6 min de lecture

Votre compte Google Ads est suspendu? Découvrez les solutions

La suspension inattendue de votre compte Google Ads est une expérience pour le moins choquante. Surtout si tout fonctionne bien un jour et que le lendemain, vous recevez un e-mail vous informant que vous ne pouvez plus faire de publicité pour votre entreprise .
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
13/12/22 16:28
SEA

Les suppressions des annonces Google ne se limitent pas aux petites entreprises ; même les entreprises de premier ordre qui dépensent des millions de dollars par mois peuvent voir leurs comptes suspendus. 

Nous vous aiderons à résoudre le problème de suspension pour remettre votre compte en ligne afin que vous puissiez recommencer à générer des revenus publicitaires. 

 

Raisons de la suspension des publicités

Google Ads peut être un moyen extrêmement efficace d'atteindre de nouveaux clients et de développer votre activité. Cependant, votre compte peut être suspendu si vous enfreignez les politiques de Google. Avant d'apprendre comment réactiver un compte Google Ads suspendu , examinons les raisons de la suspension des annonces. Les motifs de suspension les plus courants sont :

Un Logiciel malveillants ou dangereux

L'une des raisons pour lesquelles votre compte publicitaire peut être suspendu est que Google détecte un logiciel malveillant ou dangereux sur votre site Web. Ce logiciel peut endommager les ordinateurs des utilisateurs ou mettre leurs informations personnelles en danger. S'il s'avère que votre site héberge ce type de logiciel, votre compte Ad sera immédiatement suspendu.

Un logiciel malveillant ou dangereux est un logiciel qui :

  • Conçu pour endommager, blesser ou accéder sans autorisation à un autre appareil
  • Connu pour être utilisé pour le phishing, le spam ou l'envoi de messages électroniques non autorisés
  • Contient des virus ou d'autres contenus nuisibles
  • A été signalé par les utilisateurs comme étant une source de comportements indésirables tels que les publicités pop-up et le spam.

 La contrefaçon

La contrefaçon est le fait de vendre des biens ou des services que vous n'avez pas créés ou que vous n'avez pas le droit légal de vendre. Les contrefacteurs vendent souvent leurs produits à un prix inférieur à celui de l'article authentique, ce qui peut entraîner une perte d'activité pour le produit authentique.

S'il s'avère que vous vendez des produits contrefaits, votre compte google ads  sera suspendu et tous les comptes Google Ads associés passeront en état d'examen.

Violer la loi

L'une des raisons les plus courantes de suppression des comptes Google Ads est la violation de la loi. Google a une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les activités illégales, et même si vous n'enfreignez pas intentionnellement la loi, vous pourriez toujours être tenu responsable. C'est pourquoi il est important de vous familiariser avec les lois et réglementations de votre pays ou région avant de lancer des campagnes.

Les activités illégales pouvant entraîner la suspension d'un compte Google ads :

  • Vendre des drogues illégales
  • S'engager dans la traite des êtres humains
  • Violation du droit d'auteur ou du droit des marques
  • Exécution d'un schéma de Ponzi

Accès au compte non autorisé

Parfois, Google Ads suspend votre compte publicitaire pour dissuader les personnes malveillantes d'essayer d'accéder à votre compte. L'accès non autorisé aux comptes Google Ads peut entraîner de graves problèmes, tels que la modification de vos informations de facturation, la diffusion d'annonces sur des sites Web inappropriés et la fraude au clic .

 

Pratiques commerciales inacceptables

Avec cette suspension, Google dit qu'il pense qu'il y a quelque chose de louche dans vos pratiques/modèles commerciaux.

Exemples :

  • Google pense que vous faites semblant d'être une entreprise autre que la vôtre
  • Un volume élevé d'avis négatifs sur votre entreprise sur des sites d'avis tiers
  • Fausse publicité
  • Les entreprises qui utilisent des logos et des noms de marque associés à d'autres sites Web risquent particulièrement d'être signalées en vertu de cette politique. 
  • Entreprises avec plusieurs sites /comptes publicitaires pour différentes régions géographiques

Les solutions pour réactiver votre compte Google Ads

Examinez attentivement la violation

Nous avons répertorié ci-dessus certaines des violations potentielles du règlement mais on peut déterminer exactement où les choses ont mal tourné. La première chose à faire est de vérifier l'e-mail envoyé par Google pour obtenir des indices.

L'e-mail le plus courant, concerne un contenu malveillant ou trompeur sur le site, et c'est également le pire des cas. Si votre site Web a été piraté , votre compte Google Ads suspendu n'est que la pointe de l'iceberg.

Pour l'instant, votre site est toujours actif, ce qui signifie que vous y avez accès. Cependant, si Google Safe Browsing détecte des logiciels malveillants sur votre site Web, vous consultez une liste noire . Il est donc impératif que vous résolviez un site piraté en priorité.

Évaluer ce qui doit être changé

Analysez votre site avec le scanner de logiciels malveillants gratuit de MalCare . Vous obtiendrez alors une réponse définitive quant à savoir si votre site contient ou non des logiciels malveillants. 

Ensuite, vous devez comparer les informations de votre compte Google Ads avec les informations de votre site. Les bons endroits à vérifier sont les frais d'expédition, la page à propos de nous, les termes et conditions et d'autres pages contenant des informations d'identification ou relatives aux coûts. Ces informations doivent correspondre exactement à ce qui se trouve dans votre compte Google Ads. 

Corrigez toutes les violations de la politique

Une fois que vous avez des informations sur ce qui doit être changé, vous allez de l'avant et le changez. Comme nous l'avons déjà dit, les logiciels malveillants sont la violation de politique la plus importante et la plus inquiétante, et ce n'est même pas de votre faute. Les hacks sont en grande partie hors de votre contrôle, bien que vous puissiez prendre des mesures pour les empêcher. Heureusement, c'est la seule violation de politique qui a une solution en 1 clic.

Supprimez les logiciels malveillants de votre site Web

Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace de nettoyer les logiciels malveillants de votre site consiste à installer MalCare et à utiliser la fonction de nettoyage automatique . Le nettoyeur ne supprime que le code malveillant, laissant votre site Web et vos données complètement intacts. Une fois que vous avez nettoyé votre site, vous devrez nettoyer les caches de votre site et du navigateur.

Résoudre les problèmes de contenu


Pour la plupart, nous ne pouvons pas vous dire comment corriger les fausses déclarations ou répondre aux exigences éditoriales et techniques. Ce que nous pouvons faire, c'est vous orienter dans la bonne direction. 

 

Les règles Google Ads sont sujettes à interprétation, alors lisez-les attentivement. Si vous avez besoin d'aide pour les comprendre, contactez un expert. Essayez de demander dans les forums et les groupes, en particulier ceux qui ont des entreprises similaires. Il y a de fortes chances que quelqu'un ait déjà vécu la même situation.  

Rectifier les problèmes de paiement

Si vous avez des cotisations impayées pour une annonce, vous devez les effacer. Personne n'aime ne pas être payé. Pas même Google. Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer qu'aucune transaction effectuée à partir de votre compte ne pourrait être considérée comme suspecte. Vérifiez si votre ancien mode de paiement est devenu invalide. Si c'est le cas, ajoutez une nouvelle méthode. Une fois que vous avez résolu les problèmes, il est temps d'indiquer à Google que votre compte peut être rétabli.

Suppression_compte_google_ads

Comment soumettre un appel pour la suspension de Google Ads ?

Vous avez corrigé les cas de non-respect des règles. La dernière étape du processus de récupération consiste donc à demander un examen à Google.

Avant de le remplir, il faut lire attentivement le reste de cette section. 

  • Il est important de noter qu'il est possible qu'il y ait plus d'une raison pour la suppression du compte Google AdWords. Chaque raison doit être traitée individuellement. 
  • Faites très attention aux informations que vous fournissez. Toutes les erreurs que vous ferez seront considérées comme de fausses informations. 
  • À la fin du formulaire, il y a une option appelée « Résumé du problème ». Ici, vous devez parler non seulement du problème, mais surtout des mesures que vous avez prises pour résoudre le problème.
  • Soumettez également le nouveau plan du site : si vous aviez des pages de spam sur votre site, il y a de fortes chances qu'elles aient été indexées sur Google. Pour corriger ces informations, vous pouvez générer un nouveau sitemap. Le plan du site aide Google à comprendre quelles pages et quels fichiers sont importants sur votre site et contient d'autres métadonnées importantes sur les pages.
  • Demander une réindexation : Google indexe votre site à intervalles réguliers. Par conséquent, il est possible que Google n'ait pas réindexé votre site depuis que vous avez nettoyé le logiciel malveillant et pense toujours qu'il contient un logiciel malveillant. Depuis la Search Console, vous pouvez demander à Google de réindexer votre site. 

Une fois que vous avez soumis une demande de révision, vous devez vous rappeler d'être patient. L'envoi d'une multitude de demandes ou la création de tickets d'assistance ne fera qu'aggraver votre situation.

Chaque demande est examinée manuellement par Google, alors laissez-leur le temps d'accéder à la vôtre.

N’hésitez pas à contacter le support technique de google pour approfondir le sujet si la procédure ci-dessus ne fonctionne pas 

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous