6 min de lecture

Comment choisir une agence Hubspot pour une stratégie d'Inbound réussi ?

21/12/20 09:15

Une stratégie digitale efficace repose sur des compétences et des savoir-faire particuliers. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à des experts en la matière. 

Vous pouvez de ce fait déléguer le travail à une agence HubSpot qui s’occupera de votre inbound marketing. Découvrez comment choisir le meilleur prestataire

Qu’est-ce que l'inbound marketing ?

Le terme inbound marketing a été inventé en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah, les fondateurs de HubSpot. 

Il s’agit d’une stratégie digitale qui consiste à attirer les internautes avec des contenus attrayants. L’objectif est de les inciter à faire partie des prospects pour les transformer par la suite en clients. 

Pour être efficace, cette méthode requiert l’intervention de nombreux outils techniques maîtrisés par des professionnels de l’inbound marketing, dont les agences HubSpot. Elle se décompose en 4 principales étapes.

abm-inbound

Attirer des visiteurs

C’est ici que le référencement naturel va entrer en jeu, car c’est ce qui permet à votre site d’être repéré et de générer du trafic de qualité. 

L’étape suivante consiste à proposer du contenu pertinent, d’où la nécessité d’une bonne stratégie de content marketing

Vous pouvez vous servir de vos réseaux sociaux pour une cible encore plus élargie, en y partageant les liens vers vos articles de blog.

Convertir les visiteurs en prospects

L’objectif est d’atteindre un maximum de taux de conversion. Pour y parvenir, le bouton CTA intégré dans l’article les dirige vers une landing page ou page d’atterrissage. 

Ils sont ensuite amenés à effectuer une ou des actions marketing (s’inscrire à une formation gratuite, télécharger un ebook, etc.) en laissant leurs coordonnées.

Parlons de vos ambitions  Réservez votre entretien de découverte gratuit

Vendre les produits ou services que vous proposez

Avant le démarchage, vous devez d’abord entretenir une bonne relation avec vos prospects grâce à un système qui leur propose automatiquement des contenus. Il existe des outils techniques qui vous permettent d’identifier les prospects les plus susceptibles d’acheter.

Fidéliser les clients

La quatrième étape va être de fidéliser les clients et de les transformer en ambassadeurs de votre marque. Pour ce faire, vous pouvez leur proposer de nouveaux contenus, des offres promotionnelles, etc.

Vous l’aurez compris, faire appel à des agences HubSpot vous permet de vous assurer le respect et la bonne réalisation de chacune de ces phases.

Les certifications Hubspot

Présentation du système de certification HubSpot

HubSpot a mis en place la HubSpot Academy, une plateforme qui propose un programme destiné à ses clients, mais également aux agences digitales. Il s’agit d’une formation à l’inbound marketing en vue d’obtenir une ou des certifications.

Certifications réservées à tous

Il s’agit de la certification Inbound et de la certification Design qui peuvent être octroyées aux clients de HubSpot et à ses partenaires.

  • La certification Inbound est obtenue après avoir passé un test concernant les différents parcours clients, les landings pages, les blogs, l’e-mailing et le SEO, soit l’inbound marketing en général.
  • La certification Design est, quant à elle, offerte aux développeurs web et aux intégrateurs. Elle est délivrée à ceux qui maîtrisent les outils HubSpot conçus pour la création de sites et d’e-mails responsives.

Certification réservée aux partenaires

La certification HubSpot Partner est celle qui est dédiée aux agences HubSpot

Elle confirme la maîtrise à la perfection de tous les logiciels hubspot. Les agences digitales certifiées sont donc en mesure de mener efficacement des campagnes d’inbound marketing. 

En effet, elles ont reçu des formations et passé des tests concernant la stratégie de génération de leads et la mise en place d’un système de tarification de leurs services. 

Elles ont également appris à générer rapidement un ROI pour leurs clients.

Certifications réservées aux clients

Les certifications réservées aux clients sont la certification HubSpot et la certification Contextual Marketing. Celles-ci approuvent :

  • La maîtrise du logiciel HubSpot et des bonnes pratiques inbound ;
  • La capacité de fournir de bons contenus ;
  • La capacité de créer un site personnalisé en fonction du visiteur.

Fonctionnement du Partner Tier pour les agences HubSpot

Le « Partner Tier » est un système de gratification attribué aux agences HubSpot en tenant compte de plusieurs facteurs. Les récompenses varient en fonction de 4 niveaux : Gold, Platinum, Diamond et Elite.

Pour être gratifiée, l’agence de marketing digital doit tout d’abord être certifiée en tant que partenaire de HubSpot. 

Le niveau attribué prend en compte certaines conditions, dont les revenus récurrents mensuels et la fréquence d’utilisation de la plateforme (il faut au moins avoir utilisé 3 outils). Les autres indicateurs que HubSpot considère sont :

  • La réussite de la stratégie inbound menée ;
  • Le nombre de clients gérés et apportés à HubSpot ;
  • Le taux de fidélisation des clients.

Des avantages sont associés à chaque niveau, comme par exemple :

  • La mise en relation directe avec des experts de chez HubSpot (des responsables partenaires, des experts techniques, des consultants…) ;
  • Des réductions ;
  • Des occasions pour augmenter sa visibilité ;
  • Des commissions ;
  • Etc.

Comment choisir son agence Hubspot ?

À l’ère de la transformation digitale, on compte actuellement des milliers d’agences d’inbound marketing partenaires de HubSpot répartis dans de nombreux pays. 

Face à cette abondance, il est parfois difficile de sélectionner le prestataire à qui confier le travail. En outre, le marketing et la communication digitale demandent des compétences techniques. 

Voici les critères essentiels pour choisir son agence HubSpot.

Parlons de vos ambitions  Réservez votre entretien de découverte gratuit

Les certifications HubSpot et les badges

Ceux-ci vous permettent d’avoir une certaine idée du niveau d’expertise de l’agence de communication digitale considérée. 

Ils représentent également un gage de sérieux de l’entreprise et valident son savoir-faire autour de l’inbound marketing. Vous pouvez ainsi déléguer votre campagne à une agence digitale certifiée HubSpot avec un badge. 

Comme expliqué précédemment, le niveau varie de Gold à Elite : plus celui-ci est élevé, plus le prestataire a de l’expérience.

Le sens de l’écoute et la transparence

Avoir un badge et une certification n’est pas le seul critère de choix, car il faut aussi prendre en compte le sens de l’écoute de l’agence. Celle-ci doit être capable de comprendre vos valeurs et de s’imprégner de celles-ci pour réussir à dégager l’image que vous souhaitez afficher. 

Quant à la transparence, l’agence doit vous mettre au courant de toute la stratégie qu’elle prévoit d'établir pour atteindre vos objectifs.

Conclusion

À ce jour, le terme inbound marketing est réellement au cœur de la stratégie de communication digitale. Cette technique est difficile à mettre en place sans une expertise spécifique et les outils adaptés. 

Cependant, HubSpot est maintenant devenue la solution de référence pour élaborer cette stratégie. Et par le biais du programme HubSpot Academy, les différentes techniques sont transmises aux agences HubSpot

Ces dernières étant de plus en plus nombreuses, il est compliqué de choisir à qui déléguer sa campagne d’inbound marketing. 

Il serait donc judicieux de tenir compte du badge et des certifications de l’agence, ainsi que de la capacité de celle-ci à comprendre vos valeurs.

Thématiques Stratégie digitale
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO