4 min de lecture

Saas : Quelques conseils marketing pour bien lancer son offre produit

03/05/16 17:43

Ces dernières années, les produits SaaS (logiciels en ligne de service) occupent le devant de la scène et une étude récente confirme que ces applications sont maintenant en passe de déterminer l'orientation future de l'industrie du logiciel.

Cependant, même avec les services instantanés et rationalisés offerts par les SaaS, il est plus que jamais essentiel pour la viabilité à long terme de votre produit, de vous assurer d'avoir en place une solide stratégie marketing afin de faciliter la croissance de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur ce que sont les produits SaaS, vous pouvez lire l'article de Kinsta et découvrir lesquels ils utilisent (plus de 40) au leur entreprise d'hébergement WordPress.

 

Voici 5 préceptes marketing de jedi qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre budget marketing.


SaaS : Comment bien lancer son produit ? 

1. Dans ton service client tu investiras

En tant que consommateurs, nous savons tous que la fidélité à la marque dépend du niveau de satisfaction de l'expérience du client. Après tout, des études continuent de souligner l'impact direct du service client sur le chiffre d'affaires.

S'il y a bien un domaine qui mérite de l'investissement, c'est le développement d'initiatives de succès clients pour protéger les clients nouveaux comme existants.

La majorité des entreprises SaaS ont déjà à leur disposition pléthore de données métriques du marché, qui peuvent être aisément interprétées pour identifier les éléments performants de votre service client et ceux que vous devriez laisser tomber, ce qui vous évite de perdre du temps et des ressources sur les mauvais éléments de votre entreprise.

 

2. Entretenez la croissance par le biais de ventes croisées et de ventes incitatives

De la même manière que la construction de votre service consommateur doit jouer un rôle intégral dans votre plan marketing, il est important de garder à l'esprit le fait que votre meilleure chance de booster le chiffre d'affaires provient de votre atout le plus important : les clients eux-mêmes.

Par conséquent, des ventes croisées ou incitatives positionnées stratégiquement peuvent constituer la clé qui vous permettra de développer votre portefeuille clients. Bien que les ventes croisées puissent souvent amener les clients à s'intéresser à des produits connexes, des études montrent que les ventes incitatives peuvent être jusqu'à 20 fois plus efficaces.

Quoi qu'il en soit, les deux méthodes se fondent sur la capitalisation sur une relation fournisseur-client établie, enlevant ainsi la tâche largement plus complexe d'acquérir des clients totalement nouveaux pour l'entreprise.

 

3. Les efforts inbound marketing tu optimiseras

Le contenu reste roi en ce qui concerne la promotion en ligne, le contenu marketing étant largement considéré comme l'outil de marketing numérique le plus efficace. Utiliser l'inbound marketing pour amener des clients potentiels directement à votre produit par le biais des blogs, médias sociaux, SEO et d'autres contenus vous permet d'attirer des leads ayant déjà manifesté un intérêt pour votre produit et son application.

En outre, les SaaS et l'inbound marketing sont intimement liés car ils reposent tous deux fortement sur une connexion avec les besoins immédiats des clients. Avec l'inbound marketing en place, ces prospects peuvent arriver jusqu'à votre produit déjà prêts à répondre à leurs besoins, facilitant ainsi la conversion en ventes.

Vous possédez un blog pour votre entreprise SaaS ? Voici 5 conseils pour rendre votre blog SaaS plus engageant !

 

4. Ton marché-cible tu rencontreras

Alors que l'inbound marketing peut vous aider à attirer d'excellents clients déjà prêts à votre produit, cela n'écarte pas la nécessité d'entrer en contact directement avec votre marché-cible.

Cependant, le problème est que, bien souvent, il n'y a pas eu suffisamment de réflexion au préalable pour identifier les prospects les plus susceptibles d'avoir besoin de votre produit. En conséquence, des ressources peuvent être utilisées à mauvais escient pour aller chercher des consommateurs moins intéressés par les produits de votre entreprise.

Prenez soin de bien structurer vos efforts de marketing afin de vous assurer de maximiser vos chances d'acquérir de nouveaux marchés. Un bon point de départ peut être d'élaborer un profil détaillé pour les groupes susceptibles de constituer votre base de clientèle idéale.

 

5. Du retargeting CPC tu profiteras

Le secret de la personnalisation de votre campagne marketing SaaS réside réellement dans l'identification de clients qui sont sur le point de prendre la décision d'acheter et dans votre intervention au bon moment avec un produit de qualité.

Grâce au reciblage, vous pouvez atteindre des clients qui ont peut-être brièvement manifesté un intérêt pour votre produit mais qui, pour une raison ou une autre, ont décidé de ne pas acheter à ce moment-là. Le reciblage publicitaire vous donne un avantage sur vos concurrents car il vous permet de rester dans les pensées des clients intéressés.

Ces dernières années, Google, Facebook et Twitter sont devenus des foyers majeurs d'activité de reciblage, conquérant peu à peu les consommateurs. Il s'agit d'une opportunité que vous ne pouvez vous permettre de manquer.


 

Je ne sais pas trop pourquoi je me suis pris pour un Jedi, ça reste des conseils de base pour Padawan.

Mais si vous voulez en savoir plus et approfondir : je vous invite à faire une petit audit seo, c'est gratuit en plus.

 

 

CTA conversion B2B SaaS

 

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO