4 min de lecture

Les éditeurs de solutions SaaS doivent-ils investir dans le marketing de contenu ?

16/09/16 16:10

La création de contenu est un atout indispensable, êtes-vous prêt ?

La création de contenu a-t-elle du sens pour les startups et entreprises en SaaS ?

Après avoir rencontré plusieurs éditeurs de logiciels SaaS, les conversations tournent très souvent autour de leurs canaux marketing. Dans ce cadre, les sujets de la création de contenu et du marketing de contenu reviennent très souvent sur la table. 

Deux questions ressortent invariablement :

  1. Pourquoi est-ce que tout le monde en fait un pataquès aussi important aujourd'hui ?
  2. Est ce que je dois absolument en faire ?

Cette question revient, peu importe l'industrie, l'audience cible, ou le niveau de développement de la startup.

La réponse courte :

  1. Le marketing de contenu à toujours été important, c'est juste que ce n'était pas au centre des discussions
  2. Pas nécessairement mais si c'est stratégiquement intéressant, plusieurs approches existent

Dans de nombreux cas, la création de contenu marketing est un outil intelligent avec plusieurs avantages, particulièrement pour ceux qui sont sur une niche compétitive. Cependant, comme toutes les approches de marketing digital, ce n'est pas fait pour tout le monde.

Essayons ensemble de mieux comprendre ce que ça implique. À la fin de cet article, vous saurez si ça vaut le coup en terme de temps, d'effort et d'argent.

Qu'est ce que la création de contenu ?

Pour commencer, que voulons-nous dire par création de contenu et comment ça peut aider votre solution SaaS :

Définition : "contenu" fait référence à toute chose qui engage un visiteur de votre site.

Ce qui peut vouloir dire aussi bien des billets de blog, des articles de fond, des infographiques, des images inspirantes, des interviews audio, de la video, et bien plus. Si quelqu'un peut cliquer dessus avec l'intention de lire, regarder, écouter, c'est du contenu.

La création de contenu donc c'est le travail de mise en place de ces éléments au sein de votre écosystème digital. L'un des objectifs marketing d'une agence comme Inbound Value, c'est d'utiliser la création de contenu via les différents éléments cité ci-dessus à intervalles régulier afin d'avoir de matière à distribuer et engager.

Comment les startups peuvent-elles bénéficier de la création de contenu ?

Avec la création de contenu il y a à la fois un bénéfice inbound marketing et un bénéfice marketing plus classique.

Dans une perspective inbound, la création de contenu, particulièrement quand ceux-ci sont diffusés régulièrement, vous apporte une présence numérique durable et une notoriété continue.

Articles, guides, tutoriaux, infographies, vidéos, etc. tous ces outils sont des voies numériques qui mènent à votre marque et qui peuvent être indexés par les moteurs de recherche, partagés sur les médias sociaux, et bien plus encore.

Et d'un point vu pratique, la création de contenu peut être réutilisée, transformée, ou révisée maintes et maintes fois.

Vous voulez faire remarquer votre startup SaaS durant un événement tech ? Publiez une infographie bien léchée. Vous avez besoin de convaincre de l'attractivité de votre produit SaaS ? Envoyez la superbe étude de cas que vous avez créée.

Le contenu peut être utilisé pour représenter votre marque de plusieurs façons différentes et depuis plusieurs endroits différents.

Le marketing de contenu existait bien avant que Google et son moteur de recherche prennent en charge ces sujets. C'est un atout complémentaire à votre communication corporate (si vous avez une).

Comment savoir si la création de contenu n'est pas faite pour vous ?

C'était dans le titre : “Est ce que les éditeurs de logiciels SaaS doivent investir dans le marketing de contenu ?”. Le mot clé ici est : investir.

Vous pouvez investir du temps, de l'argent ou de l'énergie dans cette entreprise seulement si vous avez des ressources à disposition :

  • Du temps : Peut-être aimez-vous écrire ou faire un peu de design graphique, mais votre objectif et qualité première c'est de programmer ou vendre. Pouvez-vous trouver le temps supplémentaire pour écrire un article ou de faire une infographie ? Toutes les semaines ?
  • De l'argent : La création de contenu, peut être externalisée par une agence inbound marketing comme Inbound Value par exemple ;-), mais seulement si vous vous le permettez vraiment (et si vous le voulez). Est-ce que votre budget marketing a la capacité de prendre un tel contrat ? Ou votre budget RH ?
  • De l'énergie : Pour la plupart des gens, écrire ou mettre en place d'autres formes de contenu, c'est difficile. Préparer une video de 3 minutes ou publier un article d'au moins 600 mots peut être un processus lourd et sans fin. Est-ce que votre équipe est prête à s'engager à maintenir le rythme ou même le cap ?

Oui ? Si vous ne pouvez répondre oui à au moins l'une de ses questions alors la création de contenu n'est pas un bon fit pour vous.

CTA conversion B2B SaaS

Que devrait faire votre société BtoB ou startup SaaS ?

La création de contenu demande de la régularité et de la rigueur, et la raison principale c'est la visibilité : si votre blog est à l'arrêt ou avec des articles espacés de plusieurs mois, les gens vont s'en rendre compte lorsqu'ils feront le tour de votre site.

En revanche, si celui-ci est régulièrement mis à jour (minimum 2 fois par semaine), vous obtiendrez l'attention de Google, des réseaux sociaux mais aussi de clients potentiels et même d'investisseurs.

Quand un éditeur de logiciels SaaS ou une startup decide de s'y mettre, prenez en compte les bons cotés certes mais aussi les effets négatifs cités ci-dessus.

Si vous voulez être plus éclairé sur la stratégie opérationnelle nécessaire pour que la création de contenu soit un véritable atout, demandez-nous un audit gratuit. Je serais heureux d'échanger et de répondre à vos questions concernant cette tendance marketing.

Un inbound marketing réussi !  Générez du business supplémentaire avec notre méthodologie "Process for  Success" !

Thématiques SaaS
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO