Le site web qui était brillant et lumineux et qui était exactement comme vous le vouliez il y a quelques années ne fait probablement plus tout son effet. Tout propriétaire de site web devrait revoir périodiquement la conception de son site pour rechercher des possibilités d'amélioration.
Entreprendre un projet de refonte de site web nécessite un engagement en temps et en argent, ce qui permet de trouver facilement des excuses pour ne pas le faire.
Mais il y a peu de raisons convaincantes qui soient assez bonnes pour écraser ces excuses et aller de l'avant en 2023 avec une refonte de site web.
Comment savoir quand il est temps de refaire son site web ? (5 questions a se poser)
Faire une refonte de site quand cela fait des années.
Les meilleures pratiques en matière de conception de sites web changent. Ce n'est pas parce que votre site web était intuitif pour les visiteurs il y a cinq ans qu'il l'est aujourd'hui.
Et si vous n'avez pas procédé à une mise à jour complète en quelques années, il est probable que vous ratiez des occasions de tirer le meilleur parti de votre site web en fonction des tendances actuelles en matière de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), d'UX (expérience utilisateur) et de nouvelles technologies.
Si votre dernier projet de conception de site web remonte à plusieurs années, vous devriez au moins procéder à un examen approfondi pour déterminer si votre site web répond actuellement à vos besoins ou s'il pourrait bénéficier d'une refonte.
Vous n'obtenez pas autant de visiteurs que vous le souhaiteriez.
Si vous ne voyez pas beaucoup de trafic, vous devriez à la fois intensifier votre marketing en ligne et chercher des moyens de renforcer votre site web.
La refonte d'un site web est l'occasion d'analyser les faiblesses de votre site actuel et de repérer les opportunités de référencement manquées, afin de créer une version qui sera plus performante dans la recherche et qui attirera plus de visiteurs.
Vos visiteurs ne resteront pas sur votre site ou n'y reviendront pas.
Il importe peu d'attirer des visiteurs sur votre site web s'ils cliquent immédiatement et ne reviennent jamais. Un bon site web est conçu pour inciter les visiteurs à rester, à cliquer sur des pages supplémentaires et à revenir pour en voir d'autres.
Si vos visiteurs ne le font pas maintenant, vous devrez reconsidérer votre stratégie de site web et chercher des moyens de reconcevoir vos pages pour encourager des visites plus longues et répétées avec un contenu utile et des appels à l'action (CTA) convaincants.
Votre site internet n'est pas mobile friendly
L'un des principaux péchés de la conception web en 2023 est d'avoir un site web qui est gênant ou difficile à utiliser sur le mobile.
Trop de gens naviguent aujourd'hui sur des appareils mobiles pour que vous puissiez vous en tirer en offrant une mauvaise expérience mobile. Si votre site web est difficile à utiliser sur un petit écran, les visiteurs cliqueront et les moteurs de recherche vous puniront dans les classements.
C'est probablement plus urgent que tout autre élément de cette liste. Si votre site web n'est pas adapté aux mobiles, un projet de refonte du site web est impératif.
Une refonte de site quand Votre stratégie commerciale a changé.
Pour les sites web d'entreprises, un nouvel an signifie que vous devez revoir votre plan d'affaires et déterminer si votre stratégie globale et vos objectifs doivent changer. Chaque fois que votre entreprise se lance dans une nouvelle stratégie - en élaborant une nouvelle proposition de valeur unique (PVA), en lançant un nouveau produit, en décidant de cibler un nouveau public, etc.
Refonte de site car Vous en avez assez de votre site web.
C'est vraiment une raison suffisante en soi. Si vous n'êtes plus satisfait du site que vous avez, que vous souhaitiez peut-être des couleurs différentes, que le design vous semble dépassé ou que vous ayez récemment découvert quelques sites dont le design vous plaît davantage, c'est une raison suffisante pour changer votre site afin qu'il corresponde mieux à ce que vous voulez vraiment.
Refonte de votre site web : 10 etapes a respecter
Lors du lancement d'une refonte de site web, vous pouvez réduire beaucoup de suppositions et de risques en consacrant du temps à la recherche et à la planification. Voici une liste de contrôle en dix étapes pour vous aider à bien concevoir votre site web.
1. Clarifiez vos objectifs.
Avant de commencer à peaufiner les détails de la refonte de votre site web, définissez ce que vous voulez accomplir. Chaque site web aura des objectifs généraux, comme la réalisation de ventes ou le développement d'une communauté engagée.
En outre, vous pouvez avoir un certain nombre d'objectifs plus modestes qui vous aideront à atteindre vos objectifs principaux, comme augmenter le trafic ou inciter les gens à s'inscrire sur votre liste de diffusion.
Dressez une liste des principaux objectifs que votre site web doit atteindre et déterminez les niveaux de priorité de chacun d'entre eux afin de savoir sur quoi vous devez vous concentrer lors de la refonte de votre site web.
Dans la mesure du possible, attribuez des mesures spécifiques à chaque objectif afin de mieux mesurer votre succès une fois votre nouveau site web mis en place.
Pour ce faire, utiliser des objectifs SMART est sûrement la meilleure méthode. Cet acronyme signifie 5 choses concernant vos objectifs. Ils sont :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement définit
Si vous souhaitez creuser le sujet, nous avons préparé un template clé en main vous permettant de remplir vos objectifs facilement grâce à cette méthode (des heures de travails économisées).
2. Analysez les paramètres de votre site web.
Analysez votre site web afin de comprendre clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vos analyses vous permettront de savoir qui est votre public, comment il trouve votre site et ce qu'il fait une fois sur place.
Recherchez les tendances dans les données qui suggèrent les types de sujets, les CTA et les éléments de conception auxquels votre public réagit. Et confirmez que le public que vous attirez actuellement est bien celui que vous voulez atteindre.
Sinon, votre site web et votre marketing devront peut-être adopter une approche différente pour s'adresser aux bonnes personnes.
3. Développez un Buyer persona.
Si vous voulez absolument que la refonte de votre site web produise un site qui vous plaise, c'est en fait moins important que de vous assurer que votre site web attire votre public cible.
Pour que votre site Web fonctionne pour les personnes auxquelles il est destiné, chaque décision relative à sa conception doit les placer au premier plan.
Un buyer persona est une esquisse de base du type de personne que vous souhaitez le plus toucher. Il comprend généralement des données démographiques, une description de ses intérêts et de son comportement en ligne, ainsi que des notes sur ses questions et problèmes courants.
Il vous permet d'imaginer la personne pour laquelle vous construisez votre site web. Il est donc plus facile d'entrer dans sa tête et de vous assurer que vous placez son expérience au centre de votre approche de la conception.
Si vous n'avez pas encore réalisé de persona ou qu'ils vous semblent mal utilisé et/ou mal compris, nous avons préparé un template excel ultra détaillé.
L'occasion pour vous de savoir exactement dans quelle direction aller au moment de reconcevoir votre site internet.
4. Faites des recherches par mots-clés.
La recherche de mots-clés est à la fois une étape cruciale dans l'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche, et un moyen utile de connaître ce que votre public recherche et le langage qu'il utilise le plus souvent.
Connaitre la terminologie utilisée par vos clients est un moyen utile de rendre le site web plus pertinent pour eux, et augmente les chances que votre site soit indexé dans les moteurs de recherche pour les termes qu'ils recherchent. C'est la fonction principale du SEO (search engine optimization)
Pour optimiser de votre site internet, choisissez un mot-clé principal pertinent et unique pour chaque page de votre site, ainsi que quelques mots-clés secondaires. Intégrez-les à l'URL, à la balise titre, aux titres, à la balise alt et aux ancres du site web, mais toujours naturellement, n'essayez pas de les imposer.
De nombreux outils de recherche de mots-clés sont disponibles pour vous aider à identifier les meilleurs mots-clés pour chacune des pages principales de votre site web, et beaucoup d'entre eux sont gratuits.
Néanmoins, lorsqu'il s'agit de poussée la recherche de manière plus développée, notamment en centralisant l'information dans un fichier de suivi, la plupart des outils ne peuvent offrir cette fonctionnalité.
C'est pour cette raison que nous avons préparé ce document ultra complet qui aidera tous les chefs d'entreprises / responsables marketing / responsables SEO afin de prioriser les bons mots-clés et comparer les performances avec leurs concurrents.
Si vous faites du marketing de contenu, la recherche par mots clés est également une ressource précieuse pour trouver les sujets qui intéressent votre public.
5. Faites un audit de contenu et de référencement.
Une refonte de site web réussie ne nécessite pas de repartir de zéro : vous pouvez toujours utiliser une grande partie des pages que vous avez déjà, mais cherchez des moyens de les améliorer.
Un audit SEO et de contenu approfondi révélera les possibilités d'améliorer le contenu que vous avez déjà sur votre site web et d'obtenir de meilleurs résultats.
En examinant votre site web actuel, cherchez :
- Les pages web qui n'ont pas de CTA clair, ou qui en ont un qui n'obtient pas de résultats
- Possibilités d'améliorer la structure de votre site afin qu'il soit plus intuitif pour les utilisateurs grâce à des catégories plus utiles ou à un menu plus clair
- Un contenu réussi qui peut être réutilisé dans différents formats
- Un contenu réussi qui peut être mis à jour pour mieux inciter les visiteurs à prendre les actions que vous souhaitez
- Un contenu peu performant qui peut être amélioré pour de meilleurs résultats
- Liens brisés ou autres problèmes contribuant à des taux de rebond élevés (Type erreur 404 ou autre redirection)
- Un contenu qui ne correspond plus à vos objectifs, qu'il vaut mieux laisser tomber sur votre site
Bien que votre contenu n'ait pas grand-chose à voir avec la conception visuelle de votre site web, son intégration dans votre plan de refonte vous permettra de vous assurer que votre nouveau design soutient votre contenu - une caractéristique essentielle d'un design solide.
6. Élaborez un guide de style.
Un guide de style est un outil utile pour clarifier l'aspect général que vous souhaitez donner à votre site web.
Si plusieurs personnes participent à la refonte de votre site, tout le monde sera sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les principaux éléments de conception du site. Même si la refonte de votre site web est réalisée par une seule personne, il est plus facile de s'assurer que chaque page web communique une marque visuelle cohérente.
Votre guide de style n'a pas besoin d'être compliqué. Il peut être aussi simple que de définir votre palette de couleurs, de choisir votre typographie et d'aborder les choix de mise en forme.
Vous pouvez également inclure des choix concernant les images à utiliser, les couleurs et les styles des boutons à utiliser, et les icônes appropriées à utiliser (et à ne pas utiliser). Quelle que soit votre décision, une simple charte graphique vous servira de référence pratique pour vous aider à atteindre une cohérence visuelle sur l'ensemble du site.
7. Trouvez le bon concepteur ou constructeur de site web.
Une fois votre recherche de base et votre stratégie en place, l'étape suivante consiste à décider de la manière dont vous allez créer votre nouveau site web. Vos deux principales options sont d'engager un spécialiste en webdesign ou de choisir une agence web.
8. Pensez UX.
UX est le terme utilisé pour décrire un design qui centre l'expérience de l'utilisateur. En d'autres termes, il s'agit de réfléchir à la manière dont vos visiteurs vont interagir avec votre site web afin de repérer les problèmes qui peuvent être source de confusion ou de difficultés pour eux.
Par exemple, si un nombre important de vos visiteurs viennent sur le site à la recherche de produits pour enfants, assurez-vous de placer un lien vers la catégorie "Enfants" de votre site web à droite dans le menu afin que les gens trouvent plus facilement ce que vous cherchez.
Parmi les autres facteurs qui influencent l'UX, on peut citer le fait de s'assurer que votre texte et vos boutons sont dans des couleurs plaisantes à voir, que vos polices sont faciles à lire et que vos liens sont bien dimensionnés pour les personnes qui utilisent un téléphone portable (responsive design).
Avant de vous lancer dans la conception de votre nouveau site web, examinez-le à la recherche de tout facteur qui pourrait rendre difficile ou déroutant pour vos visiteurs de prendre les actions que vous voulez qu'ils prennent.
9. Privilégiez l'expérience mobile.
En 2023, un site web adapté au mobile est une exigence. Lorsque vous envisagez les options de création de votre site web, vérifiez si elles proposent des modèles adaptés qui facilitent la création d'un site web adapté aux besoins des mobiles. Ou, lorsque vous interrogez les concepteurs, demandez leur expérience en matière de création de sites web réactifs.
Vérifiez l'aspect et le fonctionnement de tous vos éléments de conception sur les appareils mobiles. Un bouton ou un lien trop petit peut rendre inutilisable sur un mobile un site web qui, autrement, semble bien fonctionner.
Vous ne pouvez plus considérer le mobile comme une pensée après coup, il doit être au centre de vos préoccupations tout au long du processus de refonte du site web.
10. Effectuez des tests utilisateurs.
Lorsque vous avez enfin coché tous les autres éléments de cette liste et que votre site web semble terminé, ne le publiez pas tout de suite. Vous ne serez jamais aussi bon pour voir votre site web comme vos visiteurs le verront que quelqu'un qui y vient avec un regard neuf.
Trouvez donc des clients ou des amis pour vous aider à tester votre site. Demandez-leur de réaliser quelques actions principales sur le site, comme faire un achat, remplir un formulaire ou naviguer vers un produit particulier.
Encouragez-les à le faire sur différents types d'appareils et dans différents navigateurs. Et notez tout ce qui leur pose problème, afin de savoir quelles modifications apporter avant de mettre en ligne.
Lancez votre nouveau site web !Une fois que vous avez coché les dix étapes, votre nouveau site web amélioré est prêt pour le public. Publiez-le sur le web, mais surveillez de près l'analyse de votre site pour voir comment il se comporte.
Ne croyez pas qu'une refonte de votre site Internet puisse vous apporter tout ce que vous espériez. Suivez les mesures spécifiques basées sur vos objectifs déclarés pour voir ce qui fonctionne, et continuez à apporter de petites modifications à la conception au fur et à mesure en fonction de ce que les données vous révèlent.
La refonte est un excellent moyen de faire avancer votre site web en 2023 et au-delà, mais lorsqu'il s'agit de la maintenance du site, votre travail n'est jamais entièrement terminé.