5 conseils de base pour rendre votre blog Saas engageant
Pourquoi un client devrait-il vous choisir vous plutôt que vos concurrents.
Chez Inbound Value, il s’agit d’une des premières questions que nous posons à nos chers éditeurs de solutions logicielles SaaS ( Sofware as a Service) lors du processus buyer persona.
Les réponses sont toujours variées :
- propositions de valeur,
- déclarations de mission
- ou encore informations concernant la culture d’entreprise.
Chacun sait pourquoi son produit est le meilleur choix pour le marché cible. Mais est-ce que vos clients le savent ?
Introduisez-vous dans l’une des pièces les plus importantes du puzzle de l’inbound marketing : votre blog d’entreprise.
Un blog vous permet de partager l’ensemble des merveilleuses connaissances de l’industrie ainsi que toutes les informations éventuelles que les clients pourront utiliser pour vous choisir plutôt que vos concurrents.
La prise de parole sous forme d'articles de blog, est la technique qui vous positionne en leader d'opinion technologique et transforment des clients potentiels en clients fidèles.
Cependant, pour qu’un article de blog SaaS ait du succès, il faut (*roulement de tambou*) qu’il vaille la peine d’être lu. Voici cinq conseils pour que le blog de votre entreprise de Saas soit convaincant.
1. La Clarté : Basique Mais Essentielle
Disons-le, les informations autour des logicielles Saas ont tendance à être un peu denses. Si on ne situe pas bien les problèmes, les articles de blog concernant les SaaS peuvent ressembler plus à un manuel d’utilisation plutôt qu’aux exquises sources d’informations pertinentes que vous êtes sensé trouver sur les blogs.
- Vos lecteurs se lasseront rapidement si vous n’êtes pas clair, même si vous livrez des informations intéressantes.
- De plus, un langage complexe peut vous faire paraître prétentieux et inaccessible : ceci n’est pas la meilleure façon de commencer une relation.
Le jargon peut être aliénant et rendre la lecture difficile, même pour ceux d’entre nous qui sont immergés dans le monde de la technologie. Voici quelques astuces simples :
- Réduisez au minimum les mots à la mode dans le secteur.
- Utilisez des termes simples et un langage conversationnel.
- Concentrez-vous pour rester clair, direct et concis.
Après tout, l’objectif d’un article de blog est de fournir à vos clients potentiels suffisamment d’informations pour les guider vers la prochaine étape du processus d’achat (et non de les embrouiller au point de les désintéresser).
Dépassez les 1000 visites en moins de 6 mois sur votre blog grâce à notre agence experte en SEO
2. L'image : Soyez Visuel
Du texte, du texte, encore et toujours du texte : votre lecteur se reveillera avec la forme du clavier imprimé dans son visage.
Sachez que je suis un professionnel du référencement ou SEO et que les mots constituent l'essence de mon travail. Mais je ne peux contester les faits. Le cerveau humain traite les informations visuelles 60 000 fois plus vite que le texte. Donc :
- Si vous cherchez à augmenter l’impact de votre blog, inclure du contenu visuel peut être la clé.
Selon une étude réalisée par Forbes, 59 pour cent des cadres supérieurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte. Et bien entendu, ce ne sont pas les seuls, et vous? Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous cliquez sur un article ?
- Vous recherchez les photos
- Les vidéos
- Les points importants.
À moins que vous ne soyez en mode thèse de doctorat, il est peu probable que vous lisiez l’article en détail.
Est-ce que cela signifie que vous devriez mettre votre blog actuel à la poubelle pour le remplacer par une vidéothèque ?
Certains pubards vous diraient que oui, en tant que consultant SEO, je vous rassure que non ! D'ailleurs, tout comme n’importe quelle relation saine, le texte et le contenu visuel sont équilibrés et se mettent mutuellement en valeur.
Le contenu visuel vous aide à combler les informations que vous rater en parcourant l’article et, il a été démontré que le contenu visuel peut vous aider à simplifier les concepts complexes.
3. Le Storytelling : Racontez Une Histoire
L'humain aime les histoires. Nous passons des heures à dévorer des romans, des magazines et des articles de blog parlant de l’actualité ou de la vie quotidienne. Les récits nous inspirent et nous intéressent dans le but de rendre la lecture attractive et relaxante au lieu d’être subie.
Si vous cherchez à rendre le contenu de votre site de logicielle SaaS ( et de marque ) plus agréable, faites-en une histoire.
Comment faire pour transformer votre contenu en histoire ? Tout simplement en suivant la méthode que vous avez apprise en cours de français :
- Définissez le décor : comme dans un jeux d'héroïque fantasy, ou Harry Potter, vous devez commencer avec le décor. Soyez descriptif. Qu’est-ce qui rend cet article pertinent ?
- Présentez le conflit : quel problème votre service logiciel permet-il de résoudre ? À quel besoin répond-t-il ? Impliquez votre lecteur en décrivant un problème qu’il connaît.
- Parvenez à une solution : au lieu de dire à votre lecteur que vous allez résoudre son problème, montrez-lui. Utilisez de vrais exemples, et faites références à des études de cas spécifiques.
- Finissez avec une conclusion : c’est à ce moment que vous remportez le match ( de Quidditch ). Maintenant que vous avez étalé de bonnes connaissances, montrez à vos clients ce qu’ils devraient faire par la suite.
4. Ne Pas Vendre : Oui, Arretez De Vendre
Nous sommes en 2016, et plus personne n'achète sans se renseigner ( sauf peut-être cette personne de mon entourage... )
Les clients de SaaS veulent apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur une solution grâce à leur propre recherche exhaustive ( d'où l'importance du SEO aussi ). Ensuite, grâce à un mélange de pierre philosophale, de poussière de fée et de jour de pleine lune, Internet leur révèlera la solution idéale permettant de répondre à leurs besoins.
Ok, retour à la réalité avec un constat IRL : guider vos clients potentiels vers la solution logicielle qui leur convient ce n’est pas de la magie, c’est juste un bon article. En moyenne, les clients lisent cinq articles avant de parler à un commercial. En d’autres termes, les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent mener leur propre enquête. En les aidant à trouver les informations qu’ils cherchent, vous les aidez à avancer et à venir vers vous.
Avant d’écrire un article de blog, posez-vous la question suivante : « Est-ce que cet article aidera mes clients potentiels à résoudre un problème ? » Si la réponse est non, soit il faut chercher un autre sujet, et si aucun ne vient, peut-être revoir l'utilité de votre logiciel en tant que service.
5. La Tendance : Restez Branché
Dans le monde du SaaS, les choses évoluent rapidement. Vos clients potentiels veulent avoir votre avis d’expert, et le fait de fournir un tel avis vous aidera à susciter la confiance de votre produit. Cela signifie que vous devez toujours être à l’écoute et vous tenir informer de la prochaine tendance, et soyez prêt à la partager sur votre marché d’une manière logique :
- Assistez à des salons professionnels.
- Lisez des articles de blog du secteur industriel.
- Inscrivez-vous aux bonnes newsletters au moins de manière hebdomadaire.
- Ayez toujours des idées nouvelles à disposition.
- Et cherchez un angle qui attire la tendance vers votre produit.
Ce qu'il faut retenir :
Au lieu de vous concentrer sur des messages marketing outbound ou traditionnels, excessivement techniques ou agressifs dans le but de convertir des clients immediatemment, redoublez d’efforts dans le développement d’articles de blog engageants que vos clients potentiels apprécieront.
En utilisant ces stratégies afin de créer des articles SaaS plus persuasifs, vous pouvez créer une visibilité plus intéressante et inspirer de la loyauté envers vos produits.