Comment appliquer le Lean Manufacturing à votre stratégie Growth Marketing ?
Dans l’optique de rester plus performantes et d’assurer leur croissance, les entreprises intègrent également la technique du lean manufacturing, gestion sans gaspillage, à leur stratégie marketing. Une méthode qui confère de la valeur ajoutée à toutes les tâches dans le processus de production et qui transforme les clients en acteurs majeurs dans le développement d’une société.
Qu’est-ce que le lean manufacturing ? Comment l’implémenter à votre stratégie growth marketing ? Focus !
Optimiser tout le processus marketing en éliminant le superflu
Le lean manufacturing est un concept japonais qui vise une réduction du gaspillage. Pour mieux comprendre ce terme, rendez-vous directement sur cette page. Tout le processus, allant de la production d’un produit donné jusqu’à sa consommation par les utilisateurs, est optimisé. L’objectif étant de réduire les stocks, d’optimiser le temps de production et d’éliminer tout ce qui peut paraître superflu. En d’autres termes, vous ne produisez que ce dont vos consommateurs auront besoin.
Que vous soyez une startup, une industrie, une PME ou une TPE, vous pouvez adopter la méthode du lean management. Elle implique à la fois le lean production qui réduit tout ce qui n’a pas de valeur tangible pour vos clients dans votre processus commercial.
S’organiser méthodiquement et de manière permanente
Quelle que soit la stratégie marketing adoptée par votre entreprise, vous avez besoin d’identifier les problèmes, d’apporter des solutions et de rester proactif à chaque étape. La méthode lean (management, production et manufacturing) nécessite une organisation méthodique. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre stratégie growth marketing, plus performante que le growth hacking, vous devez définir à quelle étape vous devez agir.
À titre informatif, la méthode du lean manufacturing repose sur une approche inbound marketing. Votre business model cherche alors à développer une offre et un service destinés à attirer les prospects avec du contenu ciblé, et à les engager afin de les transformer en fidèles clients. Vous aurez besoin de mobiliser des outils du Web, à l’image des réseaux sociaux, pour vérifier le taux de réussite de votre lean marketing. D’où l’importance d’établir une organisation stratégique à tous les niveaux pour votre équipe marketing.
Définir les besoins des clients
Étant donné que le lean manufacturing consiste à ne produire que les produits qui intéressent le client, il convient de définir ses besoins. Pour ce faire, votre stratégie growth marketing doit avancer dans ce sens. Il convient de placer vos utilisateurs et votre clientèle au cœur de tout le processus de vente et surtout de production. C’est là toute la force de la méthode growth marketing. Elle va chercher à examiner le cycle d’achat et à analyser le comportement du client. Elle va également collecter différentes informations afin d’ajuster la stratégie, tant marketing que commerciale, dans l’optique d’engager vos prospects.