si vous deviez opter pour un autre logiciel.

En ce qui nous concerne on a visiblement un petit faible pour Hubspot (on vient d’avoir notre certification Silver en Novembre dernier) mais nous opérons aussi sur d’autres plateformes (comme Wordpress ou encore Pardot).
En tant qu’agence, on fait en fonction du client. =)

 

3 choses pour résumer :

  1. Hubspot c’est du tout en un. Afin de gagner du temps et de l’énergie au quotidien.
  2. Hubspot c’est un logiciel que le pôle marketing et le pôle sales peuvent utiliser.
  3. Hubspot c’est aussi une solution qui n’est pas donnée. Elle fait parti des solutions les plus chères du marché.

Si vous voulez en savoir encore plus sur Hubspot nous avons une page de pésentation dédié à Hubspot, la société derrière l'inbound marketing

New Call-to-action

Thématiques Inbound marketing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO