4 min de lecture

7 conseils de marketing pratiques pour les YouTubeurs

Avis à tous ceux qui pensent qu'il est trop tard pour se lancer sur YouTube : c'est complétement faux. Selon un récent article paru dans HubSpot, YouTube continue de faire le bonheur des créateurs francophones. Sur l'hexagone, ils sont plus de 300 à avoir dépassé le million d'abonnés. De même, en l'espace d'un an, leurs revenus ont augmenté d'environ 40 %.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
10/11/20 14:08
Réseaux Sociaux

Concrètement, au moment où ces lignes sont écrites, un créateur de contenus gagne environ 260 € par vidéo s'il compte entre 5 000 et 50 000 abonnés. Pour ceux ayant une audience supérieure à 50 000 abonnés, la mise peut atteindre 3 200 €. Eh oui... Encore aujourd'hui, créer des vidéos YouTube permet de gagner confortablement sa vie grâce à internet.

Néanmoins, avant d'en arriver là, l'aspirant créateur devra absolument s'investir dans son projet. Sur le plan marketing, il devra appliquer à la lettre les sept conseils qui suivent.

conseils_marketing_youtube

1. Investir dans le branding de sa chaîne

Il est temps de considérer votre chaîne YouTube comme ce qu'elle est vraiment : une entreprise. En tant que telle, elle a besoin d'une identité qui lui soit propre. Il est nécessaire qu'elle ne puisse pas être confondue avec une autre entité. C'est en étant unique que vous parviendrez à attirer et à fidéliser une communauté.

Pour réussir ce tour de force, la première des choses à faire est de concevoir une identité visuelle forte. Pour cela, usez sans ménagement du DIY votre logo à l'aide d'un créateur de logo en ligne. Sans aucunes compétences techniques et en quelques clics, bâtissez un pictogramme qui porte haut vos valeurs.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Poursuivez avec un design de bannière qui laissera votre audience bouche bée. N'ayez pas peur de laisser transparaître votre originalité. Après tout, c'est elle que recherchent vos spectateurs. Même dans votre description de chaîne, insufflez un peu de vie.

2. Créer une bonne bande-annonce

Dernier élément du branding à travailler : la bande-annonce. D'une durée moyenne de deux à trois minutes, ce court-métrage permet de captiver l'audience. Voyez-le comme une mise en bouche qui incite les spectateurs à interagir avec vous.

Pour être percutante, une bande annonce doit répondre à certaines questions. Qui êtes-vous ? Quel type de contenus publiez-vous ? Pourquoi devrait-on s'abonner à votre chaîne YouTube ? Si vous ne savez pas comment créer une, essayez d'utiliser un créateur de bande-annonce. Il vous fournira une vidéo qui répond à toutes les bonnes pratiques. Si vous espérez réussir sur ce moteur de recherche, aucun élément ne doit être laissé au hasard.

3. Concevoir des vignettes captivantes

Votre vignette YouTube est la première chose que fera un prospect. À elle seule, cette miniature a un pouvoir considérable... Pour tirer au maximum parti de votre vignette, il est nécessaire de tenir compte de l'environnement et aussi de sa fonctionnalité.

De base, la vignette YouTube est déjà très petite. Imaginez quand elle est regardée sur un appareil mobile... En France, 75 % des internautes sont des mobinautes. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour une image HD 100 % statistique et d’utiliser des modèles préétablis pour vos vignettes afin d'obtenir un aspect cohérent.

Pour que la miniature ne passe pas inaperçue, misez sur les contrastes et utilisez très peu de textes. Bien évidemment, tout cela ne doit pas vous faire oublier de respecter les dimensions imposées par YouTube : 1 280 x 720 pixels et un format de 16:9.

4. Travailler à améliorer le temps de visionnage

Plus les internautes passent de temps devant vos créations, plus YouTube va les mettre en avant. Il est crucial de les maintenir concentrés du début à la fin. Appel à action, montages vidéo, changements d'angles de caméra, ... Assurez-vous que vos créations ne ressemblent pas à des films placides.

Au début, ce ne sera pas facile. Toutefois, au fil du temps, vous devriez vous familiariser avec ces concepts. La qualité de vos vidéos ira crescendo tout comme le nombre de vos abonnés.

5. Fixer un calendrier éditorial (et s'y tenir)

Comme toutes les plateformes de recherche, sur YouTube, le contenu est roi. Plus vous en créez, plus l'algorithme de YouTube aura de possibilités d'indexer votre chaîne. Voyez chaque vidéo comme une porte d'entrée que vous ouvrez aux logiciels de la compagnie.

Par ailleurs, en publiant régulièrement, vous montrez au logiciel que vous êtes toujours en activité. Il est donc sûr que vos informations sont récentes et valables. En foi de quoi, il sera plus enclin à les montrer à ses utilisateurs.

6. Optimiser vos vidéos pour le SEO

YouTube n'est pas un réseau social, c'est un moteur de recherche. En foi de quoi, il est crucial de rédiger vos contenus textuels en incluant quelques éléments de SEO. Quels sont les mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner ? Dans quelles catégories votre public cible est-il susceptible de vous chercher ?

Avant de décrire votre vidéo, prenez le temps de répondre à toutes ces interrogations. Dans le titre et les 100 premiers mots de la description, glissez des mots-clés pertinents. De même, ayez recours à des hashtags qui permettent d'identifier le contenu.

7. Encourager les spectateurs à réagir

"Mettez un pouce vers le haut. Abonnez-vous. Activez la cloche de notifications. Et laissez un petit commentaire". Ces propos vous semblent familiers ? C'est normal. Ils sont répétés en boucle par tous les YouTubeurs. Au-travers de ces appels à l'action, ils incitent leurs spectateurs à adopter la position d'acteurs.

Pour ces derniers, c'est un moyen d'adhérer fortement à la communauté. Ils ont la sensation de faire partie du projet. Et pour le créateur, c'est une autre façon de plier l'algorithme de YouTube à son service. Eh oui... Le moteur de recherche visuelle adore quand les utilisateurs interagissent avec une vidéo.

8. Promouvoir votre contenu

Sans publicité, le meilleur des contenus finira immanquablement dans les méandres de la toile. Ne soyez pas timide. Parlez de vos contenus autour de vous. Publications Facebook, Instagram, collaborations avec d'autres créateurs de contenus, ... Tous les moyens sont bons pour que des personnes découvrent l’existence de votre chaîne.

Si besoin est, allez au-delà de la toile. Même si internet fourmille d'opportunités, il faut parfois communiquer IRL pour avoir le maximum de retombées. Pourquoi ne pas investir quelques euros dans le marketing payant ou des passages radio ? Qui sait combien d'abonnés potentiels écoutent ces canaux...

Le mot de fin

Se lancer sur YouTube reste encore un excellent moyen de générer des revenus complémentaires ou même de démarrer un business. Cependant, n'oubliez pas : sans un marketing approprié, il n'est pas sûr que votre contenu sera visible. Appliquez ces sept conseils à la lettre et exposez votre talent à la face du monde.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous