5 min de lecture

Deux conseils clés pour rédiger des articles de blog en dépit du manque de temps

09/06/17 09:00

Demander conseil auprès de n'importe quel spécialiste en marketing digital sur la meilleure stratégie à adopter, et il ne fait aucun doute que, tôt ou tard, vous vous entendrez dire : « vous devez tenir un blog, avec des posts réguliers ».

Soit, mais comment trouver du temps pour rédiger un article de blog lorsque vous avez 200 mails non lus, deux réunions dans l'après-midi, une présentation Powerpoint à terminer avant la fin de la semaine, et une équipe à manager qui compte sur vous pour l'emmener vers le succès ?

Se poser une telle question n'a rien d'illégitime, car en effet, la rédaction d'un blog est une activité importante et potentiellement chronophage si elle n'est pas abordée de la bonne manière.

L'objet du présent article consiste donc justement à vous donner les deux étapes à connaître pour ne plus être pénalisé par le manque de temps, mais avant cela, il convient d'insister sur l'intérêt que revêt la rédaction de contenu web.

Comment rédiger des articles de blog par manque de temps ?

Les raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d'un blog

De nombreuses études ont été menées afin de déterminer ce qui pousse un internaute à consulter le blog d'une société, et voici les trois raisons les plus fréquemment évoquées :

  • Les visiteurs sont encore en phase d'interrogation, et se demandent s'ils ont véritablement un problème qui aurait besoin d'être résolu ;
  • Ils ont connaissance d'une problématique et veulent d'abord approfondir leur connaissance sur le sujet avant de prendre contact avec un commercial ;
  • Ils savent qu'ils ont un problème et ont identifié plusieurs entreprises apportant des solutions concrètes, et leur venue sur le blog de votre société vise alors à les rassurer sur votre capacité réelle à tenir vos engagements.

A la lecture de ces éléments, il apparaît évident que pour qu'un blog soit une réussite, il doit être alimenté par du contenu qualitatif, démontrant la capacité de l'entreprise à répondre efficacement aux besoins de ses buyer personas.

A cet instant, vous êtes peut-être en train de vous tenir la tête, en vous demandant comment vous aller faire pour caser dans votre agenda overbooké la rédaction d'articles de 2 400 mots, agréables à lire, grammaticalement corrects et sans faute d'orthographes, le tout étant optimisé en matière de référencement.

Ne vous méprenez pas, le, plus important n'est pas la quête de la perfection, car elle conduit souvent à l'immobilisme ; ce qu'il faut, c'est d'abord et avant tout créer régulièrement un contenu attractif.

Souvenez-vous, pour exemple, que les algorithmes utilisés par Google n'iront pas vérifier si vous avez oublié un « s » sur un pluriel, mais focaliseront leur attention sur le nombre de pages et de posts.

Première étape : trouver un éditeur pour vous épauler

Vous vous considérez sans nul doute comme un expert dans votre domaine, et c'est une très bonne chose, mais vous ne devez pas simultanément vous fixer la contrainte d'avoir l'âme d'un écrivain de talent, ni d'un maître ès SEO.

En effet, l'une des clés pour rédiger un article de blog sans encourir un manque de temps réside dans l'acquisition de prestations auprès d'un éditeur et/ou d'une agence d'inbound marketing proposant ce type de prestation.

Si vous parvenez à identifier un bon éditeur, vous n'aurez plus à vous inquiéter de tendre vers la perfection – il vous suffira de créer, en ayant la paix d'esprit de savoir qu'un professionnel veillera à optimiser votre contenu – aussi bien pour le rendre plus noble dans l'écriture qu'efficace en matière de référencement.

Seconde étape : extraire la substantifique moelle de votre savoir

Si vous ne voulez pas passer des heures à aligner des posts de plus de 1000 mots, il est temps d'adopter un nouveau point de vue sur la création de contenu web, et ce qu'il vous faut faire, c'est traduire par écrit votre connaissance des sujets qui peuvent intéresser vos prospects/clients.

De fait, si votre métier vous passionne, vous ne pouvez ignorer les questions que se posent vos buyer personas, ni d'ailleurs quelles réponses leur apporter afin qu'ils puissent faire un choix éclairé.

Vous voulez un exemple ?

Chaque jour ou presque, vous êtes confronté à un ou plusieurs emails provenant de clients/prospects sur les prestations de votre entreprise, et vous prenez bien entendu le temps de leur répondre de façon pertinente … puis vous appuyer sur « envoi » et passer à un autre sujet.

Stop.

Et si, au lieu de simplement expédier la réponse, vous preniez un tout petit peu de temps pour l'éditer de façon à l'intégrer sur votre blog ? Vous feriez vraiment d'une pierre, deux coups.

Une autre méthode efficace pour coucher noir sur blanc votre expérience consiste à demander à un collègue de vous interviewer.

Souvenez-vous de toutes les fois où vous êtes au téléphone avec un client/prospect qui vous pose une excellente question … il y a de fortes chances que votre réponse soit quasi-automatique, et basée sur vos années d'expérience sur le sujet considéré.

Là encore, il s'agit d'un matériel précieux pour la rédaction d'un blog, et un de vos collègues peut tout à fait jouer le rôle du client/prospect pendant que vous enregistrer la conversation.

Ne reste plus qu'à envoyer le fichier à l'éditeur, et vous avez un post intéressant de plus.

Enfin, pour gagner du temps dans la rédaction d'articles sur votre blog, avouez que faire de l'angoisse de la page blanche une crainte appartenant au passé serait une excellente chose.

Pour ce faire, et alors même que des idées de sujets d'articles peuvent germer à n'importe quel moment de la journée, téléchargez une application telle qu'Evernote sur votre smartphone. Ainsi, vous pourrez enregistrer très simplement vos idées, en étant sûr de ne pas les oublier au moment de rédiger un article blog.

En conclusion, pour la rédaction web les conseils que nous vous avons livré sont tous essentiels à mettre en œuvre, mais si vous ne deviez en retenir qu'un, ce serait celui-ci : ne vous découragez, même devant un échec apparent !

De trop nombreux marketers abandonnent la rédaction blog car ils trouvent trop complexe d'effectuer des mises à jour régulières de qualité. Or, comme nous l'avons vu, cela n'a rien de bien sorcier, et se dégager du temps est possible, à condition de s'associer à un éditeur et de savoir comment transformer facilement tout votre savoir en articles.

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web sur un blog ? Découvrez comment attirer plus de trafic et générer des leads grâce à l'Inbound Marketing !

New Call-to-action

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO