Le marketing digital englobe donc toutes les stratégies de marketing mises en place sur internet pour établir des relations avec des clients ou des prospects, comme la création d'un site web ou d'un blog, l'utilisation des réseaux sociaux, la publicité en ligne ou encore l'envoie d'email.
La quasi-totalité des entreprises possèdent aujourd’hui un site Internet, outil indispensable pour être visible et pour se conformer aux attentes des consommateurs.
Très vite, le développement des algorithmes des moteurs de recherche a révélé qu’un site Internet seul n’allait pas se suffire à lui-même. Pour se faire connaître sur la Toile et cibler le consommateur, des stratégies se sont développées au fur et à mesure, englobées dans ce que l’on nomme marketing digital.
Pourquoi les entreprises utilisent-elles le marketing digital ou font appel à une agence de marketing digital ? Tout simplement parce qu’une stratégie digitale offre de multiples avantages, applicables à tous types d’entreprises, de taille et de moyens différents :
Burger King est réputé pour être l'une des entreprises qui fait le plus parler d'elle sur les réseaux sociaux. En effet, l'entreprise a su se créer un positionnement marketing osé, quitte à déplaire à certains, mais qui saura faire le buzz et leur générer des millions de vues.
Voici 3 exemples de publications sur leurs réseaux sociaux pour illustrer cette stratégie gagnante :
Vous ne la connaissez probablement pas, pourtant cette start-up a réussi un pari gagnant en créant une publicité pour les réseaux sociaux très originale.
Pour le contexte, Boku est une entreprise de bidet qui nettoie vos fesses grâce à un jet d'eau rafraîchissant. Pas de quoi attirer l'œil à première vue...
Et bien pourtant ils ont généré plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux grâce à cette publicité :
Ils ont réussi à créer le buzz en utilisant savamment plusieurs éléments dans leur communication :
Continuons désormais sur les autres composantes du marketing digital !
Le référencement web est indispensable pour augmenter le trafic vers votre site : un bon référencement permet de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Cependant la notion élargie englobe également toutes les actions menées pour attirer du trafic et influer sur le nombre de visiteurs.
Deux méthodes existent pour y parvenir :
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les méthodes liées au référencement naturel (netlinking, content marketing…), tandis que le SEA est un référencement payant (display only, display sélectif…). Différents, les deux n’en sont pas moins complémentaires.
Quelle méthode faut-il privilégier pour votre stratégie de référencement ? Sont-elles complémentaires ?
Le SEO, s’il semble moins onéreux que le SEA, est un travail de longue haleine. Il repose sur la rédaction régulière d’articles afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Le SEA, permet une économie de temps, mais ne se suffit pas à lui-même : acheter des campagnes AdWords ne vous sera pas d’une grande utilité pour un site vide de contenus ou d’informations pertinentes. En revanche, il améliore votre référencement en comblant les lacunes du SEO. Les deux méthodes sont donc parfaitement complémentaires.
Le social media ou SMO (Social Media Optimization) fait partie intégrante de tout marketing digital efficace. Comprenez par SMO le champ élargi des recherches via les réseaux sociaux, de plus en plus en vogue avec l’utilisation des hashtags par exemple.
Les réseaux sociaux permettent entre autres d’augmenter le trafic vers votre site grâce à la publication de posts réguliers sur votre activité.
En dix ans, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… sont devenus incontournables. Ils sont tout aussi bien utilisés par les professionnels B2B que les éditeurs SaaS.
À quoi sert une stratégie social media ?
Les relations publiques représentent une stratégie importante dans le vaste champ du marketing digital. Que sont les RP en ligne ? Elles ont pour objectif de développer l’image de votre entreprise sur Internet, à savoir sa e-réputation.
Dans les faits, une campagne de RP assoit votre crédibilité sur le web : si Internet parle de vous via différents canaux, vous vous démarquez. Les communautés en ligne et les blogs sont les principaux supports pour développer vos relations publiques et partager les valeurs de votre entreprise.
L’affiliation est un contrat entre un site marchand et des sites partenaires affiliés à son programme : concrètement, cela signifie qu’un site partenaire héberge des contenus affiliés (bannières, liens, catalogues produits) qui redirigeront le visiteur vers le site marchand. Cette méthode marketing permet d’augmenter l’acquisition de trafic.
Quels sont ses avantages ?
Le native advertising est une forme de publicité qui s’est créée avec ou contre l’arrivée massive des bannières publicitaires sur le web. L’idée est de produire une publicité qui n’ait pas l’air d’être une publicité.
En s’intégrant naturellement sur le site d’un média, sous la forme « brand content », la publicité native s’intègre aux contenus déjà existants et apparaît comme une source supplémentaire d’informations.
La publicité native peut revêtir des formes très variées :
Les entreprises y font de plus en plus appel devant l’augmentation des adblockers et la valorisation du contenu sur Internet.
L’e-mailing désigne les campagnes marketing diffusées sous forme d’e-mails, dans le but de promouvoir une entreprise, un produit ou un service en s’adressant directement à un utilisateur via son adresse e-mail. Longtemps roi des stratégies d’acquisition, l’e-mailing a cependant souffert des bloqueurs automatiques des boîtes mails qui les expédiaient tout de suite dans les spams.
L’e-mail est-il mort pour autant? Eh bien non ! Une campagne d’e-mailing serait même plus performante qu’une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux. Encore aujourd’hui, l’e-mail offre une forme très directe de contact avec vos clients et prospects en B2B.
Pour une campagne d’e-mailing B2B efficace, voici quelques conseils :
L’invasion des smartphones dans notre quotidien a fait émerger une nouvelle forme de marketing mobile. Les chiffres ne trompent pas : en 2021, le trafic Internet mondial via ordinateur ne représente que 43 %, contre 56 % pour les appareils mobiles.
D’ici 2023, les mobiles devraient atteindre 61 % du trafic Internet mondial.
Devant une telle prépondérance, certaines entreprises ont fini par développer une stratégie « mobile first » : c’est-à-dire que l’essentiel des efforts et investissements est destiné aux utilisateurs de mobiles.
Pour établir une stratégie « mobile first », les méthodes varient du responsive design à la création d’applications mobiles.
L’Inbound marketing signifie littéralement « marketing entrant » : cette stratégie de marketing digital repose sur l’idée d’attirer un trafic naturel grâce à un contenu de qualité plutôt que d’aller démarcher vos potentiels prospects.
La méthodologie est basée sur 4 piliers : attirer, convertir, transformer et fidéliser.
Comment l’Inbound marketing génère-t-il plus de leads ? La problématique régulière des SaaS B2B se résume souvent à cette question : comment trouver de nouveaux prospects ?
Avec les nouvelles habitudes de consommation, les consommateurs n’attendent plus que les marques viennent les chercher, ils vont directement à elles : l’Inbound marketing est né de ce constat.
Pendant des décennies, la règle d’or de tout bon marketer était d’aller chercher le client. Le marketing digital n’a évidemment pas échappé à la tendance, et les entreprises ont saturé la Toile de messages publicitaires, adressés au plus grand nombre dans l’espoir d’en toucher quelques-uns.
Cette stratégie se révèle pourtant assez inefficace aujourd’hui : saturée de publicités, la Toile voit ses utilisateurs fatigués par ce matraquage permanent.
Les entreprises l’ont compris et se détournent peu à peu de ce marketing peu avant-gardiste.
La solution évidente, au lieu d’aller chercher les prospects sur Internet, est d’utiliser Internet pour attirer naturellement les prospects, grâce à des outils comme :
Le succès de l'Inbound marketing en chiffres :
Une étude HubSpot sur le ROI, parue en 2020, prouve le succès croissant de l'Inbound marketing :
Un marketing automatisé qui ferait tout à votre place ? Pas exactement, mais presque ! Cette méthode permet d’automatiser certaines tâches, d’analyser les données récoltées pour ensuite personnaliser votre communication.
Le marketing automation, comment ça marche ? Le marketing automation donne la possibilité d’étudier dans un premier temps le comportement des leads ou clients, en décortiquant leurs comportements devant les différentes options proposées.
Le marketing automation analyse :
Dans un deuxième temps, il vous permet d’adapter votre stratégie d’Inbound marketing selon les statistiques générées de façon automatique : pour donner un exemple concret des résultats du marketing automation, 80 % des leads écartés par les commerciaux deviennent des clients sous 24 mois.
Comment est-ce possible ? Le marketing automation agit sur plusieurs fronts :
Un logiciel de marketing automation est complémentaire d’une stratégie d’Inbound marketing : il prend le relais là où la stratégie inbound est moins performante, et intensifie les résultats de votre stratégie mise en place.
Le content marketing, « stratégie de contenus » en français, est une composante essentielle du marketing digital et tout particulièrement de l’Inbound marketing.
La stratégie de contenus, c’est tout simplement la mise à disposition de contenus informatifs, ludiques et à véritable valeur ajoutée dans le but de séduire ses clients ou prospects. Livres blancs, magazines digitaux, blogs dédiés à l’image de la marque : les moyens sont nombreux pour nourrir une stratégie de ce type.
Le content marketing sert à :
Le content marketing et l’inbound marketing sont-ils deux stratégies opposées ou à l’inverse étroitement liées ?
Le contenu est en quelque sorte le carburant de votre stratégie d’inbound marketing : les deux sont donc plutôt liés.
Si vous développez une stratégie d’Inbound marketing, le contenu est une composante clé. L'Inbound fonctionne avec du contenu pertinent, qui découle d’une solide stratégie de contenus : vos articles de blog, par exemple, doivent résonner entre eux pour offrir une approche précise de votre secteur d’information et convertir ainsi vos leads.
Le content et l’inbound marketing marchent de pair : les articles publiés ont besoin du soutien d’une campagne générale d’Inbound pour révéler tout leur potentiel et atteindre un reach optimal.
En définitive, une stratégie idéale de marketing digital consisterait à utiliser chaque levier existant. Mais faute de moyens et au risque de s’éparpiller, cela n’est pas toujours possible.
Concentrez-vous sur les besoins de votre entreprise, la nature de vos prospects (B2B ou B2C), le timing qui vous est imposé, vos moyens techniques et financiers afin de concevoir une stratégie personnalisée.